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Comment, en améliorant votre taux de transformation, vous allez doublez vos revenus et pourquoi votre taux de transformation est plus important que votre nombre de visiteurs ? Si on se réfère aux conseils de milliers de référenceurs en herbe, créer du trafic est la chose la plus importante, après avoir créer un site.

Alors, évidemment, sans visiteur, un site web n’a pas grand intérêt. Sauf qu’a y regarder de plus près, générer des milliers de visiteurs est assez difficile et loin d’être aussi simple que ce que l’on croit. Entre la réalisation d’un référencement aux petits oignons, une veille sur les réseaux sociaux, des participations aux forums, des commentaires sur des blogs et l’écriture d’articles uniques pour les sites de communiqués et autres annuaires d’articles, votre journée de “seulement” 24h risque fort de devenir une journée de forçat.

Alors, oui, le trafic d’un site est très important, c’est un gage de qualité, d’écoute et d’expertise, mais non, le trafic ne fait pas tout, bien au contraire. Avant toute chose, revenons aux bases :

Qu’est-ce que le taux de transformation ?

Le Taux de transformation c’est le nombre d’achats d’un produit/article sur votre site par rapport aux nombre de visiteurs qui parcourent le site. Le taux de transformation est un ratio de ces deux données, il est généralement compris entre 1% et 10% pour les très gros sites (Amazon). Pour un nouveau site e-commerce par exemple, le taux de transformation sera d’environ 1% voire moins. Je vous vois déjà faire la grimace. Oui, ces chiffres sont assez bas, mais la proportionnalité entre une boutique physique et une boutique e-commerce n’est pas la même, malheureusement, et la concurrence y est beaucoup plus rude. Pour faire simple, disons qu’il faudra 1000 visiteurs pour réaliser une vente.

Comment augmenter son taux de transformation ?

Évidemment, vous allez rétorquer que si il faut 1000 visites pour 1 seule vente, le trafic est alors plus important qu’il n’y parait. Figurez-vous, que non! Je m’explique : Tous les administrateurs de sites ont bien vite compris qu’ils ne pouvaient pas générer du trafic à l’infini. Ils ont donc appliqué des stratégies d’acquisition plus ciblées. Et c’est comme ça, que leur taux de transformation est passé de 1% à 2% voire 3%. 3% étant un chiffre très correct dans l’e-commerce.

Vous comprenez maintenant, qu’il vous sera plus facile d’augmenter vos ventes grâce à vos clients actuels, en leur faisant augmenter leur panier moyen, que d’essayer par tous les moyens de générer du trafic et de perdre vos forces dans la bataille. Les méthodes pour augmenter son taux de transformation sont très simples à mettre en œuvre et rapportent gros.

Un site souhaitant booster son chiffre d’affaires, peut facilement le faire rapidement (Test A/B, ventes croisées, ventes flash, landing pages, page de remerciement, e-mailing, affiliation…).

Un client acquis est plus facile à convaincre qu’un nouveau visiteur. Les efforts ne sont pas les mêmes. Il vous faut bien différencier deux choses, l’acquisition de trafic et de notoriété (généralement des gros sites pour qui le retour sur investissement n’est pas une priorité) et la génération de leads (contacts) et l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Pourquoi mon taux de transformation varie du simple au double ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte, l’ergonomie du site, la nature des produits à la vente, les moyens de paiement, les modes de livraisons, le service client, etc… Plus vous résoudrez certains de ces problèmes rapidement, plus vous augmenterez votre taux de transformation.

Quelques fois, un simple numéro de téléphone, peut changer le comportement d’un visiteur et le pousser à acheter. Des fois, se sera le design du site, d’autres fois, le nombre de moyens de paiement l’incitera à commander. C’est pourquoi, vous devez absolument tester en permanence vos pages, changer un titre, une image, un descriptif, améliorer sans cesse l’expérience client, mesurer les résultats avec Google Analytics, pour au final réussir à augmenter vos ventes.

Attention : le taux de transformation peut être mensonger !

En effet, ce taux est à prendre avec des précautions, il est propre à votre site et non à celui du voisin. Chaque taux de transformation est différent et il est à prendre en considération avec d’autres paramètres.

Par exemple :

– Votre site génère 10 000 visites / mois. Votre panier moyen est de 50€ et votre taux est de 2%. Vous réaliserez donc 10 000€ / mois de CA
– Le site du voisin totalise le même nombre de visiteurs, son panier est de 150€ mais son taux de n’est que de 1%. Son CA sera donc de 15 000€/ mois.

Le taux du site voisin est plus bas mais il réalise une meilleure marge que le vôtre. C’est pour cette raison qu’il faut bien faire attention à vos chiffres et comprendre que si le taux de transformation est très important, il ne faut pas focaliser toute votre attention dessus et le mettre en parallèle avec d’autres critères, pour avoir une vision réelle et globale.

Si, votre taux de transformation est important, il est important que le reste le soit également, et avant toute chose, votre business doit être bien pensé au départ (vos marges par exemple).

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