Contactez-nous : cliquez-ici

Comment créer la ligne éditoriale d'un site internet ?

Afin de mieux gérer un site internet, il faut établir dès le début de la vie du site, une ligne éditoriale, qui définira toutes les actions à faire pour atteindre vos objectifs. La ligne éditoriale d'un site c'est un peu comme un fil rouge qu'il faut suivre pour rester pertinent dans son approche commerciale et dans son discours. Il faudra créer une ligne directrice également pour raconter une histoire, l'histoire de votre site internet.
Comment créer la ligne éditoriale d'un site internet

Le story telling

Ce mot anglais signifie raconter une histoire. C'est le propre de toute stratégie web. Afin de mieux s'identifier à une marque ou un site, le visiteur a besoin de ressentir des émotions. Une ligne éditoriale doit prendre en compte cet élément et permettre aux visiteurs de se reconnaître dans le discours commercial. Un édito doit faire ressortir le côté humain et chaleureux d'un site qui n'existe qu'au travers d'un écran. Toute la différence réside donc dans le pouvoir de persuasion d'un site à raconter une histoire à laquelle les visiteurs veulent croire.

Une ligne éditoriale pour tous les sites ?

Que vous l'appeliez éditoriale, directrice ou autre, peu importe, l'important c'est d'en avoir une et de s'y tenir. C'est également le meilleur moyen de garder le cap sur vos objectifs et d'améliorer sans cesse votre site internet. Une ligne éditoriale peut très bien être une liste de tâches à effectuer chaque jour : répondre aux mails, vérifier les commandes, écrire un article sur tel sujet, donner des conseils clients, organiser des journées à thèmes sur votre site... Le principal étant que vous soyez raccord à terme avec votre projet.

Un édito comme dans les journaux

Oui et non. Personne ne vous demande d'être journaliste ou écrivain. Une ligne éditoriale sert simplement de vison globale destinée à éclaircir dans votre esprit les actions à mener et dans quel ordre. Ce n'est pas utile de vous créer une ligne stricte mais plutôt un plan stratégique. Plus tôt vous aurez défini une ligne détaillée, mieux vous serez préparé aux tâches qui suivront.

En savoir plus

Connaitre les clients de son site Connaitre ses clients

Comme pour toute activité sur le web, il faut avant tout connaître la cible à laquelle on souhaite communiquer.

Définir des objectifs réalisables pour votre site internet Définir des objectifs réalisables

Une trop grande majorité de créateur de site ont des objectifs de croissance trop grands. Il faut pouvoir définir des buts plus appropriés pour ne pas risquer la chute.

Suivre l'actualité de votre site Suivre l'actualité

Il est évident que pour bien mener son site internet vers le succès, suivre l'actualité de son secteur est primordial.

Nous situer
  • Simplewebsite
  • 20 rue des Hérissons
    13530 TRETS
Suivez-nous