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Les extensions de nom de domaine

Nous avons vu ensemble toutes les étapes pour choisir un nom de domaine, maintenant attardons nous un peu sur un autre enjeu majeur : l'extension de nom de domaine. Bien que vous pensiez probablement que l'extension n'a que peu d'importance, détrompez-vous. Car sur le web et d'autant plus avec Google, les extensions de noms de domaine sont loin d'être un simple gadget. Bien au contraire !
extension de nom de domaine
Quelle extension de nom de domaine utiliser ?

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Quelle extension choisir ?

La première chose qui vient à l'esprit de tout le monde, c'est d'acheter un nom de domaine en .com. C'est assez simple en somme. Oui, mais si vous avez plusieurs activités ? Dans plusieurs pays ? Que faites-vous ? Vous choisissez une extension de nom de domaine générique (.com) ou plutôt l'extension du pays où vous êtes ? Vous pourriez rétorquer, après tout, qu'il suffirait de créer des répertoires de chaque pays à la racine de votre site et le tour serait joué !

Oui et non. Oui, car si vous êtes dans l'incapacité de réserver un ndd avec l'extension du pays concerné, mais non, si vous pouvez acheter un nom de domaine avec une extension différente à chaque fois. Oui mais pourquoi ? Pourquoi après tout créer des dépenses supplémentaires ?

Parce que Google AIME les extensions de noms de domaine et en favorise carrément certaines.
Admettons que votre société commercialise des produits dans toute l'Europe, au lieu de choisir un nom de domaine en .com, vous utiliserez des noms de domaines avec des extensions comme .fr, .it., .es, etc...

Imaginez maintenant que vous êtes un hôtelier et que vous puissiez réserver l'extension .hotel ? A votre avis, vous pensez pas que Google aimerez que vous le fassiez ?!

L'utilisation des extensions de nom de domaine

En France, c'est le "registrar" l'Afnic qui régule le .fr et qui gère la classification des domaines (selon l'activité commerciale) dénommée TLD (Top Level Domain soit Domaines de plus Haut Niveau).

Par exemple pour réserver un .fr en france, il faut :

  • être une société, un artisan ou une profession libérale
  • être une association
  • une collectivité publique
Quel est le poids des extensions de nom de domaine ?

Comme nous l'avons expliqué plus haut, certaines extensions peuvent donner un petit coup de boost à un nom de domaine :

  • .edu
  • .gov
  • .gouv.fr

Il n'est pas rare de constater que ces extensions ont plus de poids, certainement dû au fait qu'elles ne peuvent pas être réservées par n'importe qui et donc donnent une crédibilité supplémentaire aux sites qui les détiennnent.

Nombreux sont les webmasters a tenter d'obtenir un lien depuis ces sites vers le leur. Comme chacun le sait, un lien A qui pointe vers un site B est considéré comme un vote de confiance par Google. Si ce lien A provient d'un site auquel le moteur de recherche donne beaucoup d'importance, le lien devient plus puissant. Et les liens sont la base de Google. Avec ce genre de liens, un site peut tirer avantage des extensions de nom de domaine.

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