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Afin de moins accorder de “poids” aux backlinks, Google serait en train de mettre au point un nouvel algorithme qui se baserait sur l’exactitude des faits dans les pages web. Est-ce que Google peut vraiment mettre en place un tel changement dans sa façon de positionner les sites ? Il semble que pour le moment ce ne soit qu’un simple effet d’annonce mais sait-on jamais.

Google ne veut plus des backlinks ?

Google a révolutionné le web grâce à son algorithme de recherche qui classe les résultats en fonction de leur pertinence et de leur backlinks. Tout bon référenceur qui se respecte sait qu’une page web ne sera pas référencée correctement si aucun lien ne pointe vers elle. Du coup, le liens est devenu le moyen le plus facile pour positionner une page dans Google, jusqu’à aujourd’hui encore. Mais Google, de cela, semble t-il, il n’en veut plus. On vient donc d’apprendre cette semaine que Google a publié une étude (cliquez ici) intitulée “Knowledge-Based Trust: Estimating the Trustworthiness of Web Sources“.

Google veut baser son algorithme sur l’exactitude des faits

Cette étude démontre qu’il serait possible d’analyser et de classer des résultats en se basant sur la pertinence de leur contenu (que les informations sont vraies ou fausses) sans forcément se baser sur les liens entrants. Un contenu qui dévoilerait des contenus faux perdrait la confiance de Google, contrairement à un site ayant des sources d’informations vraies, qui lui gagnerait en termes de Knowledge-Based Trust ou confiance basée sur la connaissance. L’analyse d’un site dans sa globalité, donnerait des indications sur le niveau de confiance que Google pourrait avoir envers lui.

Si l’idée peut séduire, il n’en reste pas moins plusieurs interrogations dont une particulièrement, la principale : comment déterminer quel référentiel détiendrait la vérité sur tous les autres, sur un sujet donné ? Google a encore du chemin à faire, mais gageons qu’il le fera très vite.

Source image : Google

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