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Un contenu de qualité pour positionner un site

Si les diverses pénalités (Google penguin et panda) envers les sites de mauvaises qualité ont bien servis à quelque chose, c'est de permettre aux sites proposant des contenus de qualité et pertinents de mieux positionner un site sur Google. Cela a également permis de revenir aux fondamentaux et d'arrêter la course aux backlinks. Bien que cela puisse avoir des bienfaits, certains se demandent encore comment du simple contenu peut venir au secours du positonnement.
Un contenu de qualité pour positionner un site

Du contenu optimisé et de qualité

Lorsque l'on parle de contenu, les propriétaires de sites s'affolent en général. Ils pensent, souvent à tort, que cela va coûter très cher, que cela va être long et que les bénéfices ne seront pas forcément au rendez-vous. Ce que l'on entend également très souvent, c'est l'amalgame fait autour du mot "contenu", qui dans la tête des gens signifie : écrire. C'est faux. Parler de contenus pertinents, originaux et de qualité ne signifie pas qu'il faille seulement écrire du texte au kilomètre. Bien au contraire. Si le web nous a apporter des avantages, c'est bien la possibilité de ne pas écrire de texte. Un contenu peut très bien être, une vidéo, une infographie, une interview, etc... Bien sûr, il est préférable d'introduire ces éléments sur votre site par un paragraphe, histoire de décrire ce que votre contenu est censé montrer (pour les mal voyants, ceux qui bloquent l'affichage des médias et pour... Google!).

Le contenu à la place des backlinks ?

La croyance populaire veut que les backlinks soient la seule source réelle de positionnement d'un site. Fût un temps, où cela était vrai. Plus maintenant. Le contenu est aujourd'hui la priorité absolue de Google et donc par conséquent la vôtre. Si Google accorde autant d'importance au contenu, ce n'est pas qu'il soit subitement devenu fou de lecture. C'est plutôt que le contenu intéressant est souvent partager sur les réseaux et donc par les gens. Et aux yeux d'un moteur de recherche, le votre de confiance fait par un humain en partageant une information sur le web est inestimable. De ce fait, même si ces "votes" ne sont pas pris en compte dans le positionnement d'un site, ils indiquent à Google qu'il peut leur faire confiance et sont donc une marque de reconnaissance. Google prendra d'autant plus en compte ce critère, qu'il se bat depuis quelques années pour éradiquer du web les sites qui trichent.

Quel type de contenu pour positionner un site ?

Tout dépend de votre cible. Si vous avez un site d'actualités générales, vous aurez très probablement besoin de grandes quantités de textes pour positionner votre site. Si votre site traite plutôt de commerce en ligne, il sera plus facile de récupérer des vidéos de vos produits et de les présenter à votre public. Il faut juste comprendre que le texte est la base du web, comme les liens. Comme décrit plus haut, les votes fait par les internautes via les réseaux sociaux, sont des "liens" de confiance. Les liens et le texte sont deux notions indissociables et sans eux il sera compliqué de positionner un site sur Google.

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