Contactez-nous : cliquez-ici

Comment identifier les bons mots clés ?

Les mots clés sont important, comme vous le savez. Mais tous n'ont pas la même valeur. Pour déterminer ceux qui valent la peine d'être utilisé, il vous faut des outils qui vous permettent de les trouver. Et pour trouver les bons mots clés, il y a l'outil de planification de mots clés de Google. L'avantage, c'est qu'il est totalement gratuit et qu'il va vous aider à identifier les mots clés utiles pour votre site internet.
trouver les bons mots clés
Comment trouver des mots clés pour son site

Google à votre service

Pour déterminer les bons mots clés, Google est votre ami. Quoiqu'on puisse en penser, Google est le meilleur moyen pour trouver des mots clés. Des dizaines d'outils existent mais sans le moteur de recherches, ils ne serviraient à rien. Google vous propose plusieurs services qui vont vous faciliter la tâche et qui contrairement aux autres, sont entièrement gratuits. Le premier est l'outil de planification . Pour trouver un mot clé, il n'y a pas mieux. Cet outil vous permet d'effectuer une recherche de mots clés depuis l'url d'un site internet par exemple. Si vous avez déjà une idée des mots clés à utiliser mais que vous souhaitez en connaître davantage, vous pouvez entrer votre liste et Google vous donnera de nouveaux mots clés en correspondance avec vos idées.

outil de planification google
Outil de planification Google

Calculez gratuitement le prix de votre site internet

Trouver les bons mots clés

Une fois que google vous a étbli un liste de centaines de mots clés, il faut maintenant la trier. Vous ne pouvez pas dierctement vous fier aux propositions qui vous sont faites. Certaines requêtes peuvent ne pas correspondre à votre site ou à votre cible, d'autres sont hors sujet, etc...

Avant toute chose, sachez que cet outil est avant tout destiné à Google Adwords. C'est à dire qu'il ne reflète pas l'exacte réalité du marché de la demande sur internet. Les mots clés que vous trouverez correspondent aux requêtes faites par les internautes qui ont cliqués sur les annonces adwords (en haut et à droite des pages de résultats de recherches). Les volumes et les niveaux de difficultés ne sont pas représentatifs de la concurrence réelle des mots clés. Toutefois, ces mots clés donnent une bonne tendance globale et sont issus des serveurs de Google, donc fiables.

Google Adwords
Google adwords

Une autre façon de trouver de bons mots clés est encore de rechercher sur internet. Et rien de mieux que de visiter les blogs, les forums et autres FAQ, qui regorgent de questions souvent sans réponse. Il devient ensuite très facile d'identifier les mots clés pertinents et qui correspondent à votre site internet. Qui plus est, cette technique est tout à fait compatible avec l'outil de planification de Google. Vous pourrez ainsi recouper les informations et vérifier que le mot clé en question vaut la peine d'être utilisé.

Connaitre la difficulté d'un mot clé

Nous avons donc vu que le volume et le niveau de difficulté étaient à prendre avec précaution. Alors pour déterminer la valeur d'un mot clé, au-delà de l'intérêt qu'on lui porte, il faut connaitre son niveau de concurrence. Google ne vous le dit pas directement. Il faut le chercher vous même mais rien de bien compliqué. Il suffit de récupérer le mot clé qui vous intéresse et de le taper dans Google directement. Une fois les résultats affichés, vous trouverez ce genre de phrase sous le champ recherche : Environ 26 400 000 résultats (0,34 secondes). Cette indication vous donne déjà une petite idée de l'étendue de la concurrence. Cette phrase signifie que le mot clé a été trouvé dans x résultats.

recherche mot clé google
Recherce de mot clé sur Google

Comment interpréter ce résultat ? Pour faire simple, au delà de 500 000 résultats, le mot clé est extrêmement concurrentiel. Faut-il abondonner et en choisir un autre alors ? Pas tout à fait ! Parce que ce que Google ne dit pas, c'est que les résultats retournés ne sont "réels". Lorsque vous effectuez une recherche, Google cherche dans son index, toutes les pages qui listent le mot clé en question.

Exemple : vous cherchez une agence web sur marseille. Google vous renvoit toutes les pages web qui contiennent autant de fois le mot agence, que le mot web, que le mot marseille. Du coup, les résultats sont faussés. Pour connaitre exactement le niveau de concurrence, il faut taper votre mot clé entre guillemets. Et là les résultats sont totalement différents.

recherche mot clé google entre guillemets
Recherce de mot clé entre guillemets

Calculez gratuitement le prix de votre site internet
Nous situer
  • Simplewebsite
  • 20 rue des Hérissons
    13530 TRETS
Suivez-nous