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Comment fonctionne une agence web ?

Nous avons vu comment choisir une agence web ainsi que comment la trouver. Maintenant nous allons voir comment elle fonctionne. Qui sont les hommes et les femmes qui composent son équipe. Quels sont les métiers les plus répandus (webdesigners, graphistes, développeurs, consultant SEO...) et quelles sont les spécialités que les agences web maîtrisent pour satisfaire leurs clients : référencement web, création de site, réseaux sociaux, web marketing, etc...
Fonctionnement d'une agence web
Quel est le fonctionnement d'une agence web ?

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Comment fonctionne une agence web en interne ?

Concevoir un site internet, gérer un projet web, référencer un site, ce sont des choses qui ne s'improvisent pas. Faire appel à une agence web est capital lorsque l'on souhaite réussir sa communication en ligne. Connaître les métiers qui la composent permet aussi de savoir à quel type d'interlocuteurs vous aurez à faire et quelles tâches ils accomplissent.

Webdesigners, développeurs, expert en référencement, administrateurs réseaux... tous ont des métiers spécifiques et complémentaires qui permetent une cohérence au sein d'une agence. Tous ne font pas la même chose, les métiers du web sont différents. On ne demande pas à un graphiste de faire de la rédaction web et inversement.

Qui fait quoi ?

Le chef d'orchestre, c'est le chef de projet, celui qui dirige l'équipe. C'est lui qui décide quelles tâches attribuer à qui. Les informations partent de lui et il définit le temps impartit à chacun. Dans la conception d'un site, le respect des rôles de chacun est très important. Certaines tâches ne peuvent être faites si d'autres ne sont pas terminées. Par exemple, il est difficile pour un référeneur d'optimiser un code si le développeur n'a pas fini son travail.

Définition du projet et brainstorming

Le chef de projet et l'ensemble de l'équipe analysent les besoins du client après un premier rendez-vous, entre ce dernier et le chef de projet. Ils mettent en place un planning qui répartit les taches de chacun ainsi que les dates de réunion et les validation d'étapes client. Toute l'équipe se reporte alors à ce planing pour savoir qui fait quoi, les délais impartit. Chacun connait la deadline, c'est à dire la phase de mise en production du site. Toutes les semaines environ, un point est fait entre les différents postes, afin de vérifier que le projet de conception du site se déroule correctement.

L'analyse du client et de son secteur d'activité demande de la précision. C'est en effet au cours de cette étape que l'on établit une carte de la concurrence et que l'on sait si les objectifs peuvent être atteint.

Connaissance de l'entreprise du client, étude de marché, analyse sectorielle, étude sur la concurrence, établissement des objectifs à moyen termes... Voilà en quelques mots toutes les étapes à mettre en place pour avoir une vision globale du projet et maîtriser son environnement stratégique.

Design des maquettes

C'est à partir de cet instant que les graphistes et webdesigners entrent en scène. Leurs rôles est extrêmement importants ! En effet, ils ont en charge l'aspect graphique du site et son identité visuelle. C'est la première chose que les visiteurs voient. Ils n'ont pas droit à l'erreur, car la première impression doit être la bonne. La maquette d'un site internet est donc primordiale et doit faire l'objet de toutes les attentions.

Il est donc logique de prendre du temps, de bien comprendre les attentes du client mais aussi de faire un tour complet de la concurrence pour s'imprégner de ce qui se fait alleurs. Le web design est l'élément déclencheur qui dictera les intention du visiteur.

Réduire le champ d'action d'un webdesigner à ce seul rôle est une erreur. Souvent dans les agences web, ce-dernier occupe également le poste d'intégrateur et également d'ux designer. Ce métier, consiste à créer des interfaces conviviales pour les utilisateurs et faciles à utiliser, tout en gardant en tête les objectifs de vente du client. Il faut donc jongler avec tous ces éléemnts pour construire un site moderne, efficace et utile, tout en le rendant accessible.

Développement du site internet

Une fois les maquettes validées par le client, le développeur intervient. C'est lui qui est chargé de mettre en place le site internet et de le rendre "vivant". On entend par là, que tant que le développement n'est pas fait, le site en lui même n'est qu'une coquille vide. Le développeur établit les connexions entre le site et la base de données qui permettra d'afficher les contenus du site (photos, textes, visuels,etc...).

Si de nos jours, la plupart des sites sont créés sur des CMS type Wordpress, pour plus de confort et réduire les coûts de production, un développeur est toujours utile. Car si les CMS ont rendu le développement plus simple, ils l'ont aussi quelque part, rendu plus complexe. Avant, les istes étaitent construits "à la main" et les développeurs maîtrisaient leurs codes du début à la fin. Maintenant avec les sites Wordpress, les erreurs sont plus fréquentes. De ce fait, un développeur dans une agence, c'est un peu le pomiper de service, qui s'assure que tout fonctionne et que le site peut passer en production.

Référencement, rédactionnel et marketing

Dans les agences web il peut y avoir trois postes dédiés à ces activités ou tout simplement une seule et même personne qui se charge de tout ça.

Ces métiers sont très complémentaires. Aucune création de site ne peut se faire sans un expert en référencement. Son métier, c'st d'optimiser le code source d'un site pour le rendre facilement indexables pour les robots des moteurs de recherches. Il établit les directives ques les webdesigners et développeurs devront suivre pour assurer le bon référencement du site.

Le rédactionnel est souvent externalisé pour gagner du temps et réduire le budget. Ainsi, le rôle du SEO est donc de construire une (ou plusieurs) liste(s) de mots clés qu'il souhaite(nt) utilisée(s) dans le site puis de la fournir à ses équipes de rédacteurs qui se chargeront de mettre cela en forme au sein de contenus.

L'autre rôle, très important dévolu au référenceur, c'est la construction de visibilité et la poupularité du site. On entend par là que le site doit devenir une soource fiable et donc potentiellement attirer les visiteurs depuis Google. Dit comme ça, cela parait simple, mais la concurrence ramène rapidement à la réalité.

Un SEO devra donc construire une stratégie pérenne d'acquisition de trafic ciblé et mettre en place une construction de liens entrants afin de favoriser le positionnement du site sur internet.

Le référenceur peut ainsi agir sur différents leviers, gratuits ou payants, pour accroitre le nombre de visiteurs d'un site. L'utilisation d'outils et de logiciels spécifiques à son métier, fait du référencement un pôle ultra prisé dans les agences web.

Livraison du site

Si vous vous demandez encore comment fonctionne une agence web, vous devriez maintenant en savoir un peu plus sur la question. Une chose encore. Une fois toutes les étapes ci-dessus terminées, l'agence web, livre le site au client et le met en ligne, c'est à dire en production. L'agence livre également au client le recettage du site : les étapes correctionnelles des bugs et les tests effectués sur les différents navigateurs pour s'assurer du bon fonctionnement du site.

La prestation d'une agence web ne s'arrêtent pas là. Après la mise en ligne, s'ensuit généralement une maintenance du site ainsi qu'un suivi de plusieurs mois, qui concernent principalement les corrections mineures ou les évolutions du site.

Voilà, dorénavant, vous savez comment fonctionne une agence web et si on vous pose un jour la question, vous saurez y répondre.

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