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Pourquoi créer une landing page ? A quoi ça sert ? Comment faire ? Une landing page, appelée aussi page d’atterrissage, est une page intermédiaire, entre le moment où le visiteur identifie votre offre et celui où il achète.

C’est le moment décisif, celui du choix, de la conversion d’un visiteur en client, celui qui fait tout la différence entre la génération de trafic et l’acquisition de leads (clients). C’est sur cette landing page que se joue une grosse partie de l’équation et c’est à vous de définir ce qui achèvera de convaincre votre visiteur de payer pour votre produit. Là est toute la difficulté.

Une landing page peut se présenter sous diverses formes, elle n’est pas obligatoirement associée à une offre, elle peut aussi être une porte d’entrée sur votre site, une page d’accueil, etc… La plupart du temps, une Landing Page est utilisée en complément d’une campagne de promotion (Adwords, Affiliation, etc…). C’est une page qui doit convertir, elle est construite dans ce but, uniquement. La conversion d’une landing page n’est pas nécessairement la vente finale, même si elle l’est dans la majorité des cas.

Si la génération de leads est aléatoire, on ne peut jamais savoir à l’avance comment des clients percevront nos offres ni leur comportement. Il est donc nécessaire de faire le maximum pour réduire le taux d’échec ou d’abandon à son strict minimum. L’usage veut donc, que l’on applique certaines règles pré-établies de base pour augmenter nos taux de conversions.

Voici en 10 points, les règles d’usage pour créer une landing page efficace :

  • Définissez le type de conversion de votre page
  • Avant de commencer à concevoir votre page d’atterrissage, définissez le type de conversion souhaitée pour cette page. Pour une page d’atterrissage type newsletter, la conversion consiste en la saisie d’une adresse email et de cliquer sur «Envoyer».
  • Faites des recherches sur votre cible
  • Trouvez ce que votre visiteur recherche et proposez lui des offres correspondantes. Construisez un profil de visiteur idéal. Gardez à l’esprit ce profil type lorsque vous créez votre landing page. Ne créez pas votre page pour une cible générique ou trop large. Votre campagne doit créer des entonnoirs de conversions associés à votre landing page, afin que vos visiteurs reçoivent un message très ciblé. Adaptez la page pour eux.
  • Éliminez les éléments inutiles et perturbateurs
  • Les distractions tuent les conversions. Effacez tout élément inutile de votre page. Vos visiteurs s’attendent à un message très précis. Enlevez tout ce qui empêchent l’œil de se concentrer sur votre message (Liens, menus, etc…)
  • Faites correspondre le design de votre landing page avec celui de votre site
  • Le design de votre page d’atterrissage et de votre site doivent correspondre. La cohérence du design démontre une meilleure assimilation par les visiteurs de votre message.
  • Retirez la navigation de votre site
  • Si vous le pouvez, retirez la barre de navigation. Bien sûr, ne la retirez pas si elle est essentielle pour le processus de conversion.
  • Ne déconcentrez pas l’attention de vos visiteurs
  • Évitez la tentation de promouvoir d’autres pages de votre site. L’intérêt de la landing page est d’empêcher vos visiteurs de quitter la page sans avoir effectuer d’action. Pour un meilleur taux de conversion, il est conseillé, de ne pas distraire vos visiteurs. Oubliez donc les animations flash, les liens vers des pages internes, etc… Une fois que vos clients cessent de penser à votre offre, vous les avez perdus.
  • Placez les éléments importants au dessus de la ligne de flottaison
  • Faites attention à cette ligne virtuelle (identifiée par une hauteur maximale de 768px en partant du haut de page). Placez votre contenu le plus important au dessus de cette ligne imaginaire pour permettre à vos visiteurs de prendre une décision rapide et instantanée. Si un visiteur doit faire défiler votre landing page pour comprendre ce qu’elle lui offre, 90 fois / 100, il quittera votre site sans revenir sur votre page.
  • Créer des entonnoirs de conversion
  • Facilitez la vie de vos visiteurs afin d’optimiser votre taux de conversion. Placez toujours au-dessus de votre ligne de flottaison, les éléments utiles, bouton d’achat, inscriptions,…
  • Dirigez l’œil de vos visiteurs sur les éléments importants
  • Utilisez la typographie et les couleurs à votre avantage. Dirigez l’œil de votre visiteur le long de la landing page vers l’élément de conversion. L’utilisation réfléchie des espaces, peut doubler votre taux de conversion. Veillez cependant, à ne pas donner un aspect trop graphique à votre page au risque d’égaré l’œil de votre visiteur, ce qui peut atténuer l’impact de votre message.
  • Formulaires
  • Optimisez vos formulaires. Faites une tabulation automatique vers le prochain champ texte à saisir après chaque champ rempli, afin de faciliter le remplissage de vos formulaire. Remplissez automatiquement les champs que vous pouvez. Retirez tous les champs inutiles. Ne demandez pas de ville / état / province, si vous demandez un déjà code postal. Allez à l’essentiel. Faites court, bref et efficace. Si vous demandez aux utilisateurs de s’inscrire à une newsletter, demandez leur seulement une adresse email. Vous n’avez pas besoin de leur nom pour le moment.

En appliquant ces 10 règles élémentaires, vous devriez augmenter singulièrement votre taux de conversion, en quelques semaines. N’hésitez surtout pas à tester plusieurs versions d’une même landing page grâce à Google Website Optimizer (gratuit) pour choisir la page qui convertit le mieux.

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