Contactez-nous : cliquez-ici

Comment trouver une bonne agence web ?

Comment choisir une agence web est une chose mais encore faut-il la trouver, ce qui n'est pas une mince affaire. Si votre premier réflexe est d'aller sur Google ou un autre moteur de recherches (Bing ou Yahoo) pour trouver une bonne agence web, il existe d'autres solutions tout aussi intéressantes qui vous permettront d'identifier clairement et sans encombres la meilleure agence web pour votre création de site internet.
Comment trouver une agence web pour son site internet ?
Comment trouver une bonne agence web : Toutes les méthodes.

Calculez gratuitement le prix de votre site internet

Trouver une agence web sur Google

Google est sans aucun doute le meilleur outil pour trouver ce que l'on cherche sur internet. Qui plus est si la recherche porte justement sur la création de site web et donc d'agence web. Pour trouver une agence web, il est donc tout à fait logique d'aller consulter Google, qui est le premier moteur de recherches en France (98% de parts de marché). D'autant plus que si ne connaissez personne, que vos amis n'ont jamais eu recours à un prestataire web, internet semble être la seule option qui s'offre à vous. Toutefois, il faut être très attentif aux discours et aux offres trop alléchantes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille.

Sur Google, il suffit de taper votre requête dans le moteur de recherches pour vous retrouver avec une liste d'agences web classées de 1 à 10. On appelle cela dans le jargon, une SERP (liste de résultats depuis un mot clé). A première vue, il peut sembler très facile de faire son choix. L'agence numéro 1 est sans doute meilleure que la numéro 10. En réalité, le classement est une question de pertinence selon Google.

Ce qui veut dire que le site A de l'agence web en première position a mieux travailler son référencement que le site B qui se trouve en position 10. Et ce toujours d'après Google. Donc pour le moteur, le site A est plus pertinent que le site B. Mais cela ne signifie en aucun cas que le prestataire est meilleur ou moins bon.

Ceci étant dit, il va donc falloir maintenant passer à d'autres critères pour évaluer réellement leurs compétences pour trouver une bonne agence web et ce qu'elle peut apporter à votre projet.

Comment identifier la meilleure agence web ?

Pour trouver une agence web avec qui vous voudrez travailler, il faut donc visiter chaque site de cette première page. Pourquoi ne pas aller voir ceux de la seconde page ? On a coutume de dire que les meilleurs sites web se trouvent sur la 1ère page, du moins parce qu'il n'y a que 10 résultats par page. Mais rien n'interdit d'aller visiter la seconde. Au de là de trois pages, toutefois, vous ne trouverez pas ce que vous cherchez, car plus on s'éloigne, moins les résultats sont pertinents (selon Google). Disons que les efforts en référencement naturel des autres sites sont soit pas assez importants pour s'afficher en première page, soit ils n'ont pas encore portés leurs fruits.

Apprendre à trouver une agence web

Après avoir visités chacun des 10 sites présents sur cette 1ère page, vous n'êtes pas plus avancés ! Chaque agence web vous a servi son discours marketing vantant ses mérites et pourquoi il fallait travailler avec elle. Certaines vous ont peut-être plus attirés que d'autres par le design de leur site, leur accroche ou leur manière de s'adresser aux lecteurs. Afin de trouver une agence web, il vous faut étudier ce qu'elles proposent. La plupart des agences affichent leurs prestations, mais ce n'est pas ce qui fera la différence. Elles ont quasiméent toutes le même type d'activité, il sera donc assez compliqué de les départager à ce niveau là.

Si vous avez repéré des agences web qui ne font pas tel ou tel métier, c'est certainement qu'elles n'ont pas les ressources en interne ou préfèrent laisser à d'autres ce secteur. En effet, quelques agences web sont spécialisées dans certaines niches (avocat, restaurant, immobilier). Ces agences web ne sont pas celles que vous devez contacter si votre activité ne correspond pas à leur coeur de métier.

Les offres de création de sites

Depuis de nombreuses dernières années maintenant, des agences web proposent des offres "clé en main". La création d'un site internet, l'hébergement et le référencement tout compris pour un prix alléchant. C'est tentant ! Qui ne sauterait pas sur l'occasion. Un petit prix, un service rapide, un web design professionnel. A dire vrai, ces offres packagées ne sont pas toutes à jeter aux orties et ceux qui les proposent ne sont pas tous des voleurs. Il faut simplement regarder de plus près ce que ces offres valent vraiment.

En premier lieu, elles sont destinées en priorité à des petites structures, TPE, artisans, auto entrepreneur. Elles offrent en général, un site vitrine, 4 à 5 pages de contenu avec une page "a propos", un formulaire de contact et quelques photos. Pour quelques centaines d'euros, ce n'est pas très cher payer. Vous savez ce que vous avez. Si vous avez simplement besoin d'une présence sur le web, après tout, pourquoi pas !

Maintenant, si votre objectif est d'être un acteur majeur et de concurrencer les sites en place, et que vous souhaitez développer votre activité, bien evidemment que ces offres ne sont absolument pas adaptées pour vous. Imaginez vous que ce type de pack, est en vérité, une création de site standardisée, sur laquelle on greffe une nouvelle identité graphique selon le client, déclinée à volonté. Vous ne pouvez pas vous satisfaire de ce genre de choses si vous souhaitez avoir un projet un tantinet sérieux. Ce n'est pas grâce à ces packs que vous arriverez à trouver une bonne agence web.

Trouver une agence web grâce à ces références

Nous avons vu qu'il était possible de trouver une agence web depis Google mais qu'ensuite il fallait visiter chaque site puis comparer leurs offres. C'est une méthode très chronophage mais qui à le mérite de fonctionner. Une autre possibilité, consiste non pas à vous focaliser sur leurs offres ou prestataions, mais uniquement sur leurs références. C'est beaucoup plus parlant. Un visuel parle toujours mieux qu'un long discours. Là aussi, il faut apprendre à se méfier des images trompeuses.

Des agences web ont tendance à enjoliver un peu trop leurs clients et leurs références. Ainsi, certaines d'entre elles, n'hésitent pas à afficher sur leurs sites, des logos de marques reconnus pour attirer le chaland. La plupart du temps, ces logos en questions, ne coincident pas avec les références des sites web conçus par l'agence. Pourquoi ? La ruse, que nous avons pu constater, consiste à utiliser les clients de ses clients.

Explications : Si mon client travail en collaboration avec une grande marque de vêtements, alors j'affiche sur mon site le logo de la marque en question. Je m'approprie le client de mon client afin de rendre plus prestigieux mon carnet de clients. Personne n'ira vérifier la supercherie et cela permet de rendre mon agence plus crédible aux yeux de mes visiteurs.

Si se fier aux références des agences web est une bonne idée, il faut parfois démêler le vrai du faux et apprendre à vous méfiez des références trop belles. Un simple coup d'oeil entre les logos présents et les sites vraiment créés et vous aurez rapidement votre réponse. Inutile de vous dire que si vous surprenez une agence à ce petit jeu, ce n'est pas la peine de pousser sa porte.

Le bouche à oreilles

Comment trouver une bonne agence web si ce n'est grâce au bouche à oreille. Malgré toutes nos technologies, cela reste encore le moyen le plus sûr de ne pas se tromper. C'est un des rares moyens de frapper à la bonne porte. Si vos amis vous en parlent, vous pouvez certainement leur faire confiance, non ?! Beaucoup d'agences web d'ailleurs trouvent leurs clients uniquement par ce biais. La recommandation et le bouche à oreille sont véritablement les moyens les plus efficaces pour trouver votre prestataire web.

Il faut ensuite, faire la part des choses. Il faut raison garder et mettre en balance votre projet de création de site, votre budget et l'agence en question. Une agence web réputée aura tendance à pratiquer des tarifs moins abordables que ceux de ses confrères. Inévitablement, la qualité, elle, sera au rendez-vous, si... cette fameuse agence ne sous traite pas cette partie du travail.

Et oui, car malgré tout le bien que vos amis et clients peuvent en dire, beaucoup d'agences de communication, sous traitent tout ou partie de leur production de site. Pourquoi ? Les coûts évidemment ! Cela ne sous entend pas que la qualité soit mauvaise, dans l'absolu, c'est souvent très bon. Cela veut juste dire, qu'en cherchant un peu et en étant un peu courieux, vous pourriez trouver l'agence graphique qui à réellement travaillée sur le ou les sites web de vos amis et ainsi passer directement par elle pour réduire les coûts.

Après tout, il n'y a pas de raison que vous aussi, vous ne cherchiez pas à réduire le côut de la crétion d'un site. L'erreur à ne pas comettre est de croire, que vous pourrez diviser votre budget par 2. Car même si vous passez outre les intermédiaires, n'oubliez pas les budgets marketing et maintenance que demandent un site internet.

Se renseigner auprès des clients

Une autre méthode consiste à directement contacter les clients de l'agence web avec qui vous souhaitez travailler. Bien entendu, ciblez au maximum vos besoins, sion vous risquez d'avoir à appeler des centaines de clients. Mais pour trouver une agence web de qualité, encore mieux vaut-il se fier à ses propres clients. Si ils le sont, c'est qu'ils en sont satisfaits. C'est un peu brutale, car il est quand même quelque peu "difficile" de demander à un client ce qu'il pense de son agence web. Cela pourrait être un subterfuge pour l'agence en question de sonder sa clientèle. Il faut donc montrer patte blanche. Le mieux serait d'en référer à l'agence web que vous avez trouvé, mais elle risque de prévenir ses clients avant votre appel.

Toutefois, après vous être débrouillé pour parvenir à vos fins, vous devriez avoir une idée exacte de l'agence web et ainsi prendre votre décision en tout état de cause.

Les cabinets conseils

Cela reste l'option la plus chère et pas forcément la plus adaptée. Mais si vous n'avez pas la possibilité, ni le temps nécessaire pour faire le tour des agences web, vous pourriez opter pour mandater une société de conseils qui irait pour vous, à la chasse aux agences.

Au delà du coût à rajouter à celui du site internet, ce type de société vous fera une synthèse et un comparatif de toutes les agences susceptibles de vous intéresser et vous ses recommandations. Pouvez-vous vraiment être sûr de leurs arguments ? Ne pourraient-ils pas être orientés ? Diificile de faire confiance dans ces cas là, même si le travail en question d'une société de conseils n'est absolument pas à remettre en question.

En résumé

Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients. Comment trouver une agence web reste une affaire de sensibilité. Cela reste un contact, des discussions et suggère une entente commune. Pour trouver la bonne agence, mixez chacune des méthodes ci-dessus et fiez vous ensuite à votre intuition, c'est souvent la bonne décision à prendre.

Expressions associées : sites internet, site vitrine, référencement naturel, sites web, site e-commerce, charte graphique, creation site vitrine, création de sites web, marketing web, application web, agence digitale, community management, refonte de site, studio graphique, e marketing, développement web, creation site web, identité graphique, hebergement web, création sites, creation site internet, création de sites internet, e-commerce, agence de communication, communication web, adwords, solution web, site responsive, webmastering, application mobile, agence web marketing, web mobile, conception de sites, web agency, positionnement web, conception web, conception graphique.

Calculez gratuitement le prix de votre site internet
Nous situer
  • Simplewebsite
  • 20 rue des Hérissons
    13530 TRETS
Suivez-nous