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Comment utiliser les mots clés ?

Vous avez suivi les étapes précédentes et vous avez donc en votre possession une liste de mots clés à utiliser pour votre stratégie web. Maintenant, vous vous demandez certainement ce que vous devez en faire, n'est-ce pas ? Tous les mots clés ainsi récoltés, vont être utilisés à l'intérieur de vos pages web afin de leur donner du sens et de les optimiser efficacement pour les moteurs de recherches.
comment utiliser un mot clé
Les différentes utilisations de mots clés dans un site web

Utilisation des mots clés

C'est bien beau d'avoir une liste d'expressions de mots clés bien fourni mais encore faut-il savoir quoi en faire ! Lorsque vous parcourez le web, vous lisez souvent des articles qui parlent de mots ou groupe de mots, d'optimisation, etc... Mais vous ne savez jamais réellement si ce que vous faites est juste ou non.

Nous allons démystifier tout cela ensemble et vous verrez que ce n'est pas si compliqué.

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Un mot clé par page

La base, c'est d'optimiser une page pour un mot clé. Pourquoi ? Parce que c'est plus facile de créer une page spécifique par mot clé plutôt que d'essayer de mettre plusieurs expressions au sein d'une même page. Google comprendra mieux le thème de la page et saura plus efficacement comment la classer dans son index.

Un mot clé ne signifie par pour autant qu'il faille répéter cette requête à l'infini au risque de noyer votre lecteur. Comme nous l'avons déjà vu, le champ lexical, participe également à la compréhension de la thématique par les moteurs de recherches. Il ne faut pas hésiter à en abuser.

De cette manière, vous aurez plus de chance que votre page web ressorte sur diverses expressions de mots clés plutôt que sur une seule.

Où placer les mots clés ?

Le placement de mots clés dans une page n'est pas une science infuse et il faut comprendre que malgré tout, une optimisation de page web parfaite ne garantit pas à elle seule un meilleur positionnement. Par contre, ajouter à d'autres techniques d'optimisations, cela améliorera direcment le classement.

Les mots clés importants doivent toujours être placés en haut de page. Un moteur analyse une page de haut en bas et de gauche à droite.

Pour commencer, votre mot clé principal doit se trouver impérativement dans la balise title de votre page. Cette balise html, vous la connaissez, c'est celle qui s'affiche dans les résultats de Google lorsque vous effectuez une recherche. Google se base sur elle pour juger de la pertinence des sites entre eux. Cette balise doit être unique à chaque page.

utilisation mot clé dans balise title
Placez votre mot clé dans la balise title

Vous pouvez oublier la balise meta keywords qui n'a absolument aucun impact sur le positionnement de site et qui n'est plus utilisé depuis bien longtemps.

Qu'en est-il de la balise meta description ? Cette balise n'avantage pas du tout le classement, par contre elle participe au CTR. Le CTR c'est le taux de clic. Plus la balise description est renseignée correctement et donne envie d'en savoir plus, plus le CTR est élevé. C'est aussi un critère de qualité pour Google.

utilisation mot clé dans balise meta description
Utilisez votre mot clé dans la balise meta description

Ensuite, vous devez placer les mots clés aux endroits stratégiques dans une page web : balises titres Hn, balise alt (description d'images pour les mal voyants), dans les ancres de liens, dans le corps du texte, etc...

utilisation mot clé dans corps du texte
Utilisez vos mots clés dans le corps du texte de votre page web

Vous pouvez également placer les mots clés dans l'url de votre page. Bien que cette technique soit sujette à débat, ça ne provoque aucune pénalité et permet aux internautes de connaitre le thème de la page. Les mots clés dans les noms d'images est aussi une solution largement discutée au sein des professionnels, certains disent que cela aide le positionnement, d'autres pas du tout. Mais comme pour l'url, tant que cela ne fait pas de mal, pourquoi s'en priver.

Le poids des mots clés dans une page

Selon l'endroit dans la page ou est situé le mot clé, ce dernier a plus ou moins de poids. C'est à dire qu'il favorisera plus ou moins la compréhension par les moteurs de recherches. Ceci dit, il vaut mieux répartir naturellement son mot clé dans l'intégralité d'un texte et ainsi diluer son signal plutôt que de vouloir à tout prix utiliser un mot clé en début de texte. Le maître mot dans l'optimisation de pages web, c'est la qualité.

Bien que ce mot soit tout relatif, les moteurs de recherches sont incapables de faire la différence entre un texte d'écrivain et celui d'un lycéen, la qualité d'une page sur le web est avant tout le respect d'un certain nombre de critères techniques qui permettent de l'évaluer.

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