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Le champ sémantique

Le champ sémantique ou champ léxical, est un terme qui désigne un ensemble de mots ou occurrences de mots qui ont le même sens. Le champ sémantique appliqué à un site internet, permet entre autres, d'utiliser des variations d'un mot clé qui ont la même signification. Cette technique a ainsi parmi de pallier au problème de densité de mot clé et des répétitions abusives dans un même texte qui pouvait virer à la saturation à la lecture.
Mots clés et champs sémantique
Le champ sémantique des mots clés pour positionner son site internet

Le champ sémantique adapté au site internet

Il y a encore quelques années, jusqu'en 2012 pour être exact, pour dominer Google et positionner son site dans les premières positions, il suffisait de "bourrer" un texte avec un mot clé et de le répéter x fois dans un document et dans les bonnes proportions, pour arriver à ses fins.

Il n'était alors pas rare, dans ces conditions, de trouver des textes pleins à craquer de répétitions d'un mot clé à outrance. Je vous laisse imaginer la piètre qualité de la lecture.

Depuis que la fin des abus à été sonnée par Google, certains se sont retrouvés désabusés car Penguin, la pénalité que le moteur de recherche leur a infligé à fini par envoyer leurs sites dans le bac à sable.

Il fallait donc trouver une nouvelle façon d'écrire des contenus qui cette fois, devaient se concentrer sur l'utilisateur et pas seulement sur les positions dans les résultats de recherches (SERPs).

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Pourquoi utiliser un champ sémantique ?

Après mûres réflexions, certains ont avancés l'hypothèse qu'un retour en arrière s'imposait. Parce qu'au début du web, personne ne se souciait vraiment du positionnement d'un site et les contenus étaient rédigés en priorité pour l'utilisateur. On a rapidement conclu qu'il fallait reprendre des habitudes que l'on avait perdus.

La sémantique ou plutôt en ce qui nous concerne, le champ sémantique ou champ lexical, comme vous préférez, coulait de source. Google a décidé qu'il ne souhaitait plus indexer des bouillies de textes sans intérêt et rempli de répétitions d'un même mot clé. Afin de le satisfaire (oui, car malgré tout, le positionnement reste un élément important), les histoires de densité de mots clés ont été abandonné au profit de la sémantique. Rien de plus naturel en somme, que d'écrire un texte pour un humain et non une machine.

Le champ sémantique a gagné du terrain pour devenir aujourd'hui un élément structurel de premier ordre.

Comment utiliser le champ sémantique ?

L'avantage de ce concept, c'est qu'il permet de passer sous les radars de Google. L'optimisation d'un texte sur son propre site n'est pas pénalisé. Le champ sémantique ouvre alors des possibilités infinies pour peu que les choses soient bien faites.

Pour utiliser correctement un champ sémantique, on se base toujours sur un mot clé de départ. Il faut ensuite lui chercher des occurrences de même signification. Puis après avoir rédiger un texte et seulement après, vous placez les mots de votre champ sémantique dans votre architecture de pages web : balises title, balises hn, corps du texte, ancre de lien, nom d'image, balises alt, etc...

A la manière d'une optimisation classique, à la différence qu'au lieu d'utiliser un seul mot clé répéter x dizaines de fois dans un document, vous utilisez un champ lexical adapté et de même sens.

Google est une machine qui apprend très vite et dont les bases linguistiques sont très développées. Il ne comprend pas ce qu'il lit mais arrive facilement à relier des mots entre eux et à les associer ensemble comme faisant parti d'un même corpus sémantique.

En utilisant ce concept de façon réfléchit et en le poussant à fond, un site peut alors se positionner plus durablement sur Google sans forcément avoir besoin de plus de liens entrants.

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