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Comment créer une newsletter vraiment efficace pour développer vos ventes ? N’écoutez pas ceux qui vous diront qu’une newsletter, c’est dépassé, que personne ne les lit et que vous perdez votre temps. C’est gens là, sont soit des menteurs, soit des ignorants. Une newsletter est encore le moyen marketing le plus efficace en terme de vente.

Bien sûr le taux de transformation d’une newsletter se situe entre 0,05 et 1% pour les meilleures. Bien sûr, tous les inscrits à votre mailing list ne vont pas acheter aveuglement les articles que vous leur proposez.

Bien sûr, faire une newsletter, demande du temps, de l’organisation et surtout une base de prospects qualifiés. Mais, croyez-moi, tout ça n’est rien, à côté du potentiel exceptionnel d’une bonne newsletter, comparativement à d’autres techniques plus modernes.

Pourquoi créer une newsletter est-il plus efficace ?

Avant toute chose, s’il suffisait d’une dernière preuve pour finir de vous convaincre, demandez-vous pourquoi les gros du secteur, envoient toujours des newsletters à leurs clients, si la technique était vraiment vouée à l’échec ?

Maintenant, que vous êtes convaincu de la réelle valeur d’une newsletter, attaquons-nous au vrai problème, qui n’est pas de créer une newsletter, mais de la rendre intéressante et surtout efficace pour votre business.

Créer une newsletter est avant tout, un moyen de fidéliser vos visiteurs, de rendre votre site vivant à leurs yeux, de donner des infos concrètes, de partager avec votre audience et de proposer un service de qualité. Pour cela, il vous faut établir une stratégie à mettre en place sur cette newsletter.

La création graphique n’intervient qu’à partir de l’instant où vos idées sont claires, arrêtées et que vous avez une vision satisfaisante de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre newsletter.

Comment créer une newsletter ?

Parlons d’abord de l’aspect graphique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Créer un modèle de newsletter par vous même (photoshop) ou partir d’un thème existant (plus simple, les gabarits sont déjà établis). Identifiez les zones qui doivent contenir des informations utiles de celles devant contenir des promotions.

Séparez votre modèle en deux colonnes, réservez le haut de votre page à votre logo, numéro de tel ou autre, menu, etc… Sur votre colonne de gauche placez-y les liens utiles vers des pages profondes de votre site (conseils, blog, astuces, interviews d’un bloggeur, ou un témoignage vidéo, à vous de voir…).

Sur la colonne de droite, figurez-y vos promotions en cours, identifiez bien les nouveautés, des articles soldés et n’ayez pas peur d’afficher vos réductions en gros caractères.

N’oubliez pas que pour une lecture optimale dans tous les clients de messagerie (thunderbird, gmial, hotmail, yahoo, aol, outlook,…), votre newsletter ne devrait pas dépasser les 600px de largeur. Cela fait effectivement peu, donc soyez pertinents et surtout ne transformez pas votre newsletter en sapin de noël.

Comment développer une newsletter ?

C’est ici que l’affaire se complique un peu. Pour que votre newsletter soit parfaite et ce, quelque soit le navigateur ou la messagerie, il faut qu’elle soit codée correctement. Les webdesigners et développeurs ne devraient pas avoir de problèmes pour gérer ce passage. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un logiciel type dreamweaver, notepad++ ou équivalent, qui vous permets de visualiser directement le résultat.

Sachez que si vraiment vous ne savez pas coder votre newsletter, il est préférable de s’adresser à des pros, le coût sera plus important mais vous serez assuré du résultat.

Les bases pour créer une bonne newsletter :

  • La largeur de votre newsletter ne doit pas excéder 600 pixels
  • Le poids de votre newsletter ne doit pas excéder 200ko. Plus votre newsletter est lourde, plus elle mettra de temps à se charger, si elle n’est pas considérée comme Spam !
  • Votre newsletter se code à l’ancienne. Préférez les tableaux aux css pour votre code. Certaines messagerie lisent très mal, voire pas du tout les css.
  • Utilisez un éditeur de texte (notepad++, dreamweaver) pour éviter les problèmes d’encodage
  • Mettre la mention, « Si vous ne visualisez pas cette newsletter, cliquez sur ce lien pour visualiser la version en ligne ». Ce qui permet de visualiser la newsletter en ligne s’il y a un problème d’affichage de messagerie
  • Après avoir créé votre newsletter, déposez une copie de celle-ci sur votre serveur
  • Tous les liens de vos images doivent être des liens absolus (ex. : < img src=”http://www.mondomaine.com/images/monimage.jpg”>). Vos images doivent être hébergées sur votre serveur.

Comment envoyer une newsletter ?

C’est probablement l’étape la plus simple mais aussi la plus importante. Une fois votre newsletter créée, il vous suffit de vous connecter à un logiciel d’envoi de newsletter et de le paramétrer.

Des logiciels d’envoi, il en existe des dizaines, parmi les plus connus, vous avez Aweber, Sarbacane, Emailvision… Vous pourriez être tenté d’utiliser votre messagerie traditionnelle, type Thunderbird, mais je vous le déconseille. Ce n’est pas un outil adapté et ne convient de toutes façons pas à un envoi massif d’emails.

D’autre part, utiliser un vrai logiciel emailing, vous permet de mesurer les retours de vos campagnes, de visualiser ce qui marchent de ce qui ne marchent pas, d’améliorer vos campagnes en fonctions de critères démographiques, sociologiques… La pertinence de vos envois s’en trouve améliorée, vous pouvez personnaliser les messages, trier les résultats, etc…

Vous pouvez ainsi “traquer” les liens, les clics, le taux de lecture ou d’ouverture, connaitre les meilleurs jours d’envoi, etc…

Sachez que l’envoi d’une newsletter par mois est une moyenne raisonnable pour atteindre de bons retours.

L’objet de votre newsletter :

  • Ne pas dépasser les 30 caractères
  • Ne pas mettre trop de majuscules
  • Evitez les termes gratuits, % de réduction, promotion,…
  • Faites court pour donner envie de cliquer et d’ouvrir votre newsletter
  • Soyez original et pertinent

L’expéditeur :

  • Mettre le nom de votre site/marque pour que l’on sache qui est l’expéditeur de la newsletter

Le contenu de la newsletter :

  • Limiter son poids pour qu’elle s’affiche rapidement
  • Respecter la proportion textes/images. Moins d’images que de textes pour ne pas être assimilé à du Spam
  • Utiliser les balises Alt, pour donner des informations aux filtres anti-spam, pour permettre également de donner des indications aux lecteurs si les images se s’affichent pas
  • Ne pas insérer de javascript, de vidéo en diret, de sons, etc…
  • Insérez un lien de désabonnement
  • Communiquez vos coordonnées
  • Mettez tous vos liens en absolus
  • Ne mettez pas trop de liens
  • Personnalisez vos newsletters, avec le nom, l’adresse mail… du destinataire, si possible

Il vous faut toujours avoir à l’esprit que cibler vos envois est la clé de la réussite.

Voilà pour cette première partie qui reprend en détail les bases pour bien apprendre à créer une newsletter. Dans la seconde partie, je vous donnerais les éléments qui permettent l’amélioration de votre taux de transformation, du taux d’ouverture, du taux de délivrabilité (réussite ou échec d’un envoi) et d’autres conseils qui vous permettront de créer une newsletter efficace pour doper vos ventes.

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