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D’après notre bienveillant ami, John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google (une fonction hautement compliquée, si, si…) un bon référenceur sachant référencer, doit savoir référencer sans référencer ! Heu ?!… Oui, oui, nous ne devrions pas nous soucier de créer des liens mais plutôt d’attendre qu’ils tombent tout cuits dans la po-poche, enfin dans les serps !

Backlinks quand tu nous tiens

Sacré John, il nous ferait presque regretter ce bon vieux Matt ! Donc si on en croit notre spécialiste SEO, créer des backlins en vue de positionner un site, c’est mal. Il serait d’après lui, plus logique de se consacrer à créer des contenus de qualité qui permettront, eux, d’obtenir des liens entrants. En gros, tonton John, nous demande de faire du linkbaiting (je sais, ça fait beaucoup d’anglicismes). Il est bien mignon, mais si on ne fait plus de liens, comment qu’y monte le site dans les SERPs ?

Google à la ramasse

Google est son règne par la Terreur. GG nous fait une poussée de croissance. Il n’arrive pas à digérer tout ce qu’on lui envoie, donc il « préconise » de faire autrement. Bah oui, Google se fout du monde ! Son algo repose essentiellement sur les liens. Nous on y peut rien, c’est quand même ses parents (Larry et Sally Serguei) qui ont pondu le principe. Si à chaque fois qu’il n’arrive pas à gérer les fortes affluences, il se met en pétard, où allons nous ? D’ailleurs où allons nous ? Que veut vraiment Google ? Il ne jurerait que par le contenu ? Mouais… Ce que j’en pense c’est que Google, reste un algo, qu’il est facile de berner. Alors pour assoir son autorité, il devient tout rouge et fronce les sourcils, histoire d’impressionner les quelques malheureux qui, par crainte, suivront ses conseils.

La différence entre un bon backlink et un mauvais backlink

En attendant, ceux qui « link » encore et toujours, continuent de dominer leurs thématiques. Pendant que le troupeau tente de faire bonne figure et de suivre GG  dans ses délires, les petits malins passent par les chemins de traverses et réussissent leurs coups. Alors c’est quoi un bon lien et un mauvais lien ? En gros, pour éviter de se faire shooter son site, la tendance est aux ancres de liens. Google Penguin, pour ne citer que lui, ne s’attaque qu’aux ancres de liens. PAS AUX LIENS. Il faut bien faire la différence. Il n’y a pas de mauvais lien, à mon sens en tout cas (à moins bien sûr d’avoir louper les 3 dernières années).

Pour faire un mauvais backlink, rien de plus simple :

  • une bonne dose de bourrinnage (des centaines de liens tous les jours)
  • la même ancre de lien à chaque fois (ex. : rachat crédit)
  • linker son site à mort comme un goret des montagnes (je vous fais pas un dessin !)
  • tous vos sites sur les mêmes serveurs et ip
  • etc…

Si vous NE SUIVEZ PAS cette méthode, pour réussir votre stratégie de backlink, vous faites exactement l’inverse :

  • vous variez les ancres de liens,
  • vous n’installez pas tous vos sites sur le même hébergement
  • vous alternez les ip
  • et vous créer des backlinks depuis des sites d’autorité (si possible) et de même thématique (ou approchant)

A la question, est-ce que les backlinks fonctionnent encore en 2015, je réponds : BIEN SÛR plutôt deux fois qu’une.

Doit-on craindre de voir son site pénalisé ?

Encore une fois, rien ne peut empêcher Google et son zoo de nous sortir une nouvelle pénalité et de redéfinir totalement les règles du jeu. Sincèrement, je doute que cela arrive dans les années qui viennent. Il viendra un moment où certainement, les méthodes de calculs changeront et alors nous entrerons dans une nouvelle ère. Pour le moment rien ne va dans ce sens (je croise les doigts). En suivant des règles logiques et de bon sens et en étant « un peu » filou, creér une stratégie de backlinks aura toujours plus d’impact que du contenu seul. Attention, l’un ne va pas sans l’autre. Mais il est plus facile de ranker avec des backlinks qu’avec du contenu seulement.

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Résumé
Pourquoi mettre en place une stratégie de backlinks ?
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Pourquoi mettre en place une stratégie de backlinks ?
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Creér une stratégie de backlinks aura toujours plus d'impact que du contenu seul. L'un ne va pas sans l'autre. Mais il est plus facile de ranker avec des backlinks qu'avec du contenu seulement.
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