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Site vitrine : Entre simplicité et modernité

Vous vous demandez pourquoi vous devriez créer un site vitrine ? Par abus de langage, on a appelé de cette façon un site web, qui était représentatif sur internet des activités d'une entreprise, d'une association ou de tout autre évènement. Si aujourd'hui, on lui préfère le terme de "site web" tout court, les habitudes ont la vie dures et nombreux sont ceux encore a parler de sites vitrines. L'un de ses nombreux avantages, au delà des caractéristiques de la création de site vitrine en elle même, c'est que ce type de site permet une mise en place très rapide. En effet, il ne demande que très peu de ressources (serveur, bande passante...), les temps de développement sont très courts et les coûts sont ainsi réduits.
Les avantages d'un site vitrine

Définition du site vitrine

Le terme "site vitrine" est un site dont l'intérêt est de présenter l’activité d’une société et qui ne permet par la paiement en ligne. La notion s’oppose à celle du site marchand.

Ce type de site présente effectivement quelques avantages concurrentiels non négligeables, lorsqu'on le compare à d'autres solutions.

Exemple de site vitrine

Avant de rentrer plus en avant dans le sujet, je vous propose de découvrir une sélection de sites vitrines pour vous montrer à quoi ils peuvent ressembler et qu'ils peuvent être également originaux, graphiques et modernes.

Jill Konrath - Site sur mesure

Site web : https://www.jillkonrath.com

Comme on peut le constater sur ce site web, le design est moderne, prenant toute la largeur de l'écran, il est responsive design. Le web design est clair, sobre. L'enchainement de blocs et de couleurs donnent du rythme à la mise en page et guide les visiteurs dans l'arborescence de la page web. L'ergonomie est bien pensé et permet de facilement se répérer et de trouver l'information qui nous intéresse. Jill Konrath site vitrine

Mint - Site Drupal

Site web : https://www.mint.com

Nous avons à faire à un site qui s'inspire du flat design, c'est à dire un site web dont le graphisme est minimaliste, fait d'aplat de couleurs, de grandes et belles photos d'illustration. Le design est clair, épuré et va à l'essentiel. Nous comprenons très vite de quoi il s'agit. Le menu ne comporte que quatre onglets de sorte de donner l'information essentielle aux visiteurs. Le bouton "sign up free" est bien mis en évidence et contre balance avec la photo en arrière plan. Le but étant évidemment qu'un maxium de gens s'inscrivent en ligne à leurs services. Mint site vitrine

Tech Validate - Site sur mesure

Site web : https://www.techvalidate.com/

Une grande photo en arrière plan des utilisateurs du produit qui sourient, les logos des clients les plus prestigieux pour marquer leur notoriété, des témoignages clients en vidéo et un bouton de démonstration : le site met d'entrèe de jeu en confiance et joue la carte de la transparence. La société a décidé de se la jouer moderne : fond en polygone façon material design de Google, de grands blocs de couleurs bien définis, une lecture linéaire, rapide et efficace. Une présentation succinte mais informative, un web design rapidement identifiable. Même si à mon goût le mélange d'aplat et de fond abstrait n'est pas du meilleur goût, le design est percutant et pour un site web c'est une bonne chose. Tech validate site vitrine

Faire un site vitrine, est-ce que c'est facile ?

Tordons tout de suite le cou à cette idée. Créer un site quelqu'il soit n'est pas facile. Cela demande évidement des compétences (webdesigner, développement web, marketing, réseaux sociaux, référencement, etc...) mais également une bonne stratégie à moyen et long terme (acqusition de trafic). Si la conception d'un site présente bien sûr beaucoup d'avantages, il ne faut pas croire que la mise en place d'un tel site soit aisée.

Le site vitrine n'est pas forcément "statique" comme certains pourraient le penser. Au début du web, on désigné par ce terme, les sites web que l'on devait modifier "à la main", c'est à dire qu'il fallait à chaque modification de texte, par exemple, intervenir directement dans le code. Ce qui vous en conviendrez est particulièrement long et fastidieux.

Aujourd'hui, cela peut très bien être un site créé sur un cms type wordpress, drupal ou Joomla. La différence, c'est qu'on limite les fonctionnalités. Rassurez-vous, le site est quand même responsive design (adapté au smartphone et tablette), un graphiste crée toujours la charte graphique ainsi que l'identité visuelle (le webdesign dans notre cas), l'optimisation pour google et le référencement naturel (SEO) sont également prévus.

Créer un site vitrine gratuit, c'est possible ?

Toutefois, relativisons notre propos. Ne soyons pas fermés ;) Il existe bien évidemment des possibilités de créer un site web très facilement grâce à des offres comme Wix, 1&1, ou Jimdo (voir la vidéo ci-dessous). Ces offres proposent toutes des formules gratuites, donc oui, un site vitrine gratuit, c'est possible. Bien sûr qui dit site gratuit, dit fonctionnalités d'entrée de gamme. Je ne dénigre absolument pas ce type d'offres mais sachez simplement que si vous souhaitez avoir un site référencé ce n'est pas avec ce genre de solutions que vous y parviendrez.

Avez-vous vu un site web, d'une plateforme de création de site, en première page de Google sur des mots clés importants ?

Ces solutions répondent à un vrai besoin pour les créateurs d'entreprises, qui n'ont pas toujours, au départ, le budget nécessaire pour faire appel à une agence pour réaliser un site professionnel. Ces plateformes leur permettent ainsi de concevoir un site en ligne, en choisissant un thème graphique, des images, des textes pré-rédigés parfois. L'avanatge est bien entendu le prix attractif et aussi le fait de pouvoir créer soi même son site en déplacant des éléments par simple glissé / déposé et donc d'organiser ses pages web comme on l'entend.


Comment créer un site vitrine

Quels sont les avantages d'un site vitrine ?

Disons-le sans détour, c'est bien entendu son prix. Un site vitrine est bien moins cher que tout autre type de site. De part sa réalisation, moins complexe et ses modules, plus simples, c'est une évidence pour qui veut se lancer sur le web. Peu risqué, l'investissement est très vite rentabilisé, si le projet est bien tenu et ne présente que des avantages au moment de choisir de créer son activité en ligne, surtout si la société est jeune et que la trésorerie ne permet pas toujours d'avoir de grandes ambitions.

En résumé, la liste des avantages :

  • 1/ Une réalisation rapide
  • 2/ Un design personnalisé
  • 3/ Une maintenance facile
  • 4/ Un faible coût
  • 5/ Peu gourmand en ressource
  • 6/ Un confort visuel
  • 7/ Une approche en douceur de l'entrepreneuriat sur internet

D'un point de vue tarifaire, ce type de site est idéal, mais le réduire à ce simple fait est une erreur. Pour toutes les raisons évoquées plus haut, le site vitrine présente des qualités et des avantages sur la concurrence qui permettent de plus facilement appréhender l'univers d'internet. Grâce à sa facilité de mise à jour, il emporte rapidement l'adhésion. La maintenance est également très simple, peu coûteuse et le retour sur investissement, beaucoup plus rapide qu'avec d'autres solutions.

Pour tirer avantage d'un site vitrine, il faut connaître plusieurs facteurs très important, tels que la cohésion entre la forme et le message, l'ergonomie, l'utilisabilité, etc... tout un tas de notions qui, mal maitrisées peuvent mener la conduite d'un site internet sur de mauvais sentiers.

Quel type de site peut-on creér ?

On peut créer tout type de site vitrine, des sites pour entreprises, des sites pour associations, pour des clubs de sport, des sites pour des personnalités, etc... Le site vitrine n'est pas limité par sa nature mais plutôt par ses fonctions. Il n'y a pas vraiment de limite hormis celle de l'imagination. On préférera un site web plus fonctionnel lorsque le besoin deviendra plus important. Lorsqu'il faudra être plus présent sur Google, améliorer son référencement, avoir plus de visiteurs, ouvrir une boutique en ligne ou un site marchand, on utilisera alors un site dynamique qui permet à contrario d'automatiser beaucoup de tâches et plus de libertés commerciales et marketing.

Quel est le prix d'un site vitrine ?

Difficile de se prononcer tant que l'on ne connait pas la demande réelle du client ni son cahier des charges. Toutefois, le prix d'un site vitrine moyen générelament constaté dans la profession est aux alentours de 2000€ ht. Bien sur, vous trouverez des offres bien moins chères.

Prenons les propositions qui fleurissent sur le web, par exemple, les sites web à moins de 300€. Il y a un marché c'est certain, et quelques sociétés arrivent à tirer leur épingle du jeu. Mais honnêtement, pensez-vous vraiment que ce prix reflète un quelconque niveau de qualité ?

Vous me répondrez que l'on ne peut pas corréler le tarif d'un site et la qualité, deux notions totalement étrangères. Vous avez raison en partie. Mais sachant qu'une agence web sérieuse et qui a pignon sur rue, facture environ 60€ de l'heure, cela représente moins de 5 heures de travail pour un site web à ce prix là.

On ne peut pas dire que le prestataire soit très attentif au soin à apporter à un site. Pour que l'affaire soit rentable, pour lui, il faut automatiser le processus de création et sous traiter dans des pays à bas coûts. Je vous laisse imaginer le résulat. Et ne parlons même pas du référencement. Parce qu'après tout, le but d'un site web est d'être visible. Ne comptez pas trop sur ces offres pour l'être.

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