Contactez-nous : cliquez-ici

Créer une maquette de site web

En termes de webdesign, la maquette de site web est l'élément le plus important de toute la phase de conception de votre projet. Le design de votre site déterminera les composantes nécessaires à son bon fonctionnement. Une maquette de site permet aussi d'évaluer la complexité du projet mais aussi son coût. Une telle maquette sera soumise à des modifications mais l'essentiel du design correspondra au futur site. Il est essentiel de prendre le temps de la réflexion pour bien identifier tous les facteurs importants à la création de votre site internet.
la création de maquette de sites web
La maquette d'un site permet de visualiser d'un coup d'oeil le design du futur site.

Calculez gratuitement le prix de votre site internet

Comment créer une maquette de site web ?

Avant la création de site, l'étape primordiale est de définir le design de votre site, en créant une maquette de site web. Cette étape permet de mieux se rendre compte des prochaines échéances mais aussi de rapidement évaluer la complexité du projet. Pour bien mesurer les efforts à fournir, un site web doit avoir des objectifs précis et réalisables à moyens et longs termes. Cette notion permet de se faire une idée du prochain design de votre site et oriente la création des maquettes.

Une fois tous ces éléments recueillis, il faut s'atteler à la création proprement dite de la maquette de site web. Dans un premier temps, il faut réaliser ce que l'on appelle un wireframe, qui est une pré-maquette, qui sert à délimiter les zones importantes du site et les grandes lignes directrices. Un wireframe, aussi appelé mockup, se construit avec photoshop ou illustrator. Des outils existent aussi en ligne (mockflow, uxpin, framebox...). Ce qu'il faut retenir ici, c'est qu'une pré-maquette sert à : définir l'architecture des pages web, l'arborescence et la navigation du futur site web.

Quel est l'intérêt d'une maquette ?

La force d'une maquette de site web c'est de d'obliger le concepteur à se poser les bonnes questions et à affiner la structure interne d'un site. Comment organiser telle rubrique ? Comment définir une page d'atterrissage ? De quelles informations ai-je besoin pour construire une catégorie ? Ces questions permettent de structurer de façon correcte l'architecture d'un site internet. Cela facilite grandement le travail du webdesigner par la suite qui aura alors un cadre de travail pour donner une identité graphique au site web. Egalement, ce balisage permet aussi aux équipes en charge du référencement de mieux appréhender leur travail, à savoir l'optimisation des pages et le maillage interne des pages entre elles.

Comment se servir d'une maquette de site web ?

Le wireframe terminé, le webdesigner prend le relais pour créer la vraie maquette de site, c'est à dire la maquette graphique, celle qui permettra réellement de voir à quoi ressemblera le site. Il intègre alors les couleurs, les images, du texte, afin de se faire une idée plus précise de l'ergonomie du site, une fois en ligne. Cette maquette au format .psd la plupart du temps, sert alors de base de travail pour le template html / css pour créer ensuite le "vrai" site final.

Ce travail doit bien sûr faire l'objet d'un brief client précis, tout en laissant assez de libertés créatives au webdesigner. C'est une étape cruciale dans le développement d'un projet web.

Le webdesigner détaillera ainsi précisément toute l'arborescence des pages web en créant une maquette de site pour chaque page en veillant bien à respecter la charte graphique et la cohésion graphique de l'ensemble.

Calculez gratuitement le prix de votre site internet
Nous situer
  • Simplewebsite
  • 73 Route de Beaurecueil
    13590 Meyreuil
Suivez-nous