Une nouvelle manière de créer, s’ouvrent aux graphistes et autres webdesigners dans la conception de site web : le flat design. Le flat design est un design (!) à deux dimensions pour un écran… à deux dimensions ;D

Ces dernières années étaient caractérisées par le skeuomorphisme, une représentation réelle du design et centrée sur l’utilisateur. Maintenant, que nous sommes beaucoup plus habitués aux interfaces et à leurs raccourcis, il n’est plus besoin de représentations réelles dans les créations de site et autres applications mobile.

Avec le flat design, on accepte l’abstraction des formes jusqu’à leur plus simple expression. Mais avons-nous affaire à une tendance temporaire, une mode passagère, ou sommes-nous confrontés à une révolution dans la façon dont nous concevons les sites internet ? Voici 5 raisons pour lesquelles le flat design n’est pas prêt de disparaitre :

1. Le flat design s’adapte mieux aux écrans

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Le design plat est beaucoup plus adapté aux écrans modernes. Vous vous demandez pourquoi ? C’est simple : Le flat design représente une interface en deux dimensions, tout comme les écrans. Il n’y a aucune raison d’ajouter des effets ou de faire croire à l’utilisateur qu’il interagit avec autre chose qu’un écran plat. Le flat design se suffit à lui même.

Il n’y a pas d’ombre, pas de dégradés, aucune tendance, aucun effet 3-D, ou les éléments de conception tentent de représenter le monde réel. Au lieu de cela, le flat design permet l’utilisation de couleurs, de jeux de typographie, de jouer avec les blancs, d’avoir un design épuré qui repose sur un système de grille fluide pour réaliser une interface claire et utilisable.

2. Le flat design est… à la mode !

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Nous souhaitons tous être à jour et c’est pourquoi nous suivons les tendances. Le flat design est à la mode – il est frais, clair, lumineux et moderne. Et il va de pair avec d’autres tendances dans la conception web, tels que l’utilisation de la typographie et de l’espace. En outre, les couleurs vives ont fini par trouver grâce aux yeux des webdesigners.

Comme avec tout autre tendance, nous ne savons pas combien de temps cette tendance va durer. Cela pourrait être juste une phase, mais cela pourrait tout aussi bien déclencher une petite révolution dans la conception de site web. Toutefois, il n’est pas nécessaire de suivre aveuglément la tendance. Avant d’aplatir votre design, assurez-vous que votre cible est prête à ce changement et que votre site soit adapté. Le flat design change radicalement la façon de concevoir un site, il faut y réfléchir avant.

3. Le flat design est « user friendly »

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Le design plat est non seulement très attrayant, mais il est également très utile – si il est bien fait, évidemment. Le flat design est simple et il est réduit au strict minimum. L’idée est de supprimer tous les éléments de conception qui pourrait distraire les utilisateurs et de vraiment se concentrer sur le contenu et les objectifs de vos utilisateurs. Utilisez des indices visuels, tels que la couleur et la typographie pour guider vos utilisateurs et les aider à atteindre leurs objectifs.

Là où la conception devient délicate c’est que le design doit rendre aussi simple et claire que possible la compréhension et la navigation pour l’utilisateur – assurez-vous de ne pas supprimer les signaux essentiels pour que vos utilisateurs utilisent avec succès votre site. Une abstraction trop importante d’une interface peut avoir l’effet inverse recherché et rebuter vos visiteurs.

4. Le flat design est meilleur pour la conversion (à débattre)

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Un web design plat est très efficace. Grâce à l’absence de distraction, le visiteur est directement attiré par les zones essentielles du site. Non seulement vous pouvez atteindre vos objectifs, mais vous êtes aussi sûr que vous pouvez le faire plus rapidement. Si vous pouvez convaincre vos visiteurs qu’ils trouveront ce qu’ils recherchent – avant même qu’ils commencent à chercher – vous avez éliminer un énorme obstacle en terme de conversion.

5. Le flat design est évolutif

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Enfin, le flat design est facilement extensible. Ceci est en ligne directe avec une autre tendance récente de la conception web : le responsive design. L’internet mobile est de plus en plus important et vous devez vous assurer que votre site s’affiche correctement sur différentes tailles d’écran. Alors que les images réalistes et d’autres effets de conception peuvent être difficiles à modifier, des éléments de design plat comme la couleur et la typographie peuvent facilement s’adapter aux petits écrans.

Par exemple, au lieu d’avoir un bouton très élaboré avec des dégradés et une texture travaillée, un simple bouton plat fera tout aussi bien l’affaire. Une image de fond à motif devient une couleur de fond uni. En outre, les différentes zones de contenu peuvent être facilement identifiés à travers différents dispositifs en utilisant des couleurs différentes.

Alors, tendance ou révolution ?

Que pensez-vous du flat design ? Voyez-vous les avantages qu’apportent cette approche de la conception web ? Ou vous pensez que c’est seulement une tendance qui va passer comme tout le reste ? Faites-nous savoir ce que vous pensez dans les commentaires.

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