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Référencement naturel et balisage sémantique

Qu'est-ce que le référencement sémantique et de quelle façon il intervient dans le positionnement de site sur Google ? Aujourd'hui, tout le monde parle de cette nouvelle technique de référencement qui serait infaillible. Il paraitrait que la smantique est la techique SEO de demain et que c'est le meilleur moyen pour référencfer un site. Nous allons voir comment mettre en place ce type de référencement et ce qu'il va apporter en terme de visibilité.

Référencement sémantique et SEO

Ce qui est sûr, c'est que le référencement subit de plein fouet une réelle mutation. Si à l'origine, le SEO consistait à placer des mots clés dans un texte à certains endroits pour parvenir à ranker (positionner) un site, cette méthode ne fonctionne plus. Il faut à présent être beaucoup plus subtil et ce ne sont pas les différentes pénalités Google Panda et Google Penguin, qui nous ferons dire le contraire. Alors comment positionner un site durablement dans les SERPs si on ne peut plus utiliser ces techniques ? Tout simplement en revenant aux fondamentaux.

On entend beaucoup parler de sémantique concernant le référencement depuis quelques années maintenant, mais on ne s'y interesse réellement que depuis peu. Les gourous de la sémantique ne prétendent pas réinventer le SEO mais propose plutôt une orientation axée sur l'utilisateur.

La subtilité plutôt que la facilité

La sémantique d'un texte c'est donc ce que l'on pourrait qualifier, de champ lexical : en gros ceux sont plusieurs termes, qui une fois assemblés au sein d'un texte, donne une thématique. Ce n'est donc rien de plus que ça ? Oui et non. Oui, car la sémantique pure n'est qu'une succession d'informations visant à guider le lecteur dans la compréhension de ce qu'il lit et non, car cela permet également à Google de mieux comprendre de quoi parle une page web et donc de mieux la positionner. De plus, sémantique et SEO sont intimement liés, car grâce à cette nouvelle alliance, il n'est plus utile de "bourrer" un texte de mots clés, puisque la sémantique permet de pallier à cela et donne une meilleure information aux moteurs.

L'intérêt du référencement sémantique

Imaginez un instant la chose suivante : vous souhaitez parler de vacances scolaires. Avec vos anciens réflexes, vous auriez tout de suite eu l'idée de bombarder votre page avec la même expression, la répétant plusieurs fois et pour les plus sérieux d'entre vous, vous auriez même utiliser tout un tas de synonymes. Si je vous dis que cette méthode est aujourd'hui obsolète et qu'avec moitié moins d'efforts vous pourriez obtenir beaucoup plus de résultats ? En vous basant sur une écriture sémantique de vos pages, vous vous épargnez la gageure de la solution précédente.

Vous prenez votre expression et vous lui associez les mots qui se rapportent à elle. Ensuite vous écrivez votre texte. Vous serez surpris du peu de temps qu'il vous faudra pour rédiger un article de qualité. La sémantique associée au SEO est probablement la technique la plus puissante pour positionner une page dans google.

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