On s’accorde tous à dire que Facebook est un excellent vecteur de trafic et un moyen particulièrement bénéfique d’assoir sa popularité, de motiver le bouche à oreille, de créer une communauté autour d’une marque ou d’un produit. Mais pour arriver à faire cela, il faut passer par une étape simple mais ô combien fastidieuse et délicate, la Page Facebook.

Bien sûr, créer une page facebook, n’a rien de compliqué, c’est à la portée de tous et de n’importe qui (malheureusement d’ailleurs, sic!). Mais arriver à faire vivre cette page, trouver des fans, des vrais, des aficionados de votre site ou marque est une autre affaire.

Si, votre société s’appelle Nike, rien de plus facile, les fans arriverons d’eux même, le travail de masse ayant été fait et bien fait, pendant des années.

Par contre, si vous êtes responsable d’une Page Facebook pour le compte d’une PME, toute nouvelle et toute fraîche, l’affaire n’est plus la même.

ATTENTION : Créer une page facebook, ce n’est pas pour flatter votre égo, ni celui de votre hiérarchie qui à découvert Facebook hier et qui pense que c’est la solution miracle à ses problèmes de trafic. Créer, gérer et administrer une page Facebook est un travail quotidien, qui doit être réfléchit en amont.

Dans un premier temps, il vous faut savoir ce que vous souhaitez faire de votre page Facebook. En effet, à part envoyer des liens vers vos articles, il existe bien d’autres moyens pour capter de l’audience et générer du trafic sur votre site.

Comment obtenir un maximum de « j’aime » ?

Il y a deux méthodes, donc deux écoles.

La première, consiste à payer pour avoir des fans. Je vous déconseille vivement cette méthode, parce qu’elle n’est pas adaptée ni optimisée pour votre activité. Il y a fort à parier que les fans ainsi envoyés vers votre page, sont sans rapport aucun avec votre cible, et ne feront que gonfler votre compteur, rien de plus. Qui plus est, cette technique est loin d’être à la portée de toutes les bourses, jusqu’à plus de 8 000€ pour certaines offres. (Usocial, Socialpromotionz, Fanbullet, Facebkfans, etc…)

Si votre but est simplement d’en mettre plein la vue à vos supérieurs ou vos collègues, que le retour sur investissement ne vous intéresse pas, et que vous avez de l’argent à perdre, alors, oui, cette technique peut s’avérer être une bonne alternative. Sinon, laissez tomber l’idée, conseil d’ami ;D

La seconde méthode est bien moins onéreuse, parce que gratuite, et beaucoup plus simple à mettre en place. Il suffit simplement de créer un échange – un article contre un « j’aime ». C’est aussi simple que ça. Comme je vous le disais plus haut, si vous avez pensé au préalable votre stratégie d’acquisition de trafic, vous devez maintenant savoir ce que vous souhaitez communiquer au travers de votre page facebook.

En proposant à vos lecteurs de s’abonner à votre page contre la promesse de trouver des articles inédits, des réductions, des jeux, des cadeaux ou je ne sais quoi d’autres, vous vous assurez un lectorat de qualité, une audience suivie, et des fans réactifs, à peu de frais et durablement.

N’allez pas croire que cette méthode est longue à mettre en place, vous pouvez en quelques jours seulement, doublez le nombre de vos fans, aussi simplement que cela. Il existe d’autres méthodes bien sûr, mais celle-ci reste malgré tout, l’une des plus simple et des plus rapide à mettre en place. Et celle donnant des résultats probants en très peu de temps.

Facebook est aujourd’hui le premier réseau social au monde. Il est donc primordial pour votre activité, de consacrer une part de votre business à ce média. Il serait impensable de se priver d’un vivier de clients potentiels aussi important et à portée de clic.

Et vous, quelles sont les techniques que vous utilisez pour acquérir de nouveaux fans sur votre page Facebook ?

Je me répète, je sais, mais…

BON A SAVOIR : Si toutes les activités et/ou secteurs de métier peuvent être représentés sur Facebook, comme toute stratégie marketing, la réussite d’une campagne dépend évidemment de plusieurs critères à prendre en compte, que la seule acquisition de simples fans ne saurait garantir.

 

Articles similaires :