Contactez-nous : cliquez-ici

Référencement local : Comment améliorer son référencement ?

Sur Google, le référencement local, c'est le nouveau cheval de bataille de tout le monde. Il ne viendrait à l'idée de personne de ne pas penser faire indexer un site ou référencer un blog. La concurrence est telle, que le moindre site internet aujourd'hui doit s'en préoccuper le plus tôt possible, sans quoi il court à la catastrophe.
Le référencement local pour positionner un site internet
Comment le référencement local peut aider votre site à se positionner sur internet dans les résultats locaux

Soumettre un site, c'est facile à dire, mais à faire c'est encore autre chose. Beaucoup se sont essayés à la chose et peu y sont parvenus. Car le référencement, ce n'est pas une science exacte. Ce qui fonctionne pour un ne marchera pas forcément pour l'autre. Et si vous ne savez pas choisir vos mots clés, votre référencement local risque de se compliquer. Car les autres sites, eux, ne vous attendent pas. Ils vous passeront devant, gagneront des positions et ensuite il faudra rattraper le retard.

Comment faire indexer un site au niveau local ?

Le référencement local diffère quelque peu du référencement naturel sur certains points. Tout d'abord, ce n'est pas forcément plus compliqué, c'est juste une histoire de logique. Lorsque vous souhaitez référencer un site dans votre ville ou votre région, il y a des critères à respecter et à prendre en compte.

Les critères sont :

  • une adresse postale physique (pas de boite postale)
  • un numéro de téléphone valide (pas de 08 ou numéro surtaxé)
  • une adresse mail qui correspond à votre nom de domaine (donc pas d'adresse Gmail ou autre)
  • posséder un compte Google et inscrire votre site sur Google My Business

L'inscription se fait en plusieurs étapes, vous devrez renseigner votre adresse postale, un numéro de téléphone ainsi qu'une adresse mail, décrire votre société, ajouter une ou plusieurs catégories et télécharger un logo et/ou des photos de vos produits ou locaux. Afin de vérifier que votre adresse est la bonne, Google vous demandera de valider ces informations. Il vous enverra un courrier (1 à 2 semaines d'attente) dans lequel vous trouverez un code, qu'il faudra ensuite entrer sur votre page pour que cette dernière soit validée par les services de Google.

Le courrier de validation d'une fiche Google My Business
Courrier Google pour valider votre établissement sur Google My Business

Jusque là, le référencement local semble bien plus simple que le référencement traditionnel... ce n'est qu'une illusion ! Vous pensez bien qu'à ce stade, s'il suffisait simplement de remplir une fiche, un annuaire web serait amplement suffisant. Google à d'autres plans pour vous. Et si vous voulez que votre fiche remonte dans les résultats locaux, il faudra s'en donner les moyens.

Faire des test de référencement

Comme toujours chez Google, gratuité ne signifie pas facilité. De nombreux sites sont inscrits sur Google My Business et tous souhaitent se démarquer. Il va donc falloir faire des test de référencement, pour trouver la bonne combinaison qui fera que votre fiche sera meilleure que celle de votre concurrent. Toutefois, effectuer des tests sur votre fiche n'est pas une super idée, en effet, modifier votre fiche en direct, envoi un mauvais signal. Il faudra donc faire des test de référencement en repérant les fiches concurrentes, en extrapolant les données et en les comparant aux vôtres, pour trouver ce qui vous fait défaut.

Analyser le référencement des autres sites

L'analyse de référencement va devoir se porter sur tous les critères énoncés plus haut, mais surtout il faudra découvrir ce qui fait que votre fiche ne soit pas en tête des résultats de recherches locales. Analyser le référencement local des autres c'est aussi savoir ce qui ne va pas sur votre fiche. En général, après une analyse rapide, on découvre certains facteurs bloquants, tels que :

  • mauvaise adresse postale,
  • numéro de téléphone erroné,
  • adresse mail générique,
  • pas ou peu de description et aucune photo

Ces premiers éléments doivent être corrigés. Ensuite une seconde analyse de référencement devra être faite et montrera certainement que vous n'êtes pas assez actif sur votre fiche. C'est le problème que rencontre 90% des propriétaires de fiches Google My Business. Le référencement local est une activité tellement chronophage, que vous oublié parfois des choses essentielles.

Comment avoir un référencement efficace ?

C'est ce que tout le monde veut. Avoir un site avec un référencement efficace, performant et qui attire du trafic et des clients. Pour améliorer le référencement local, le dernier point dicté au dessus, est primordial : il faut être actif sur votre fiche. Qui dit actif, dit poster des contenus, en relation avec votre activité sur Google +, le réseau social de Google. Les contenus peuvent tout aussi bien être des photos, des vidéos, des articles de fonds, des tutos, des infographies, etc... Un référencement efficace passe forcément par une forte présence et une grande visibilité.

Le référencement payant... local ?!

Et oui, Google sait très bien que tout le monde n'arrive pas à faire référencer son site au niveau local. Du coup, il vous propose de faire une campagne de liens sponsorisés, qu'il a sobrement intitulé Google Adwords Express. Le système repose sur le même principe que Google Adwords, à la différence, qu'il est beaucoup plus simplifié et va directement à l'essentiel.

Le référencement adwords express est donc un moyen pour vous de propulser vos annonces très facilement en tête des résultats de recherches locales ou non (selon la concurrence et le cout au clic) et ainsi de toucher une plus large audience sans forcément être un expert ou un consultant en référencement.

Google Adwords express, le système de liens sponsorisés pour le référencement local
Résultats liens sponsorisés Google Adwords Express

Inutile non plus de signer un contrat de référencement... si vous savez ce que vous faites, bien sûr ! Car Google ne maîtrisera pas le budget et certaines subtilités à votre place. Si le système est très bon par principe, il peut rapidement se révéler être un gouffre financier si vous ne faites pas attention. Car le tarif de référencement grimpe alors très vite et il devient plus intéressant au prix du référencement, de faire appel à une agence de référencement naturel.

Comment référencer localement son site ?

Le référencement local, comme nous l'avons vu est un peu plus simple à maîtriser que le référencement naturel (qui porte assez mal son nom, pour être honnête).

Pour aller plus loin, il faut être logique comme nous le disions plus haut. C'est à dire que ce qui s'applique au seo en général s'applique également au seo local.

Ce qui sous entend que ce que vous faites en temps normal :

  • communiquer sur les réseaux sociaux,
  • commenter des blogs,
  • aider au sein des forums,
  • inscrire votre site dans quelques annuaires de qualité,
  • etc...

Tout cela est identique au référencement local. Il faut juste penser LOCAL, c'est tout.

Vous connaissez surement des associations de votre ville qui ont des besoins en communication ou autre ? Proposez-leur vos services en échanges d'un petit lien sur leurs sites. Vous sponsorisez un événement, demandez un lien en tant que partenaire. Votre ville possède probablement un annuaire des entreprises locales, demandez à y inscrire votre site, etc...

Ce qu'il y a de bien avec ces actions, c'est quelles ne vous demandent que peu d'efforts et que vos interlocuteurs le feront volontiers, là où des blogueurs seront récalcitrants (à moins de payer).

Bien référencer son site, au niveau local, est effectivement presque plus simple et demande moins d'efforts, pour peu que vous n'habitiez pas de grandes villes (Marseille, Lyon ou Paris).

Le tarif du référencement local

Comme toute chose, il faudra évidemment planifier le cout de toutes vos actions. Que vous les entrepreniez vous même ou non, les actions de référencement local ont un cout homme/financier. C'est très important de connaître son tarif référencement (personnel ou prestataire) afin de le ramener aux objectifs. Il faut calculer ensuite son cout d’acquisition pour savoir si l’investissement est rentable ou pas.

Avant de vous lancer, préparez-vous ! Il existe des tuto de référencement naturel qui vous aideront à mettre en place votre stratégie de référencement local. Ils vous aideront à bien identifier les mots clés et les moyens de parvenir à de bons résultats. Vous pourrez ensuite connaître le tarif pour le référencement naturel exacte de votre site internet.

Nous situer
  • Simplewebsite
  • 20 rue des Hérissons
    13530 TRETS
Suivez-nous