mar 27, 2012

Google va vous faire aimer les patates !

Combien faut-ils de visiteurs pour réaliser une vente ? Est-ce qu’être 1er sur la seconde page, c’est mieux que dernier sur la première ? Je référence mon site pendant des semaines sans résultat, pourquoi ? On me dit que la 11ème place génère 1.8% de CTR (sources diverses), donc si ma requête est recherchée 260 000 fois / mois (source google adwords), pourquoi je n’obtiens que 150 visites / mois alors que je devrais en obtenir 4 680 ?

Si moi, je vous disais que le vrai problème, ce n’est pas tant votre référencement, ni la faute de vos concurrents, ou un manque de formation ! Non, le vrai problème, tient en 6 lettres : G.O.O.G.L.E

Si vous voulez réussir, mais que vous miser tout sur Google… Adieu, veaux, vaches, cochons. J’espère que vous aimez les patates, parce que vous allez en manger :D

Google où l’hégémonie du Point G

Je vais probablement m’attirer toutes les foudres de la Terre et du ciel, mas à dire vrai, après avoir écarté toutes les hypothèses, essayer toutes les techniques, tenté contre vents et marées de gagner de nouveaux liens, on en arrive à la conclusion que le seul fautif, ne peut être que Google.

Alors, oui, évidemment, avant d’enrager contre le Dieu du web, il faut balayer devant sa porte. Si votre site n’est pas classé en 1ère page, c’est surement que vous l’avez bien cherchez. Pourquoi remettre en doute la parole d’un géant qui écrit les règles du jeu au fur et à mesure et comme ça l’arrange. Google vous dit ce que vous voulez entendre et savoir, mais il ne vous dira jamais ce dont vous avez besoin.

Google et vous

En réalité, il y a deux coupables : vous êtes le second.

Si Google favorise des règles d’édition et de gestion de contenus assez floues et opaques, vous n’êtes pas exempt de tous reproches non plus.

  • Vous en avez lu des tutos,
  • des bouquins,
  • suivis des formations des gourous du net,
  • tenté de refaire à l’identique des techniques apprises par cœur dans un séminaire web 2.0,
  • bu les paroles d’acteurs du référencement qui aiment s’écouter parler,

mais vous n’avez jamais réellement percer les secrets de leurs magies. C’est peut être parce qu’il n’y en a pas… de secrets.

Croire que sans Google, vous n’arriverez à rien, c’est  une erreur ! Google n’est qu’un palier, un tremplin. Mais quand les ressorts sont grippés, il faut trouver d’autres leviers pour promouvoir son site.

Arrêtez de croire tout ce qu’on vous dit !!!

On vous a vendu le référencement pendant des années, comme un remède miracle, avec ses mots clés magiques. Aujourd’hui, on vous parle de positionnement, de contenus, de backlinks. Vous finissez par tout mélanger et c’est bien normal. Si on vous dit de vous jeter d’un pont, vous le faites ? Mais alors, quoi faire ?

Google n’est plus votre ami

Réfléchissez deux secondes, sortez la tête de l’eau et imaginez un peu tout ce que vous feriez si Google n’existait pas ? Vous ne seriez pas en train de lire cet article, vous essaieriez de trouver des solutions pour développer vos affaires et vous y arriveriez. Parce que Google fausse le débat des idées.

On téléphonait bien avant l’arrivée des smartphones ?! On cuisinait avant l’invention du four micro ondes ?! Alors quoi, parce que Google est arrivé, les anciennes méthodes ne fonctionnent plus ?

Google a permis un échange, une ouverture sur le monde, a facilité nos vies et notre façon de voir le business, mais il n’a rien inventé. Les techniques d’avant marchent toujours !

Faites l’expérience et libérez-vous de cette pression de la 1ère page. Focalisez votre attention sur le développement de vos affaires et pas sur votre classement Google. Que feriez-vous pour faire connaitre votre activité sans Google ? Vous commencez à comprendre ! Google n’est qu’un « plus » (sans jeu de mots).

Si vous persistez à parier toute la santé financière de votre entreprise sur Google, vous allez à votre perte et vous finirez vraiment par les » aimer les patates ». Diversifiez ses sources de revenus, c’est la base. Alors, diversifiez aussi vos canaux de communication. Prenez du recul et développez d’autres moyens moins chronophages, de commercialiser vos produits.

Le référencement est l’affaire de spécialistes (là, j’enfonce une porte ouverte), ce n’est ni simple, ni facile et encore moins rapide. D’autres solutions existent et vous les connaissez !

Une dernière chose. Lorsque l’on vous dit que le référencement naturel c’est gratuit,… c’est faux! Parce que référencer un site ça prend du temps et ce temps vous ne le passez pas à faire autre chose.

Donc ce temps, c’est de l’argent. Votre argent.

Articles similaires :

70 Commentaires

  • J’ai beaucoup aimé l’article et je veux ajouter qu’il faut se focaliser surout sur le contenu

  • Très bon article qui démontre l’importance de ne pas se focaliser sur Google uniquement dans l’optique d’une stratégie d’acquisition de trafic multi-canaux …

  • le ctr est le plus important dans google adwords, plus ce chiffre sera élevé plus google considérera que l’annonce est pertinente et sera bien noté. Ainsi elle s affichera de plus en plus souvent.

  • Excelent article! Effectivmeent Google ne doit pas être la seule façon d’obtenir des visites et de convertir les prospects. Il est capricieux et parfois après des heures et des heures de boulot, rien ne se passe.
    Autant se concentrer sur son contenu et sur les visteurs existants, même si une stratégie de référencement doit être mise en place elle ne doit pas prendre tous le temps disponible et prendre le dessus sur votre coeur de business.

  • Respecter les abc de la création d’un site web et ne rien négliger et laisser au hasard
    Mais Quoi qu’il en soit on est tous dépendant de Google…
    Mais quand on a vraiment pas un radis, et juste du temps, alors faire du linking vers son site paraît la solution la plus évidente.

  • Le référencement dépend toujours de google .

  • Respecter les abc de la création d’un site web et ne rien négliger et laisser au hasard , s’investir sur que l’on fait en ce basant sur le sens du partage et bien évidement écouter les conseils de Matt Cutts ;) lol

  • Et oui le référencement Google n’est pas le seul il faut penser aux comparateurs aux autres plateforme à kelkoo si vous vendez des produits.

  • Quoiqu’il en soit on est tous dépendant de Google… et ça, ils le savent très bien.

    Les réseaux sociaux c’est bien, mais Google les tiens aussi…

    Bref, on est coincé !

    • Et les regles changent encore, Google ne veut pas de liens ‘acheté’ mais il vend les premières places et autres. Il ne veut plus prendre en compte les réseaux sociaux, mais met en place google+ et les cercles (et c’est radical pour booster) .
      Ils disent vouloir du référencement naturel et du contenu mais leur robot font toujours la différence entre un mot au singulier et le meme au pluriel, ou ecrit avec les accents ou sans.
      Et les regles changeront de nouveau dans 6 mois en bien ou en mal …
      Vous me direz cela donne du travail a beaucoup de monde (référenceur, webredacteur etc), ca c’est sympa !

  • le problème avec le référencement c’est que le référencement dit naturel n’est même pas naturel, car il s’agit de lien pour gagner des places, je pense que les critères de google doivent être remis en question

  • le probléme avec google c’est ce qui est bon aujourd’hui peut etre mauvais demain,
    aucun résultat n’est acquis définitivement

  • C’est marrant mais combien vrai …

  • Je suis d’accord avec ton article, « Google n’est plus votre ami » autant dire qu’il faut chercher ailleurs. Privilégier le sem, c’est aussi intéressant et ça génère pas mal de trafic aussi!

  • Moi je les aimes déjà mes patates :P Non plus sérieusement, je suis tout à fais d’accord avec toi à ce sujet. Personnellement, je n’aime pas tout miser sur un endroit, que ce soit Google ou Yahoo ou la France..
    Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier :)

  • Un peu pessimiste comme post…cela explique t-il l’arrêt du blog ? c’est dommage…vous avez de bons conseils et surtout une plume très agréable à lire, de l’humour..Allez reprenez le blog en main ^^ Au pire venez prendre quelques jours de vacances à Djerba pour vous changer les idées ;)

  • C’est en parti vrais, sur le point que le referencement naturel prend du temps pour voir les resultats qui sont genegalement positive
    Et pour ce qui est de Google c’est bien simple si on suit les conseils qui se repète sur tous les formations et site de tuto à la lettre on obtient alors une bonne resultat , mais il faut du temps et surtout pas bacler le travail :)

  • il faut travailler d’avantage sur le référencement, optimiser ton site, une simple optimisation peut te faire gagner des place, il faut aussi connaitre tes concurrents pour savoir quelle stratégie adoptée. le référencement n’est rien d’autre que stratégie

  • Je me demandais pourquoi Google allait nous faire aimer les patates avant de commencer à lire… Pas mal le site incitatif ! ;) . En effet le référencement ça prends beaucoup de temps mais nous sommes obligés de passer par là pour que notre site se fasse connaître !!

  • Le titre est plutôt drôle mais attrayant…L’article quant à lui est très pertinent, merci :)

  • Mmmm. C’est assez pertinent comme article dans le fond. On est à une époque où on peut effectivement se demander où mettre son temps et son argent. Cela coûte très cher pour se retrouver dans les premiers résultats de recherche chez Google. Il faut payer des professionnels pour qu’ils passent leur temps à faire des liens vers votre site. Et par contre les coûts de la publicité se sont effondrés. On doit donc pouvoir éventuellement faire connaître un site à moindre coût en se payant des pubs.
    Mais quand on a vraiment pas un radis, et juste du temps, alors faire du linking vers son site paraît la solution la plus évidente.

  • Salut et merci infiniment pour le très bon article bon courage et bon continuation :)

  • Ce que je vous propose c’est de vendre à travers plusieurs plateforme. De cette manière, vous aurez beaucoup plus de chance de réussir.
    Bon courage et bonne chance à tous!

  • La première chose qui m’a attiré c’est le titre il a l’air un peu rigolo,mais généralement c’est très intéressant comme article .
    bonne continuation.

  • Je vous remercie pour cet article drôle. Ce que j’ai aimé surtout c’est le titre de l’article  » Google va vous faire aimer les patates ! » ça m’a bien donné envie de lire pour savoir la relation entre Google te les patates.

  • Pas de mise à jour du site je trouve cela dommage

  • Une réflexion très intéressante, et j’ai également beaucoup pu apprendre des differents commentaires emis!

    En tout cas, ca fait beaucoup réfléchir!

    Merci pour l’info et l’article!

  • Je vais tout à fait dans votre sens et j’ai trouvé cet article vraiment intéressant. Merci pour le post et à bientôt !

  • Tout d’abors, je suis enchanté de voir un article sur le référencement aussi fluide à lire ! Déjà, bravo. En revanche, je ne suis que moyennement en accord avec le fait que le référencement naturel n’est pas gratuit : vous avez un blog et vous écrivez pour faire partager votre passion. Google va référencer tout seul, sans intervention humaine, votre blog sur son contenu. C’est pour ça que pour moi, le référencement naturel, au sens premier du terme, est bien gratuit ;)

  • Cet article est tellement réel que je l’adore, le fond et la forme sont parfaits. Effectivement, depuis quelques années Google a pris de l’importance dans le quotidien des internautes, et l’on se tue à tout faire pour comprendre Google sans pour autant y arriver .

  • Article bien écrit dans le fond comme dans la forme, le référencement est effectivement une affaire de long terme et seuls les plus persévérants et endurants pourront tenir la distance..!

  • De toute manière moi j’aime les patates donc ça me fait pas peur… Il ne faut pas oublier que Google peut être ton ami comme ton pire cauchemar ! Donc a nous de lui faire croire que l’on va dans son sens et respecter ces règles, sinon la vengeance du pingouin peut être terrible.

  • Apprend plus de tes ennemis que de tes amis ! voilà la phrase qu’ils faut retenir, moi j’aime bien les patates quand même, certaines personnes ne jurent que par google, vivre google manger google mais oui vivons google, il ne faut croire que son instinct !

  • J’aime la manière donc tu as rédigé ton article ! Ça tombe bien je suis une fan de pomme de terre. il faut que 80% des internautes s’arrentent dans les trois premiers résultats de la première page et c’est donc dans ces résultats suivants qu’il faut se positionner !

  • Bonne article, c’est vrai que je suis d’accord avec toi j’essaye d’améliorer le référencement de mon site depuis 1 mois car je ne m’y étais pas du tout intéressé, le mieux est de vendre sur plusieurs plate-forme au début, ebay, price minister, pour pouvoir manger autres choses que des patates ^^ tout en développant votre site web

  • Bonjour,

    Etre indépendant de google pour son business, qui n’en rêverait pas…Mais n’est-ce pas une chimère pour les sites e-commerce? Quand je lis qu’un poids lourd du secteur comme cdiscount doit 62% de son audience à google, je me dis que la google-dépendance n’est pas prête de s’arrêter….

  • Je pense que tu te trompes sur le CTR d’une 11 position. On est généralement à moins de 1% en fin de première page Google, surtout si ton mot clé ajoute 3 adwords premium…

  • Le problème de Google est qu’il est depuis de trop nombreuses années en position dominante… Je trouve qu’il y a une vrai chasse aux SEO qu’il ne voit malheureusement pas comme des partenaires. Combien d’entre nous ce sont fait pénaliser injustement par pingouin ?

    Miser tout sur Google est une stratégie en effet risquée et je conseil à tous le monde de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier… Cependant, Google est une étape indispensable pour toute réussite de site web, quelqu’il soit (sauf rares exceptions)

  • c’est fou et dingue quand les gent investissent sur adword .. les gent compte beaucoup sur le référencement pour vendre leur produit , alors que ils ont oublier comment les gent vendait avant l ére d’internet , comme tu avais dit dans l’article , faut expérimenter d’autre canaux pour ne pas dépendre juste de google …

  • Bonjour,

    Excelent article! Effectivmeent Google ne doit pas être la seule façon d’obtenir des visites et de convertir les prospects. Il est capricieux et parfois après des heures et des heures de boulot, rien ne se passe.
    Autant se concentrer sur son contenu et sur les visteurs existants, même si une stratégie de référencement doit être mise en place elle ne doit pas prendre tous le temps disponible et prendre le dessus sur votre coeur de business.

    Henri.

  • Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article que je trouve très instructif je vous souhaite bonne continuation avec votre blog

  • je pense et selon les statistiques de Analytics .. c’est bien claire que plus de 90% des internautes passent par le moteur de recherche numéro 1 au monde : G.O.O.G.L.E pour avoir accès à leurs sites web souhaités.

  • c’est vrai que l’entreprise où je bosse mise trop sur sa place sur les pages de google. il faut que je leur fasse lire l’article aux patrons pour travailler avec moin de pression.

  • Bonjour. Vous dires que Google n’est pas l’unique source de trafic pour un site web. Je peux le comprendre. Mais est ce qu’on peut s’en passer tout en sachant que 90% des internautes passent par Google pour faire leurs recherches?

  • Hey, mais je découvre le blog par hasard dans ma veille matinale. Sympa l’article et surtout, le style que tu y mets. Ca se lie tous seul, de bon matin, parfait :)
    En tout cas, ce type de réflexion fait du bien. Je pense sincèrement qu’un jour, je vais tout stopper pour aller vivre dans le cantal, parce que Google matin, midi et soir, ça va plus être possible

  • Merci pour cet article drôle et où vous affirmez vos opinions.
    Je l’ai avec beaucoup d’attention !

  • Bonjour,
    Merci pour l’article.
    J’aime bien le titre de l’article  » Google va vous faire aimer les patates ! « . Ça donne envie de lire et de savoir comment Google va nous faire aimer les patates! ;)

  • Merci pour l’article.
    J’apprécie le titre  » Google va vous faire aimer les patates !  »
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le référencement naturel n’est pas gratuit surtout lorsqu’il n’est pas pris en compte en amont d’un projet.
    Marie Claire

  • lol!j’ai beaucoup aimé cet article!beaucoup d’humour
    Mais sinon True story!
    Marie Anne

  • Un peu d’humour ça fait du bien, merci ! C’est vrai que nous vivons des heures un peu noires en ce qui concerne le référencement. Google fait la pluie et le beau temps car il se sent tout puissant et que tout le monde abonde dans son sens. Faut être imaginatif, alors… faisons marcher nos cellules grises !

    • Et oui Lilo, il faut etre imaginatif et surtout développer son E commerce sans google, Penguin à traumatisé bon nombre d’entreprises ne souhaitent meme plus acheter des adwords tellement les patrons se sentent trahis par cet algorithme injuste…

  • oui c’est que google présente des problèmes pour la référence mais il faut toujours travailler et trouver des solution pour faire face aux obstacle mis par google.
    Lucie

  • Un bon coup de gueule, plein de vérités. Ça fait mal nais c’est vrai, le référencement c’est pas tout, il y a d’autres méthodes pour vendre sur internet. Le SEO c’est bien mais faut pas oublier le SEM aussi…

  • Article drole !

    Merci pour ce point de vue, j’ai particulièrement aimé le ton employé :-)

  • Salut Alex,

    Excellent cet article. Comme Keeg, j’ai eu peur de l’article qui descendait en flamme le référencement, surtout après le manchot farceur qui agite les serp.

    Mais au contraire, ton article résume un état de fait, l’acquisition de trafic doit venir de nombreuses sources et pas uniquement des moteurs de recherche.

    De plus des liens venants des réseaux sociaux, sont eux aussi un signal fort en matière de référencement naturel, c’est donc définitivement un impact positif sur toutes les formes.

    Merci beaucoup en tout cas.

  • Bonjour,

    Intéressant, cependant je constate tout de même que si je tweete sur un article de mon site ou de mon blog, j’ai immédiatement des connexions, dont celle de moteurs de recherche, dont celui de google.
    Des règles, il y en a forcément pour que les programmes de recherche fonctionnent.^^
    Il faut en effet quelques semaines pour être identifier et sortir en première page.
    Et ce n »est pas si chronophage. Je crois que pour les sites qui vendent, c’est la façon dont c’est vendu sur le net qui est important
    Un site sympa, simple, secure, un bon produit, les internautes se repassent le tuyau
    La, je te rejoins, ca fait toujours recette !
    Cependant, on peut toujours parler du dictat de google : le monopôle ce n’est jamais bon pour nous, les people d’en bas ! ^^

  • Voici encore un article au style punchy que j’apprécie. Mais peut-on dire que Google n’est qu’un plus quand il est utilisé par 90% des internautes ?

  • C’est drôle de voir comment les gens adhérent aux idées dès qu’ils lisent quelque chose. Tout d’abord, ça ne veut pas dire que si un article est écrit dans un journal ou sur un blog qu’il est automatiquement vrai.

    « Si moi, je vous disais que le vrai problème, ce n’est pas tant votre référencement, ni la faute de vos concurrents, ou un manque de formation ! Non, le vrai problème, tient en 6 lettres : G.O.O.G.L.E »

    Une entreprise qui fait de la vente en ligne, n’a pas besoin de Google pour faire de la vente? Je ne sais pas par quel moyen, autre que G.O.O.G.L.E, peut-on trouver un site sans connaître l’URL exacte.

    Un site bien conçu, qui respecte les normes W3C est très vite référencé par Google, le coût est seulement dans son développement et non pas dans les heures passées/perdues dans le référencement comme on le dit dans l’article.

    Je tiens à préciser que je ne défend pas du tout Google. Moi-même je me sers seulement de son moteur de recherche. Si on avait fait un article sur Google qui cherche à avoir la main sur tout (le mobile, les satellites, Google glasses… ), là j’aurai complètement adhéré.

  • « Si « google » est évident, son évidence nous ôte toute liberté de le choisir. »

    l’hégémonie du Point G ! :-) )

    Cela fait du bien de lire des billets pleins de bon sens.

  • J’ai presque cru que j’allais m’égosiller en lisant (encore) l’article d’un blog faisant l’apologie que le référencement c’est du vent et que ça ne sert à rien.En fait, ce n’est pas ça et le billet est assez juste. Le coup de gueule est pertinent sur certains points et discutable sur d’autres.

    « Sans Google, vous n’arriverez à rien, c’est une erreur ». C’est sans doute bel et bien une erreur de croire ça, mais il faut aussi souligner qu’il est presque impossible de s’en passer.

  • Oui, je suis d’accord avec l’article et cela sifnifie que Google a gagné, car l’article reprend la phrase fétiche de M. Cutts : concentrez-vous sur votre site et non pas sur son classement.
    Le SEO étant du spam… la logique veut qu’en essayant de faire connaître et aimé son site, on y arrive mieux qu’en essaynt de le classer ARTIFICIELLEMENT dans un moteur…

  • [...] http://www.simplewebsite.fr (via @benjaminyeurch) – Today, 11:15 PM [...]

  • Marrant ce « gentil » coup de gueule. En effet, il y a d’autres moyens d’attirer du trafic, mais en partant avec une bonne architecture de site dès le début, il est possible de minimiser les coûts de netlinking.
    Je ne suis pas vraiment d’accord sur le fait qu’on puisse s’en passer. Prenez n’importe qui aujourd’hui, quand il recherche une info rapide, il va sur Google. Le tout est de savoir prioriser ses efforts. Par exemple, Zalando qui a beaucoup mise sur la comm’ off line avant d’investir dans le SEO.

  • Il me reste du caviar au frigo mais j’attaque la réserve. J’ai fais rentrer 1 tonne de patates car après avoir payé les charges et soldé les comptes de l’entreprise je me mets moi aussi au patates.

  • Très bonne réflexion, sauf que le référencement naturel, ce n’est pas que des liens.

    Et le référencement naturel coûte très cher lorsqu’il n’est pas pris en compte en amont d’un projet.

    Un site bien conçu permet de profiter naturellement d’un retour SEO sans passer ses journées à faire des liens dans tous les sens. Et ça laisse surtout une marge de manœuvre ultérieure pour celui qui décide d’investir davantage dans le référencement, sans devoir tout refaire, ce qui est une hérésie.

    Donc, oui, il n’y a pas que le référencement, mais non, on ne peut pas totalement sans passer, sauf quelques cas très particuliers.

  • entièrement d’accord, quand la dépendance à Google se fait trop forte : MISER TOUT SUR FACEBOOK ! ^^

  • Article drôle mais ô combien vrai :)

  • [...] Google va vous faire aimer les patates !. Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime  [...]

  • [...] Via http://www.simplewebsite.fr Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime  [...]

Laissez un commentaire

Dans le champ "Nom", entrez votre Nom@vos mots clés (ex:Olivia@creer un site) pour afficher votre nom suivi de l'ancre du lien vers votre site. Sinon, votre lien ne sera pas pris en compte.

Encore un blog sur la creation de site ?

Je vous répondrai, oui et non.
Oui, parce qu'évidemment c'est la raison d'être de ce blog et non, parce que je vais m'attacher à démystifier la manière de créer un site internet à la rendre aussi simple et compréhensible que possible pour le commun des mortels et pour les autres aussi!...

Je ne vais pas vous dire que créer un site c'est à la portée de tous, que référencer un site c'est aussi facile que de faire du vélo et que générer des milliers d'euros de CA se fait en claquant des doigts, non je vous ne le dirais pas, quoique...

Je vous dirais simplement que vous et vous seul, savez exactement ce que vous souhaitez et qu'il est parfois (souvent) préférable de faire certaines choses par soi même, et créer un site en fait partie.

Simplewebsite sur Facebook

Partenaires