Contactez-nous : cliquez-ici

Les avantages du référencement social

On nous parle tous les jours du référencement social mais quels sont les avantages ? Quelle est la raison qui pousse tant de sites internet à passer le cap et tenter l'aventure sociale ? Comment des plateformes telles que facebook ou twitter peuvent-elles influencer sur l'autorité d'un site et sur la confiance que les internautes ont de lui ? Comment de simples partages de contenus entre membres ou amis arrivent-ils à propulser un site sur internet ?
Le référencement social est aussi appelé SMO

Le partage de contenus

L'avantage du référencement social est cette particularité qui fait l'essence même d'un réseau social : le partage. C'est dans cette notion somme toute humaine, qu'est né un bénéfice jusque là insoupçonné. Le partage de contenus s'avère être un sésame permettant d'ouvrir sur le monde un site web. Grâce à la puissance des réseaux, un contenu peut facilement se retrouver propulser sur le devant de la scène, pour que qu'il répond à un évènement à un instant T. La principale difficulté est bien sûr, de parvenir à créer un buzz suffisant pour susciter l'envie de partager.

Popularité quand tu nous tiens

Du partage découle donc la popularité. Voilà donc le second avantage du référencement social. La notoriété d'un site internet est aujourd'hui tout aussi importante que sa visibilité. C'est ce qui fera toute la différence entre deux sites d'une même thématique. Celui générant le plus de signaux sociaux se verra attribuer une plus grande importance et donc la meilleure place, bien que ce crutère n'entre pas directement dans un processus de référencement pur. Google lui accordant une part de plus en plus conséquente dans son algorithme, il va s'en dire que la popularité d'un site est un signal très fort envoyé aux moteurs sde recherches.

L'autorité d'un site internet

Troisième effet de leviers, l'autorité d'un site émane ainsi après sa popularité. C'est donc le 3ème avantage du référencement social. Bien que cela ne soit pas dû en priorité aux talents d'un référenceur, mais plutôt à mettre au crédit de ce que l'on nomme aujourd'hui un Community manager, une personne qui gère les réseaux sociaux pour le compte d'un site ou d'une marque. l'autorité est une chose qui s'acquiert difficilement et qui reste fébrile. Il est en effet assez facile de décridibiliser un site. Garder le contrôle de la notoriété d'un site demande ainsi un effort non négligeable mais qui vaut toutes les actions marketing.

La confiance des internautes

Certainement le sentiment le plus dur à obtenir, qui plus est pour un site internet, mais la confiance finit par de convaincre vos visiteurs qu'ils sont sur un site de grande qualité. C'est ainsi le dernier et non des moindres, avantage du référencement social. Il est évident qu'une fois parvenu à ce fragile équilibre, toute votre attention devra être diriger vers ceux qui vous l'ont donné, c'est à dire vos communautés sur les réseaux sociaux.

Nous situer
  • Simplewebsite
  • 20 rue des Hérissons
    13530 TRETS
Suivez-nous