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Créer un site internet pas à pas

Vous y êtes ! Vous allez vous lancer et créer un site pour démarrer votre activité sur internet. C'est une très bonne chose ! Evidemment, de multiples étapes vous attendent et certaines sont primordiales pour bien réussir la création de son site. Certains détails peuvent faire toute la différence entre réussite et échec. Dans cette optique et afin de vous aider dans votre approche, Simplewebsite, votre agence web marseille, a créé un guide pratique de bons conseils à suivre pas à pas et à votre rythme, au cours de la conception d'un site internet.
créer un site internet
Apprenez à créer un site internet en suivant nos conseils

Avant de créer un site internet

Tout d'abord, il faut vous poser les bonnes questions. De quoi avez-vous besoin pour créer un site et quelles ressources nécessaires vous faut-il pour y arriver ? Un site web, c'est un ensemble de bonnes pratiques, qui misent les unes derrière les autres, permettent d'atteindre ses objectifs. Un site ne se construit pas à la va-vite. Il faut penser à tout et être un vrai chef d'orchestre. Un site internet c'est surtout un support très efficace qui permet de véhiculer une bonne image de son entreprise mais aussi de décrocher des contacts. Un site internet est un outil marketing puissant pour développer sa visibilité et sa notoriété. Certaines notions sont essentielles à connaître avant de créer un site. Nous allons vous expliquer en détails, au travers de ce guide, tout ce qu'il faut savoir sur la création de site afin que vous puissiez créer le vôtre facilement.

Un guide pour apprendre à créer votre site web

Nous avons découpé ce guide en 11 parties afin d'être le plus lisible et le plus clair possible. Chacune de ces étapes vous donnera les moyens et la compréhension nécessaires pour créer un site internet. Certaines notions demandent toutefois des connaissances particulières, qui sont également expliqués. Pour plus de clarté, veuillez vous reporter au Glossaire, toutes les définitions des termes techniques de ce guide y sont détaillés.

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Comment faire un site internet ?

Comment créer son site ? Quelles technologies choisir ? Comment créer un page web ? Toutes ces questions que vous vous posez, nous allons y répondre tout au long de ce guide sur la création de site. Vous comprendrez pourquoi utiliser une solution plutôt qu'une autre, etc... Créer un site internet est à la portée de tout le monde, pour peu que l'on sache ce que l'on fait et que l'on ai posé les bases de ce que sera son site. On ne peut pas concevoir un site sans avoir au préalable défini ce qu'il sera ainsi que ce que l'on y trouvera. Apprendre à créer un site, c'est surtout comprendre comment cela fonctionne et pourquoi.

Nom de domaine

La base de tout, c'est d'être trouvé. Et sur internet comme ailleurs, il vous faut une adresse. Sur le web, l'adresse de votre site, c'est son nom de domaine. C'est grâce à lui que les gens se souviennent de vous et trouvent votre site. Seulement, choisir un nom de domaine, ce n'est pas aussi simple que ce l'on pense et il y a toute une réflexion à faire avant d'en choisir un bon. Nous allons voir comment choisir un nom de domaine qui correspond à votre entreprise, facile à retenir et intéressant pour votre stratégie en ligne.

Hébergement web

L'adresse trouvée, il vous faut maintenant un toit. C'est là qu'intervient l'hébergeur : OVH, 1&1, Amen, Gandi, etc... Un hébergement, c'est un serveur (un gros disque dur) sur lequel est alloué un espace de stockage pour héberger un site. Il en existe des millions à travers le monde et chacun à ses spécificités. Il existe trois grandes familles : les hébergements mutualisés, les hébergements dédiés et les serveurs privés ou virtuels. Chaque site internet est hébergé au sein d'une de ses 3 familles se serveurs. Ce qui les différencient : le prix, les fonctionnalités et les outils proposés. Certains hébergements proposent un espace de stockage "clé en main", d'autres vous donnent la main directement sur leurs machines. Voyons comment choisir un hébergement web qui correspond à vos attentes.

Mots clés

Voilà une étape primodiale pour votre site. Choisir les bons mots clés, c'est un peu comme une course. Si vous partez sans les bons outils, vous courrez à la catastrophe. Pour être trouvé sur internet, les mots clés sont obligatoires. Sans eux, Google ne saurait pas de quoi parle votre site et les internautes non plus. Les mots clés sont primodiaux pour la création de site. Il existe plusieurs façons de trouver de bons mots clés, nous allons passer en revue les meilleures solutions pour définir tout d'abord ce qu'est un mot clé puis ensuite comment trouver un mot clé efficace et performant.

Webdesign

Pourquoi un site est mieux qu'un autre ? Beaucoup diront que c'est parcequ'il est plus beau ! Sur le web, une autre façon de se démarquer, c'est d'avoir un webdesign qui attire. Le design est la première chose que l'on voit. Du coup, lorsque l'on crée un site, il faut donner de l'importance au webdesign, c'est ce qui donnera envie ou pas aux internautes de visiter votre site. Le design d'un site apporte de la crédibilité. Comment créer un webdesign moderne ? Doit-il être responsive design, c'est à dire, s'adapter aux mobiles ? Doit-on préférer un design différend selon les versions du site ? Quelle type de webdesign choisir ? Des ébauches jusqu'aux maquettes finales, nous détaillerons avec précisions ces questions.

CMS

Apprendre à créer un site c'est également savoir quel type de site on souhaite créer. On peut partir de zéro mais pour cela il faut savoir développer. Il y a tout de même plus simple pour créer un site : un CMS qui signifie : Content Management System (en français, Système de Gestion de Contenu). Il existe plusieurs plateformes disponibles, les plus connus étant : Wordpress, Joomla et Drupal. Un CMS propose des fonctions de publication et une interface d'administration (back-office) qui vous permet de créer les différentes rubriques d'un site : catégories, pages, articles, etc... Vous n'avez pas à vous soucier de la technique, le système gère tout. Un CMS propose également des extensions souvent gratuites (parfois payantes) et qui permettent d'améliorer les performances d'un site. Voyons en détails quel CMS choisir en fonction de votre type de site.

Cahier des charges

Certaines situations peuvent facilement être évités lorsque les choses ont été bien faites dès le départ. Nombreux sont les créateurs de site qui ont connu la désagréable aventure d'un site dont la création ne s'est pas déroulé comme prévu. Leur point commun : le cahier des charges. Cet élément doit être rédigé avec le plus grand soin. Il faut cerner les envies, les ambitions, les objectifs (réalisables) et les mettre en corrélation avec un budget afin d'établir le plus précisément possible un cahier des charges solide et qui satisfasse les deux parties. La rédaction de ce document nécessite minutie et détails. Il doit contenir les étapes de création d'un projet web et également un échéancier des dates de mises en ligne et de paiement. Voyons ensemble, comment rédiger un bon cahier des charges.

Outil de suivi statistique

Vous avez crée un site, il est ligne et vous attendez fébrilement vos premiers visiteurs. Avez-vous pensez à suivre les statistiques de votre site web ? Il n'est pas rare que les créateurs de site oublient d'intégrer à leur site ce bout de code qui vous donnera une vision réelle du comportement de votre site sur le web. Vous aurez ainsi accès au nombre de visites, à leurs origines géographiques, au nombre de pages vues, à la durée des visites, etc... Pour cela, il faut choisir entre plusieurs solutions, souvent gratuites, qui vous simplifieront la vie : Google analytics, Xiti ou Piwik. Un outil de suivi statistique est la base pour comprendre vos visiteurs et ainsi améliorer votre site pour qu'il réponde à leurs attentes.

Promotion de site

Promouvoir un site est une étape obligée dans la création d'un site. C'est d'ailleurs presque plus important que tout le reste. Avoir un site c'est bien. Avoir un site visible, c'est mieux ! Partant de ce contexte, la promotion de site doit être la pierre angulaire de votre stratégie. Afin d'atteindre vos objectifs commerciaux, il est important que votre iste attire du trafic qualifié et donc de viser le bon public cible. Pour cela, il existe différentes méthodes qui ont fait leurs preuves et qui marchent très bien : le référencement naturel ou payant, l'affiliation, l'achat d'espace pub, les réseaux sociaux, etc... Pour ne pas vous perdre dans les méandres de toutes ces techniques, nous allons voir ensemble quel type de promition de site mettre en place pour votre site.

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