Combien faut-ils de visiteurs pour réaliser une vente ? Est-ce qu’être 1er sur la seconde page, c’est mieux que dernier sur la première ? Je référence mon site pendant des semaines sans résultat, pourquoi ? On me dit que la 11ème place génère 1.8% de CTR (sources diverses), donc si ma requête est recherchée 260 000 fois / mois (source google adwords), pourquoi je n’obtiens que 150 visites / mois alors que je devrais en obtenir 4 680 ?

Si moi, je vous disais que le vrai problème, ce n’est pas tant votre référencement, ni la faute de vos concurrents, ou un manque de formation ! Non, le vrai problème, tient en 6 lettres : G.O.O.G.L.E

Si vous voulez réussir, mais que vous miser tout sur Google… Adieu, veaux, vaches, cochons. J’espère que vous aimez les patates, parce que vous allez en manger 😀

Google où l’hégémonie du Point G

Je vais probablement m’attirer toutes les foudres de la Terre et du ciel, mas à dire vrai, après avoir écarté toutes les hypothèses, essayer toutes les techniques, tenté contre vents et marées de gagner de nouveaux liens, on en arrive à la conclusion que le seul fautif, ne peut être que Google.

Alors, oui, évidemment, avant d’enrager contre le Dieu du web, il faut balayer devant sa porte. Si votre site n’est pas classé en 1ère page, c’est surement que vous l’avez bien cherchez. Pourquoi remettre en doute la parole d’un géant qui écrit les règles du jeu au fur et à mesure et comme ça l’arrange. Google vous dit ce que vous voulez entendre et savoir, mais il ne vous dira jamais ce dont vous avez besoin.

Google et vous

En réalité, il y a deux coupables : vous êtes le second.

Si Google favorise des règles d’édition et de gestion de contenus assez floues et opaques, vous n’êtes pas exempt de tous reproches non plus.

  • Vous en avez lu des tutos,
  • des bouquins,
  • suivis des formations des gourous du net,
  • tenté de refaire à l’identique des techniques apprises par cœur dans un séminaire web 2.0,
  • bu les paroles d’acteurs du référencement qui aiment s’écouter parler,

mais vous n’avez jamais réellement percer les secrets de leurs magies. C’est peut être parce qu’il n’y en a pas… de secrets.

Croire que sans Google, vous n’arriverez à rien, c’est  une erreur ! Google n’est qu’un palier, un tremplin. Mais quand les ressorts sont grippés, il faut trouver d’autres leviers pour promouvoir son site.

Arrêtez de croire tout ce qu’on vous dit !!!

On vous a vendu le référencement pendant des années, comme un remède miracle, avec ses mots clés magiques. Aujourd’hui, on vous parle de positionnement, de contenus, de backlinks. Vous finissez par tout mélanger et c’est bien normal. Si on vous dit de vous jeter d’un pont, vous le faites ? Mais alors, quoi faire ?

Google n’est plus votre ami

Réfléchissez deux secondes, sortez la tête de l’eau et imaginez un peu tout ce que vous feriez si Google n’existait pas ? Vous ne seriez pas en train de lire cet article, vous essaieriez de trouver des solutions pour développer vos affaires et vous y arriveriez. Parce que Google fausse le débat des idées.

On téléphonait bien avant l’arrivée des smartphones ?! On cuisinait avant l’invention du four micro ondes ?! Alors quoi, parce que Google est arrivé, les anciennes méthodes ne fonctionnent plus ?

Google a permis un échange, une ouverture sur le monde, a facilité nos vies et notre façon de voir le business, mais il n’a rien inventé. Les techniques d’avant marchent toujours !

Faites l’expérience et libérez-vous de cette pression de la 1ère page. Focalisez votre attention sur le développement de vos affaires et pas sur votre classement Google. Que feriez-vous pour faire connaitre votre activité sans Google ? Vous commencez à comprendre ! Google n’est qu’un « plus » (sans jeu de mots).

Si vous persistez à parier toute la santé financière de votre entreprise sur Google, vous allez à votre perte et vous finirez vraiment par les » aimer les patates ». Diversifiez ses sources de revenus, c’est la base. Alors, diversifiez aussi vos canaux de communication. Prenez du recul et développez d’autres moyens moins chronophages, de commercialiser vos produits.

Le référencement est l’affaire de spécialistes (là, j’enfonce une porte ouverte), ce n’est ni simple, ni facile et encore moins rapide. D’autres solutions existent et vous les connaissez !

Une dernière chose. Lorsque l’on vous dit que le référencement naturel c’est gratuit,… c’est faux! Parce que référencer un site ça prend du temps et ce temps vous ne le passez pas à faire autre chose.

Donc ce temps, c’est de l’argent. Votre argent.

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