Contactez-nous : cliquez-ici

La longue traîne

La longue traine est un concept poupularisé par Chris Anderson en 2004 qui a démontré que des mots clés à faible volume de recherche représentent la plus grosse partie du trafic d'un site par effet d'accumulation. La longue traine est donc une stratégie qui consiste à se positionner sur énoméments de mots clés très ciblés. Nous allons voir en détails comment cela fonctionne.
mot clé longue traine
Les mots clés de longue traine permettent de positionner un site rapidement et facilement sur Google

Calculez gratuitement le prix de votre site internet

Positionner un site avec la longue traine

La première difficulté est d'identifier ces mots clés de longue traine. Si vous utilisez l'outil de planification Google, vous ne les découvrirez pas. Car Google ne vous les propose pas. Pour dénicher ces expressions, il faut viser d'autres supports. Un mot clé de longue traine est souvent constitué de 5 à 6 mots. Il faudra pour cela aller fouiller les forums, les blogs, les fiches ecommerce, etc...

Ces expressions permettent de gagner facilement de nouvelles positions. Le revers de la médialle, c'est que la longue traine est très consommatrice en contenus. En effet, pour être rentable, cette solution doit être menée à grande échelle. Du coup, il faut viser des centaines de mots clés de longue traine. Et comme nous l'avons vu précédemment, une page web = un mot clé. Donc il faudra créer autant de pages et autant de contenus qu'il y a de mots clés.

Le travail doit être préparé minutieusement à l'avance, car la tâche est très chronophage !

La longue traine, est-ce bien raisonnable ?

Est-ce que la longue traine a déjà fait ses preuves ? Bien sûr que oui. Est-ce que c'est un moyen efficace de drainer du trafic vers son site ? Oui. Est-ce que la longue traine est facile à mettre en place ? Non.

Si vous êtes indépendant, que vous travaillez seul et que vous êtes le seul rédacteur de contenus de votre site, vous risquez le burn-out ! La longue traine est une technique à évaluer en fonction des coûts et des retours sur investissement. Seul, il faudra déléguer. Et cela peu rapidement couter très cher, même à 3 cts le mot. Car pour être efficace, il faut que vos contenus soient intéressants pour vos lecteurs, donc suffisamment constructifs et détaillés et bien optimisés sur votre mot clé. Du coup il n'est pas rare d'être obligé de rédiger des textes de 400 mots minimum. Sur des centaines d'expressions de longue traine, le cout peut vite devenir exhorbitant.

Comment utiliser la longue traine ?

Pour ne pas finir sur la paille, il existe des méthodes simples à mettre en place. Elles vous demanderont toujours du travail mais cela sera bien moins important et moins onéreux au final.

La longue taine, comme nous l'avons vu, a besoin de contenus. Ce contenu, au lieu de le rédiger, empruntez-le aux autres. Explications : Le contenu dupliqué est interdit sous peine de pénalité par Google. En réfléchissant un peu, où trouve t-on du contenu frais et régulièrement mis à jour ? Sur des blogs, des forums, d'autres sites ! Oui mais des plateformes en langues étrangères ! Puisqu'il vous faut du contenu, traduisez donc les textes des autres, en citant vos sources bien entendu. Pour la traduction, Google traduction va vous aider. Il suffira d'adapter certaines structures de phrases et expressions. En quelques semaines, vous vous retrouverez à la tête de centaines de pages qui ne vous auront pris que quelques jours et pratiquement rien coutées à par du temps.

La longue traine, est-ce un élément capital ?

Dans une optique de positonnement, la longue traine est très intéressante. Certains la travaillent spécifiquement, d'autres laissent plutôt le hasard faire les choses. De nombreuses pages web se positionnent en effet sur de requêtes de longue traine, sans forcément les avoir travailler. Ce qui explique ce phénomène, c'est la sémantique. En élargissant le spectre linguistique d'une page, on favorise son enrichissement et le nombre d'expressions sur lesquelles le site peut se classer.

Calculez gratuitement le prix de votre site internet
Nous situer
  • Simplewebsite
  • 73 Route de Beaurecueil
    13590 Meyreuil
Suivez-nous