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Vous êtes désireux d’obtenir du trafic, plus de conversions et plus de ventes n’est-ce pas ? Qui ne le serait pas ?! Aujourd’hui, je vais partager avec vous une méthode sous utilisée et pourtant très efficace pour obtenir du trafic gratuitement à partir des moteurs de recherches.

La recherche de concurrents pour obtenir du trafic

Si cette méthode est faite correctement, elle vous aidera à identifier les “meilleures opportunités de backlinks” pour vos campagnes. Remarquez les mots de cette phrase “si cette méthode est faite correctement”, car très peu de personnes semblent savoir comment faire une recherche de concurrent efficace.

Ce n’est ni un secret ni une astuce magique. Je suis sûr que vous avez déjà entendu beaucoup de SEO en parler, mais très peu de gens savent comment le faire bien et encore moins que l’on peut dénicher des pépites qui feront toute la différence dans votre stratégie marketing pour obtenir du trafic. Eh bien aujourd’hui, je vais vous montrer comment entreprendre une recherche de concurrents et comment trouver ces fameux bons plans à BL à chaque fois.

Obtenir du trafic : La recherche de concurrents

Malgré le nuage de mystère qui entoure souvent les nombreux aspects du marketing en ligne, la recherche de concurrent est très simple. Nous recherchons les meilleurs liens, citations de nos concurrents et identifions ce que nous pourrions reproduire pour nos propres stratégies. Pour effectuer une recherche de concurrence, vous aurez besoin d’une sélection d’outils, certains payants, d’autres gratuits. Je vais vous montrer notre méthode pour établir les meilleures opportunités et comment nous les intégrons au sein de nos stratégies marketing sur chacun de nos sites.

Qui sont vos concurrents ?

Il y a qu’une seule façon de commencer la recherche de concurrents, c’est l’identification de vos principaux concurrents. Si vous êtes SEO en interne, il est probable que vous sachiez qui sont vos principaux concurrents sinon, il est toujours bon de demander à ses collègues de vous donner quelques noms avant de finaliser votre “liste des principaux concurrents”.

Si vous êtes un SEO externe travaillant pour le compte de vos clients (un peu comme nous !), alors vous devrez vous assurer de bien faire le tour du sujet avec votre client et de faire des recherches précises. Souvent les clients ont une idée assez décalée quand ils parlent de leurs concurrents, donc ne vous fiez pas seulement à ceux que vous voyez dans les SERPS. Par exemple de nombreux clients vont considérer que leurs concurrents les plus proches géographiquement sont plus inquiétants que leurs concurrents les plus forts.

Une fois que vous avez une liste de concurrents, vous pouvez commencer. Je vise normalement 8 à 12 concurrents au total. Pour ce tutoriel, je vous suggère de vous concentrer uniquement sur un seul concurrent, le processus peut ensuite être répété encore et encore, lorsque vous saurez exactement comment trouver vos pépites SEO.

C’est maintenant que les choses deviennent intéressantes, allez sur votre outil d’analyse de backlinks favori. Nous utilisons Majestic SEO. Majestic possède un compte gratuit, mais les options payantes fournissent beaucoup plus de données et commencent à 39,99€ par mois.

Entrez le nom de domaine de votre concurrent dans le champ prévu à cet effet pour trouver ses backlinks et exportez-les dans un fichier Excel. Enregistrez chaque fichier avec les noms des concurrents pour éviter toute confusion plus tard. Notez que ces outils vont exporter les fichiers sous forme de fichiers CSV. Pour facilité l’accès aux données par la suite, lorsque vous enregistrez votre fichier, veillez à changer le format vers un fichier Excel.

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Triez les backlinks

Maintenant, avec tous les backlinks de vos concurrents listés, il est temps de trouver les liens qui les aident à très bien se positionner sur Google. Notez que si vous avez utilisé plus d’un outil de backlink puis que vous avez combiné les résultats en un seul fichier, il vous faudra utiliser le logiciel Scrapebox pour supprimer les doublons, regardez cette vidéo utile si vous ne savez pas comment faire.

Réglages de base

Ensuite nous voulons connaître les liens qui pointent vers le domaine racine, cela nous donne ainsi une représentation plus précise d’un site web dans son ensemble. Heureusement Scrapebox rend cette tâche très facile. Maintenant, avant d’aller plus loin et de vous laisser emporter par votre fougue, assurez-vous de réaliser cette partie très consciencieusement.

Prenez votre liste entière (un client à la fois) et copiez toutes les données dans un fichier .TXT, enregistrez, puis importez ce fichier dans Scrapebox. Si vous lisez cet article avec intérêt, vous devez au moins posséder Scrapebox. Si toutefois vous avez vécu dans une grotte durant les 10 dernières années et que vous ne l’avez (toujours) pas, vous pouvez l’acheter en ligne (97€) ;D.

Bon alors, où étions-nous …

Importez votre fichier .TXT dans Scrapebox puis exportez-le tout de suite après. Pourquoi ? Parce que Scrapebox trie automatiquement tout dans l’ordre alphabétique et ce sera bien plus facile pour notre prochaine étape de fonctionner de cette façon.

Prenez ce fichier d’exportation et écrasez votre fichier Excel précédent. Les données doivent être exactement les mêmes que les précédentes mais triées par ordre alphabétique. Maintenant, retournez dans Scrapebox et triez les liens vers le domaine racine seulement et exportez le tout. Puis ajoutez les données dans la colonne B de votre feuille de calcul.

Toujours avec moi ? Bon, à ce stade, vous devriez avoir ce qui suit. Votre première feuille de calcul avec vos concurrents, deux colonnes :

  • La colonne A avec les liens de votre premier concurrent
  • La colonne B, avec la liste des domaines racines (www)
  • Les deux colonnes doivent être triées par ordre alphabétique, les liens et les domaines racine.

Nous allons avoir besoin d’un excellent outil gratuit, pour la recherche de nombreuses tâches liées au SEO, c’est le plugin SEO Tools pour Excel. Téléchargez-le et installez-le rapidement car vous en aurez besoin pour la prochaine phase de recherche de vos concurrents.

Maintenant que nous avons trié les liens concurrents, il faut supprimer les doublons et coller à la fois le lien lui-même et le domaine racine, pour cela nous avons besoin de supprimer les données inutiles. Selon les concurrents et le secteur pour lequel vous travaillez, vous pourriez avoir quelques centaines de liens ou alors des dizaines de milliers. Pas de panique, nous sommes sur le point d’éliminer la grande majorité d’entre eux.

Il y a plusieurs critères que nous devons suivre maintenant, c’est pour ça que j’ai créé une liste d’étapes pas à pas, que vous pouvez facilement suivre. Un concurrent à la fois, nous devons analyser les liens pour divers paramètres, puis les combiner. Cela nous donnera les meilleurs liens que nous voulons obtenir.

Première étape :

Sélectionnez jusqu’à 1000 lignes de la colonne B (domaine racine) et copiez / collez-le dans la boîte sur la gauche (Majestic SEO).

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Deuxième étape :

Sélectionnez les options suivantes : Citation Flow, Trust Flow, Referring Domains (RD) and Referring .GOV Domains (.gov).

Troisième étape :

Répétez l’opération pour toutes les lignes de votre liste. Si vous avez 20 000 liens ou plus, cela peut prendre un peu de temps, mais au final cela vaut la peine d’attendre un peu. Puis sélectionnez les 1000 prochaines lignes et répétez l’opération avec les mêmes critères. Assurez-vous que toutes les données soient dans la même colonne de sorte que toutes les données soient alignées.

Quatrième étape :

Avec toutes les lignes de vos données maintenant terminées, nous pouvons commencer à analyser en supprimant toutes celles qui ne sont d’aucune utilité pour nous. Mais d’abord, allez sur Majestic SEO et entrez le nom de domaine de votre site client (celui pour lequel vous voulez améliorer le classement). Prenez note du Trust Flow et du Citation Flow du site internet.

Cinquième étape :

Sur Excel, via le plugin SEO Tool, triez vos données par Trust flow du plus grand au plus petit pour toute votre liste de noms de domaines. Maintenant, commencez par le bas et mettez en surbrillance toutes les lignes qui affichent un Trust Flow de 0. NB : Il peut y avoir beaucoup de données, mais pas de panique. Nous avons terminé notre premier tri des données. Essentiellement, tous les sites avec un trust flow de 0 ne sont pas approuvés par Majestic SEO, en raison de spam ou d’autres impacts négatifs. Croyez-moi sur ce point, supprimez ces données, puis continuez.

Maintenant, sélectionnez tous les sites qui ont un Trust flow supérieur ou égal à celui de votre site client et mettez en évidence le score de votre client en rouge. Par exemple, si le site de votre client dispose d’un Trust Flow de 20, surlignez tous les sites avec un score de 1 à 20 en ne laissant de côté que les sites avec un Trust Flow de 21 et plus. Pour l’instant, ne supprimez pas ces sites, surlignez-les simplement en rouge.

À ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi nous sélectionnons tous les domaines dont le Trust Flow est inférieur ou égale à celui de votre site client. Nous utilisons le Trust Flow de Majestic SEO comme un gage de qualité. Si nous construisons des liens sur des sites qui ont le même Trust Flow que le nôtre, alors il est peu probable que nous améliorons notre site et son Trust Flow. Ce critère est fortement corrélé avec des classements élevés.

Bien sûr, la meilleure partie de ce guide est qu’au final, vous déciderez vous même ce que vous souhaitez faire.

Sixième étape :

Sélectionnez la colonne Citation Flow et faites un tri par score du plus grand au plus petit, maintenant supprimez tous les sites qui obtiennent un 0 et ensuite mettez en évidence, en rouge, tous ceux avec un Citation Flow inférieur à celui de votre site client.

Septième étape :

Faites la même chose avec la colonne des domaines référents. Triez-les, du plus grand nombre de liens reçus au plus petit. Le haut de votre colonne met alors en évidence un tas de sites avec des centaines ou peut-être même des milliers de sites qui lui font un lien, avec de gros Trust Flow … Assez impressionnant non ?

Un bon Trust Flow et beaucoup de liens vont de pairs et reflètent la qualité et la confiance accordées par les moteurs de recherches à un site.

Maintenant, à ce stade, c’est à votre bon vouloir. Je retire généralement tous les sites de moins de 50 domaines référents, mais en fonction de votre secteur ce n’est peut être pas possible, donc c’est à vous de voir ce qu’il convient de faire et de garder. Il va sans dire que vous devriez enlever tous les sites avec 0 domaines référents. Si vous avez une multitude de sites répertoriés avec beaucoup de domaines référents, alors définissez une limite à 50 ou même 100 et enlevez le reste. Si la niche dans laquelle vous êtes demande peu de liens, fixez alors cette limite à 10.

* NOTE : avant de supprimer tous les sites en raison de domaines référents faibles, jetez un œil à leur Trust Flow et vérifiez si il n’y a pas de sites avec un Trust Flow particulièrement élevé. Par exemple tous les sites score de 8 à 10 supérieur au vôtre, gardez-les. Parfois, de «bons» sites passent à travers les mailles du filet, donc prenez quand même 5 minutes pour vérifier.

Huitième étape :

Notre dernière colonne est celle de l’extension de domaine .EDU (.GOV ?). Des sites, qu’il faut également trier du plus important au moins important. Pas besoin de supprimer tous les sites. Cette colonne sert seulement de référence. Tous les sites qui possèdent ce genre de liens d’autorité vont à se positionner vers les sommets des SERPS.

Neuvième étape :

Nous y sommes presque … Maintenant, nous avons trié toutes les colonnes une par une, réordonnées par Trust Flow, qui est notre principale mesure. Ceci fait, nous savons maintenant où vous devez vous placer pour améliorer votre positionnement. Nous avons maintenant une liste des meilleurs liens de vos concurrents. Commencez par le haut de votre liste (une fois qu’elle a été triée par Trust Flow), puis cliquez sur le lien manuellement pour visiter chaque site. Ajoutez une colonne “Type de lien”, visualisez le lien et faites une note du type de lien : est ce que c’est un article, une page de ressources, une liste de répertoires, etc.

Vous pouvez être sûr maintenant que les liens que vous avez, sont les meilleurs que vos concurrents possèdent.

Portez une attention particulière à tous les sites .gov ou .edu. Une fois que vous avez parcouru toute votre liste et affecté un type de lien à chacun des sites, vos bons plans backlinks sont tous sous vos yeux.

Astuce n°1 : Si vous êtes vraiment occupé (paresseux) il n’y a aucune raison de ne pas externaliser l’étape 9, vous laissant le temps de vous concentrer sur autre chose.

Astuce n°2 : Si vous déléguez cette tâche (assez fastidieuse, il faut bien le dire), demandez à votre assistant de lister également tous les moyens de contacts des sites internet, se sera bien plus facile ensuite grâce à ces informations de parler à la bonne personne et d’obtenir des liens vers votre site.

Dixième étape :

Avec toutes vos données prêtes, la prochaine étape consiste à envoyer des mails personnalisés à tous ces sites de bonne qualité et voir quels liens vous allez être capable d’obtenir. Vous faites maintenant partie des SEO qui sont à la recherche des meilleurs liens concurrents pour placer leurs propres backlinks pour dominer les résultats de recherches naturelles et organiques, une vraie astuce SEO complètement white-hat, et sans risque de pénalité Google.

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