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Le référencement social SMO

Depuis plusieurs années maintenant, les résaux sociaux ont envahi notre quotidien. Il n'a pas fallu longtemps avant que les professionnels se posent la question : comment référencer un site avec le référencement social, également appelé SMO (Social Media Optimization). La question a effectivement de quoi interpeller car après tout, le propre d'un site est de se faire connaitre et quoi de mieux que des réseaux tels ques Facebook ou Twitter, pour y arriver ? Le référencement social est aussi appelé SMO

Le référencement social : avantages et désillusions

Le référencement social tire donc sa force de ce que l'on va appeler la popularité d'un site. Un peu comme la plus belle fille de l'école est connu grâce à l'image qu'elle renvoit aux garçons, un site internet est aussi populaire grâce au message qu'il véhicule. Le SMO n'est en réalité qu'un apport de poupularité. Sauf que cet apport représente un intérêt. A l'heure où Google prône le facteur naturel, quoi de plus naturel qu'un réseau social où l'activité est humaine. Des j'aimes sur Facebook, des retweets sur Twitter, des + sur Google +. Le voilà l'atout majeur du référencement social.

Si la popularité donc est l'apanage du SMO, qu'en est-il des liens ? L'algorithme de Google repose principalament sur la mesure des liens entrants et sortants d'un site vers un autre. Sur un réseau social, pour faire connaître une actualité, une vidéo ou autre, les liens sont toujours la référence. Donc on peut se poser légitimement la question : Les liens sur les réseaux types facebook et consorts apportent-ils un plus quant au positionnement d'un site ? En fait, oui et non. Car la vérité est bien plus ambigüe que cela.

Le SMO : La meilleure solution de référencement ?

Cela n'a rien à voir, mais pour être tout à fait objectif, le Social Media Optimization comble les lacunes de son grand frère le référencement naturel. Ce-dernier n'apporte "que" de la visibilité en positionnant un site le plus haut possible dans Google. Le SMO quant à lui, permet un apport en popularité qui fait toute la différence. Vous feriez plus confiance à un site fortement recommandé sur twitter ou à un site que personne ne connait ? Pour en revenir à la technique pure, le référencement social n'apporte rien en terme de positionnement car les liens qu'ils possèdent ne renvoient aucun "jus". Ils sont tous en "nofollow", ce qui indique à Google de ne pas les compter dans son index. Le nofollow, c'est naturel pour Google.

Donc tous les liens qui sont fait vers votre site ne le positionneront pas mieux sur internet. Par contre, nous savons que Google considère dans son algorithme comme un critère important, les signaux sociaux renvoyés par les plateformes sociales. Il parait donc évident que si le référencement social n'apporte aucune valeur ajoutée en terme de positionnement de site, il est tout de même un facteur de popularité telle que Google ne peut nier son impact sur un site internet.

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