Créer un site internet ne sert vraiment à rien si… vous ne savez pas quoi en faire, tout simplement ! Si l’on en croit certains bruits qui circulent sur internet ces derniers mois, créer un site, c’est has been. Drôle d’idée que celle-ci, après tout, si créer un site internet n’est plus d’actualité, pourquoi s’acharne t-on encore, à les positionner en première page et à générer des revenus par leur biais ? Ne serait-ce pas plus simple alors, de créer un business, sans obligatoirement créer un site web ?

RIDICULE. Pardonnez-moi mon aplomb. Mais ce type de pensée frise le grand n’importe quoi. Ceux qui pensent que créer un site internet n’a plus d’intérêt aujourd’hui, parce qu’ils pensent qu’une application (iPhone, iPad, Android ou autres…) fera tout aussi bien l’affaire, se trompent lourdement.

Ces gens là, sont du même acabit que ceux qui prédisent la mort du Flash à court terme ou qui clament haut et fort que le HTML 5 ça sert à rien parce que le javascript , c’est la même chose.

Pourquoi créer un site ne sert vraiment à rien si… ?

1 / Créer un site ne sert vraiment à rien si… vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez en faire. Beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas le recul nécessaire (ou les conseils) pour juger véritablement de tout le potentiel d’un site web. Ils font créer un site en général, parce que c’est une obligation, au même titre que des cartes de visite ou l’impression de plaquettes commerciales.

Qui plus est, ils ne pensent pas opportun de faire référencer leur site et sont conforter dans leur ignorance par des agences peux scrupuleuses.

2 / Créer un site ne sert vraiment à rien si… vous n’avez rien à vendre. Faux. Créer un site, ce n’est pas forcément faire de la vente en ligne. Il faut vraiment arrêter de croire qu’internet n’est qu’une vaste boutique. Créer un site, c’est avant tout, échanger avec les autres, fidéliser des contacts, nouer des relations avec des partenaires, développer des idées, communiquer en temps réel…

Créer un site c’est un nouveau moyen de communication, puissant, qui permet de faire croître son entreprise et c’est un outil formidable en terme de marketing et de prospection commerciale. Qui plus est, créer un site, au delà de l’idée même d’être présent sur internet, c’est l’un des moyens les plus abordable et des plus accessible au plus grand nombre.

3 / Créer un site ne sert vraiment à rien si… vous le faites créer par des incompétents. Je ne le répèterais jamais assez, mais faire créer un site, son site, celui sur qui vous comptez pour développer votre business, par des personnes incompétentes, c’est se tirer une balle dans le pied. Il y a beaucoup de gens mal-honnêtes, de personnes qui se prétendent se qu’elles ne sont pas dans le milieu du web.

Plus qu’ailleurs sans doute, à cause de la facilité peut être, mais aussi de l’ignorance du grand public. Ce milieu est envahit de requins aux dents longues, qui n’en veulent qu’à votre portefeuille et qui n’ont hélas pas grand chose à faire de votre business. Créer un site peut vous coûter très cher à cause justement de ces personnes  là et d’un tas d’intermédiaires encore plus nuls les uns que les autres.

4 / Créer un site ne sert vraiment à rien si… vous penser que vous avez l’idée du siècle. A tout ceux et celles qui se réveillent un bon matin, en pensant avoir l’idée du siècle, celle qui va propulser Amazon et Google dans la tombe, je leur dis, les rêves, c’est la nuit. Quand le réveil sonne, savonnez-vous les yeux, buvez un café et mettez-vous au travail, vraiment.

Certaines idées ont changées à jamais le web, d’autres plus nombreuses, ont déjà été mises en application depuis longtemps. En cherchant bien, vous devriez rapidement trouver ce que vous pensiez être une idée révolutionnaire, en ligne. Désolé.

5 / Créer un site ne sert vraiment à rien si… vous n’avez pas de budget pour cela. Créer un site, n’est pas le plus difficile, ni le plus compliqué. Vous pouvez créer un site avec une plateforme de création de sites en ligne, avec WordPress ou un autre CMS (Typo 3, Joomla, Drupal…), ou créer un site de A à Z avec une agence web.

Créer un site web, implique forcément que vous devez posséder dès le départ un budget nécessaire à la mise en route de votre projet. Vous n’avez pas besoin de milliers d’euros, mais il est (très) prudent (fortement recommandé) de prévoir un trésor de guerre pour les campagnes à venir. Créer un site, n’est que la première étape, d’un processus qui vous permettra de vivre pleinement de votre activité. Penser en amont vous évitera certains écueils et facilitera votre progression. Mieux vaut prévenir que guérir.

6 / Créer un site ne sert vraiment à rien si… vous n’avez pas fait de benchmark. Un benchmark, c’est en gros, un audit sur la concurrence, votre concurrence. Évidemment, plus la concurrence est rude, plus l’audit devra être long et détaillé, afin de se prémunir contre tout désagréments et diminuer les risques au maximum.

Certains me diront que réaliser ce type d’enquête, n’est pas nécessaire, elle est longue, souvent chronophage et ne reflète pas vraiment la réalité. Si vous ne vous souciez pas de la concurrence, que vous êtes sur une micro-niche, alors, oui, ne faites pas de benchmark. Si au contraire, vous êtes sur un secteur concurrentiel, même minime, faites-le.

7 / Créer un site ne sert vraiment à rien si… il n’est jamais mis à jour. Le contenu est roi. Enfin, pas toujours, mais en général, il dicte les résultats d’un site sur le web. Ne pas mettre à jour son site régulièrement, revient à ne pas avoir de site. Si vous n’apportez pas de plus valu à votre site, à quoi bon le visiter. Pourquoi des internautes viendraient sur votre site, pour lire des actus vieilles de plusieurs semaines ?

A contrario, actualiser son site à intervalle régulier, vous assure une bonne visibilité et vous permet d’améliorer vos positions sur Google. Et c’est bien là le principal.

8 / Créer un site ne sert vraiment à rien si… il est mal référencé. Le cheval de bataille sur Google, c’est bien le référencement (le positionnement en réalité). Si vous créez un site, mais que ce-dernier stagne dans les méandres des moteurs de recherches, il n’y a aucun intérêt. Et vous aurez gâché votre temps, votre énergie et votre argent pour rien.

Cela revient à me répéter, mais grâce à un benchmark correct, vous avez plus de visibilité sur votre cible, votre public et la concurrence. Vous pouvez ainsi agir en conséquence et gagner des places sur Google. Rien n’est figé sur internet, seule votre volonté vous empêche ou vous permet d’atteindre et de passer des paliers. Le référencement est le nerf de la guerre, et de lui découle les revenus que vous pouvez générer. Ne négligez surtout pas cet aspect de la création d’un site.

9 / Créer un site ne sert vraiment à rien si… vous êtes Dieu le père. Ça peut faire sourire, mais beaucoup de personnes pensent tout savoir sur tout. Internet est le nouvel Eldorado, on y gagne de l’argent en claquent des doigts. Ces personnes là sont des dieux vivants qui ont tout à nous apprendre. Mais pas la modestie ni l’humilité 😀

10 / Créer un site ne sert vraiment à rien si… vous pensez que c’est trop de travail. Créer un site demande beaucoup de travail, de la volonté et de l’acharnement. On ne gagne pas sa vie sur internet aussi facilement que ça. Il faut du temps, des moyens et une motivation à toute épreuve. Si vous pensez que créer un site et lancer un business sur la Toile, c’est du gâteau, vous allez vite déchanter.

La concurrence est beaucoup plus rude que dans la vie « réelle ». Les coups bas, également. Google vous reprend tout, aussi vite qu’il vous l’a donné. Google faisant la pluie et le beau temps (principe même de l’hégémonie), monter un business sur internet est moins simple qu’il n’y parait.

C’est pour cette dernière raison, que vous devez mettre en application les points précédents, les avoir compris et digéré, pour vous rendre compte du travail à accomplir. Mais la chose n’est pas insurmontable et si effectivement la concurrence est plus dense, elle est aussi plus simple à contourner que dans la vie de tous les jours. Les outils mis à votre disposition sur la Toile, sont gratuits, nombreux et variés (twitter, facebook, affiliation, ventes flash,…) et vous permettent de faire la différence rapidement.

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