La question mérite d’être posée. Si l’on en croit le nombre de résultats renvoyé par Google (plus de 82 Millions) sur la requête « créer un site gratuit », force est de constater que le sujet intéresse beaucoup.

Il est important de relativiser, tout de même, la portée d’une telle demande. Si créer un site, est à la portée de tous, créer un site gratuit, incombe de connaître les vrais enjeux et problèmes de ce type de solution.

Le terme gratuit reste malgré tout très galvaudé, et en ces temps de crise, nul doute qu’il le sera encore plus. Il faut savoir que rien n’est jamais gratuit, ni sur internet, ni ailleurs.

Créer un site gratuit en ligne

De nombreuses plateformes de création de sites en ligne, vous propose de créer votre site gratuitement. Il est indéniable, que l’offre ne peut se refuser. Quelqu’un qui souhaite créer un site rapidement et facilement, optera pour cette solution. Les avantages sont nombreux : aucune connaissance nécessaire, plateforme robuste, qualité de réalisation, choix du design, sécurité, simplicité d’utilisation,…

Tout est fait pour que vous puissiez créer un site avec la plus grande facilité, sans vous posez de question. Vous choisissez votre thème, paramétrez votre site et le mettez en ligne aussitôt.

Évidemment, il y a des contres parties. La première, c’est la publicité. Pour financer la plateforme, son développement, le support technique, etc…, il faut bien trouver de l’argent. Argent qui provient essentiellement de la publicité type Adsense ou Affiliation.

Si, cela ne semble pas gêner outre mesure, le créateur, il s’avère que l’utilisation par l’internaute devient rapidement fastidieuse. Parce que des pubs, il y en a un peu partout, sous le menu, entre les articles, en bas de page. A partir d’un moment, votre site devient un vrai sapin de noël.

La seconde contre partie, c’est l’utilisation limitée de votre propre site. Vous pensiez pouvoir publier ce que vous souhaitiez, créer autant de pages, de catégories que désiré, mais en fait pas du tout. Vous êtes limité en espace de stockage et en bande passante. Ces services techniques coûtent chers et sont donc rentabilisés au maximum.

Les serveurs devant héberger des centaines de sites, l’espace de stockage est ainsi divisé. Pour plus de liberté, vous pouvez bien sûr passer à un abonnement payant.

La troisième contre partie, c’est l’absence de nom de domaine. En effet, créer un site gratuit, ne vous donnera pas accès à un nom de domaine propre mais à un sous-domaine du site mère. Pour vous attribuer un nom de domaine, il faudra vous débourser quelques euros de plus.

La quatrième contre-partie, concerne le design. Si le choix du design est relativement important, il conditionne l’image de votre entreprise, les thèmes proposés sur ces plateformes, sont bien souvent très pauvres graphiquement et ne proposent que de simples retouches graphique tout au plus. La personnalisation du design devient complexe, à moins là encore, de passer par le site mère, dont les équipes vous proposeront un design personnalisé, moyennant finance.

La cinquième contre-partie, c’est le référencement. Il n’est pas rare en effet de se voir proposer un référencement dans ce type d’offres. Il faut savoir qu’en général, cela consiste simplement à faire indexer votre site sur Google. Donc en termes de référencement cela n’a aucun impact.

Pourquoi créer un site gratuitement

Il semble certain, que beaucoup d’entrepreneurs, pensent à tort, qu’il est plus avantageux de créer un site gratuit et de se focaliser sur d’autres problématiques. Le principal problème réside dans l’image que l’on veut faire passer. Difficile en effet, de capitaliser sur un site au design générique et à la technique moyenne.

La gratuité est un concept qui a trouvé un large écho sur internet depuis sa création mais le revers de la médaille est justement la gratuité elle même. N’offrant que très peu de possibilités et un choix restreint, créer un site gratuit, oblige à se passer de tout le potentiel communiquant d’un site.

Si votre seule ambition est de créer un site pour une occasion quelconque (mariage, baptême, anniversaire,…) créer un site gratuit, sur une plateforme de création de site en ligne, est une bonne alternative.

Si  par contre vous ambitionnez de créer un site pour développer vos affaires et votre business, tournez-vous plutôt, soit vers les offres payantes de ces mêmes plateformes, qui pour le coup peuvent beaucoup mieux répondre à votre besoin ou alors, vers des professionnels dont c’est le métier, dont l’accompagnement et le conseil n’auront aucune autre équivalence.

 

Dans la même catégorie :

Résumé
Comment Peut-on Créer un Site Gratuit ?
Titre de l'article
Comment Peut-on Créer un Site Gratuit ?
Description
La question mérite d'être posée. Si l'on en croit le nombre de résultats renvoyé par Google (plus de 82 Millions) sur la requête "créer un site gratuit", force est de constater que le sujet intéresse beaucoup. Il est important de relativiser, tout de même, la portée d'une telle demande. Si créer un site, est à la portée de tous, créer un site gratuit, incombe de connaître les vrais enjeux et problèmes de ce type de solution.