Contactez-nous : cliquez-ici

Comment réserver un nom de domaine ?

La première étape, avant même d'imaginer créer votre site, est de vous assurer que le nom de domaine que vous avez choisi, ou que vous souhaitez choisir, est disponible. Il n'y a rien de plus frustrant, que de baser son site web sur un nom de domaine indisponible, car déjà utilisé par la concurrence et que l'on a pas réservé à l'avance. Donc pour vous prémunir de ça, il faut en premier lieu penser à votre à réserver votre ndd au plus vite.
Réserver un nom de domaine libre pour son site
Comment réserver un nom de domaine pour son site internet ?

Calculez gratuitement le prix de votre site internet

Un nom de domaine disponible

Beaucoup de créateurs de site n'y pensent pas et se retrouvent ensuite à bricoler un nom de domaine parce que celui auquel ils avaient pensé est déjà enregistré. Du coup, ils se retrouvent avec tout un site et une stratégie commerciale à repenser car le nom de domaine voulu est indisponible. Inutile de vous dire les dépenses que cela peut engendrer selon le degré d'avancement de votre projet web.

Avant de trouver un nom de domaine, il faut s'assurer qu'il est disponible. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur des sites tels que : OVH, Gandi, 1&1, Amen etc... Vous pourrez directement testé via leur formulaire, si le nom de domaine est disponible ainsi que le type d'extension qu'il est possible de réserver.

Comment choisir un nom de domaine disponible ?
Sur le site d'OVH, vous pouvez savoir si le nom de domaine est disponible ou pas.

Si le nom de domaine que vous souhaitez n'est pas dans les listes proposées par les hébergeurs, en général, il vous feront des suggestions. Il ne vaut mieux pas en tenir compte, ces suggestions ne sont pas pertinentes et risquent de vous poser des problèmes par la suite.

Un nom de domaine cohérent

Votre nom de domaine doit refléter l'image de votre société. Ne choisissez pas un nom innaproprié et ne déléguez pas cette tâche à des gens qui ne connaissent pas votre milieu professionnel. Si vous avez besoin de conseils, adressez-vous à de vrais professionnels mais ne laissez pas le hasard décidez pour vous.

Exemple :
si votre entreprise est spécialisée dans un secteur, il pourrait être tentant de choisir un nom de domaine du type : www.nomdusecteur.com. Premièrement, ce type de ndd doit déjà exister, deuxièmement, ce nom de reflète pas votre entreprise. Choisir un nom de domaine associée à votre société, nous choisirons plutôt : www.nomentreprise.com. Cela sera plus parlant pour vos clients, plus facilement assimilable à votre société et plus facile à retenir.

Un nom de domaine ne doit pas comporter de :

  • caractères accentués,
  • de virgule,
  • ni d'autres signes quelconques

Un nom de domaine doit être :

  • court,
  • concis,
  • repésentatif de votre image
  • et facile à retenir

De préférence, évitez les nom de domaine à rallonge et trop compliqués. Plus c'est simple, mieux c'est !

Vérifier la disponibilité d'un nom de domaine

Quelques fois, il arrive que lors d'une recherche de nom de domaine disponible, celui-ci ne le soit pas en réalité. Cela se produit lorsque quelqu'un a déjà réserver le nom de domaine dans plsuieurs extensions. On vous demande alors de demander à son propriétaire de vous céder la propriété du nom de domaine. Inutile de vous dire que vous risquez surtout de perdre beaucoup d'argent dans l'affaire ! Votre nom de domaine risque de vous être revendu une petite fortune.

Afin d'éviter tout malentendu, vous pouvez vérifier la disponibilité d'un nom de domaine auprès d'outils gratuits :

Calculez gratuitement le prix de votre site internet
Nous situer
  • Simplewebsite
  • 20 rue des Hérissons
    13530 TRETS
Suivez-nous