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Est-ce que c’est important d’être sur la 1ère page de Google ? C’est le type même de question que tous les clients se posent. Pourquoi en effet, est-ce si vital pour un site d’être référencé en première page sur Google ? Il n’y a que 10 résultats possibles, donc 10 positions, et donc seulement 10 places. Et elles valent chères ces places !

Pourtant, il y a des millions de sites internet et tous n’apparaissent pas en 1ère page. Et pourtant, ces sites ont un trafic généralement important. Alors, est-ce si intéressant que cela d’être en première page sur Google ou pas du tout ?

La première page, c’est un peu le Graal d’internet. Tout le monde y court après, mais peu d’élus parviennent réellement à l’approcher. C’est qu’avec seulement 10 possibilités, l’affaire se complique nettement. Et je ne parle même pas de la 1ère place. Alors, comment référencer un site et trouver son audience au milieu de tout ça ?

Comment référencer un site en 1ère page de Google ?

Cela reste relativement simple et rapide lorsque vous souhaitez positionner votre site sur une requête peu concurrentielle. Cela devient une vraie gageure de le faire avec des mots clés ultra compétitifs. Parce que vos concurrents ont une longueur d’avance, parce que toute la complexité réside dans un mélange de densité, d’optimisation et d’un peu de bon sens.

Ces types de notions ne s’acquièrent malheureusement pas à l’école ou dans des livres, mais sur le terrain. Sauf que lorsque vous y êtes sur le terrain, les enjeux sont tellement importants et la tâche si ardue, que vous en perdez littéralement votre latin (ou votre français, c’est au choix :D)

Il est tout à fait possible de référencer son site en première page de Google. Mais cela va prendre du temps, beaucoup de temps. Le mauvais choix, serait de se reporter sur Google Adwords, vous arriveriez facilement à vous hisser en première page (pour peu que vous sachiez organiser une campagne adwords) mais vous y perdriez toutes vos économies. Et puis dès que votre budget arrive à échéance , fini la 1ère page.

Si référencer un site, en 1ère page, c’est long, si c’est si compliqué et si cher, pourquoi donc, tout le monde ne pense qu’à voir son site y figurer ?

C’est assez facile à comprendre. Malgré la difficulté, la première page représente, une énorme source de revenus. Et, ils ont raison.

  • 98% des internautes ne vont pas au-délà de la 1ère page.
  • Le 1er résultat obtient à lui seul 35% de clic.
  • Le second obtient 13%…
  • Le 10ème et bon dernier obtient lui, 2% des clics.

Si cela n’a l’air de rien comme ça, croyez bien que 2% de 1 million de visites potentielles, ça fait tout de même 20 000 visiteurs par mois (approximativement bien sûr, il faut déduire de ces chiffres, « des évènements étrangers », comme les liens Adwords, les liens partagés, les liens maps de google, etc…

Il semble évident qu’être en 1ère page de Google est un avantage considérable pour une entreprise qui voit ainsi son chiffre d’affaires augmenter très vite. Je parle bien entendu de requêtes concurrentielles qui attirent beaucoup de visites. Être premier sur un résultat que personne ne recherche, cela n’a pas d’intérêt, hormis pour son orgueil 😀

Alors on est condamné, si on n’est pas en 1ère page de Google ?

Pas du tout. Si tout le monde se crêpe le chignon pour apparaître sur cette sacro-sainte page, d’autres plus malins, ont remarqués qu’il était plus simple, de conquérir autant, sinon plus d’audience que leurs concurrents, grâce à la longue traîne.

La longue traîne, à l’image de celle d’une robe de mariée, ceux sont les dizaines de requêtes peu concurrentielles, sur lesquelles il sera plus facile de se positionner, et par simple effet de boule de neige, l’accumulation des visites provenant de ces requêtes, feront croître votre trafic.

Il devient donc plus pertinent et plus intéressant de choisir un chemin détourné pour arriver à ses fins, plutôt que de vouloir rentre dans la mêlée tête basse, et d’y laisser des plumes.

Le principe est beaucoup plus simple, plus accessible et moins coûteux en temps et en argent. Il est aussi plus efficace et surtout plus pérenne.

Parce que personne ne viendra vous piquer vos places sur des requêtes peu concurrentielles, au contraire de celles courues par tous. Sachant que sur internet, il nait un concurrent tous les jours, je vous laisse faire le calcul.

Il existe plusieurs moyens détournés pour créer du trafic. Cherchez du côté des blogs, des réseaux sociaux, des mailing list. Trouvez des partenaires qui relaient vos articles, post, news, ou autres. Tout cela est bien plus facile à faire, plus gratifiant aussi (vous voyez les résultats rapidement) et surtout au final, beaucoup plus rémunérateur que de vouloir se confronter à la masse mano à mano.

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