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Le référencement payant SEM

Il existe tellement de façons de faire, que lorsqu'un client demande comment référencer un site, plusieurs réponses sont possibles. De toutes les possibilités, le référencement payant, appelé aussi référencement SEM (Search Engine Marketing) ou référencement Google, est celle qui propose les résultats les plus rapides. Le référencement payant peut aussi être défini sous le terme de référencement google adwords, terme désignant la plateforme avec laquelle on communique pour ce type de prestation. C'est un abus de langage rentré dans le langage courant permettant de définir rapidement ce que l'on souhaite faire.
Le référencement payant SEM en 2014

Les origines du référencement payant ?

Tout débute en 2000, en Octobre plus exactement. Google lance cette année là, la plateforme Google Adwords. C'est un véritable pavé dans la mare. Jusque là, la seule façon de référencer un site était la méthode naturelle. Le terme précis n'est pas encore trouvé, mais on le définira plus tard comme étant du SEM, par opposition au SEO (Search Engine Optimization). Le référencement payant était donc né. Bien lui en a prit, car Google allait alors devenir grâce à cette plateforme d'enchères au clic, la plus puissante des sociétés du monde.

Quel est l'intérêt du référencement payant

Commercialement, il est évident, que le référencement payant possède des avantages indéniables par rapport à son pendant naturel. On peut dès lors facilement budgeter ses campagnes de positionnement, connaitre les retours et optimiser sa stratégie en ligne. Il est alors très simple de créer une annonce, de la diffuser et de ne payer qu'à chaque clic sur celle-ci. L'inconvénient majeur étant, que le prix au clic est spumis à enchères. Qui dit enchère, dit prix qui s'envole. mais nous y reviendrons plus tard.

Comment le SEM a changé la face du web

Google Adwords a permis l'émergence de ce qu'on appelle aujourd'hui le référencement payant (terme assez galvaudé). Cette plateforme a permis à tout un chacun de référencer lui même son site. Il est très vite apparu que le web serait alors à 2 vitesses, ceux qui peuvent payer pour dominer les SERP (résultats de recherches) et les autres. Google a toutefois mis des garde fous. Le coût payé par une société sur Googe Adwords, n'influe en rien sur son positionnement dans Google. Les deux entités sont dissociées. D'un côté les résultats pour lesquels des annonceurs ont payés (directement à Google) et de l'autre, les résultats dits "naturels", sur lesquels tous les sites se battent pour être en top position. Les annonces adwords sont d'ailleurs signalées par une pastille. Ces résultats apparaissent le plus souvent en haut de page et sur le côté droit. Ils ne rentrent pas en compte dans le calcul du positionnement d'un site. Une page web affiche toujours 10 résultats naturels + des résultats payants.

En savoir plus

Comment utiliser le référencement payant ? Comment utiliser le référencement payant ?

Pourquoi payer des enchères au clic ? Quels est l'intérêt de payer Google pour afficher des annonces en ligne.

Les avantages du référencement payant Les avantages du référencement payant

Découvrez pourquoi c'est est une solution pratique et puissante. Apprenez également à déjouer les pièges à éviter pour ne pas flamber votre budget trop vite.

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