Contactez-nous : cliquez-ici

Suivre l'évolution de son site internet

Pour bien gérer un site internet, il faut le connaître sur le bout des doigts et pas seulement la partie immergée de l'iceberg. Beaucoup d'administrateurs de site ne se contentent que se de qu'ils voient et oublient que suivre l'évolution de son site web est une notion capitale pour apprendre comment il réagit face à la concurrence sur Google et quels sont les points faibles à améliorer. Suivre l'évolution de son site internet

Pourquoi suivre l'évolution d'un site ?

A chaque étape de la création de votre site, vous avez suivi l'état d'avancement de votre projet. Réunion, maquettes, validation, mise en ligne, gestion des choix techniques et stratégiques. Vous vous êtes impliqués durant tout le processus de fabrication de votre site. Suivre l'évolution de son site est la suite logique de tout ce parcours déjà accompli. S'arrêter en si bon chemin, c'est un peu comme abandonner la course et laisser vos concurrents prendre les devants. Votre site internet connaîtra durant toute sa « vie », plusieurs phases. Il évoluera en fonction de votre stratégie et des choix que vous ferez. Certaines fois vous aurez raison d'autres fois, tort. Ces étapes sont indispensables pour comprendre le fonctionnement de votre site et celui de Google. Il est donc capital de pouvoir suivre aisément l'évolution de votre site depuis sa mise en ligne jusqu'à sa montée en puissance sur internet.

Comment évolue un site web ?

On a tendance à croire, à tort, qu'un site internet, n'évolue pas, au delà de son apparence graphique. On juge très souvent un site sur son aspect, son design. Mais on oublie trop souvent les fonctionnalités développées spécifiquement pour améliorer l'ergonomie ou l'utilisabilité d'un site. Combien de sites internet restent-ils comme ils l'étaient au départ ? Si vous avez à cœur de développer votre business sur la Toile, vous apprendrez très vite qu'un site doit évoluer en fonction de son environnement, des nouvelles technologies et possibilités disponibles et surtout, de la concurrence qui innove chaque jour et vous poussera à adapter votre site internet à de nouvelles stratégies. On ne peut pas tout prévoir dès la mise en ligne d'un site. On s'aperçoit que le meilleur des audits de remplacera jamais l'expérience du terrain. C'est une fois en ligne que vous ferez évoluer votre site pour gagner des parts de marché.

Apprendre à suivre l'évolution d'un site

Tout cela ne se fait pas sans apprentissage. On ne peut ajouter des fonctionnalités à un site, sans les tester. Il faut donc pouvoir suivre ces évolutions, les noter, pour savoir si elles ont été bénéfiques ou pas. Il ne s'agit pas de mettre en place des fonctions inutiles parce que d'autres l'ont fait. Suivre l'évolution d'un site demande de la rigueur et une méthodologie propre afin de savoir sur quels leviers appuyer et à quel moment.

En savoir plus

Analyser son site internet Analyser son site

Les logs sont des petits fichiers qui renseignent sur la nature des visites. Cela permet d'avoir une vision plus claire des moyens à mettre en place sur son site.

Connaitre les forces et faiblesses de son site Connaitre les forces et faiblesses de son site

Savoir identifier un problème et pouvoir le régler afin que votre site puisse être le plus performant possible sur Google.

Les outils pour suivre l'évolution de son site Les outils pour suivre l'évolution de son site

Quels sont les moyens et logiciels à votre disposition pour analyser le plus finement possible votre site internet et son comportement sur le web.

Nous situer
  • Simplewebsite
  • 20 rue des Hérissons
    13530 TRETS
Suivez-nous