Contactez-nous : cliquez-ici

Webdesign de site internet

C'est durant la phase de création que l'on commence à penser au webdesign de son site. L'orsqu'on souhaite créer un site, le web design est une étape incontournable qui déterminera toute la logique du site à venir : ergonomie, accessibilité, arborescence et navigation du site. Chacune de ces étapes sera ainsi défini par le webdesign. La façon de présenter visuellement les éléments d'une page (textes, photos, vidéos, etc...) seront autant de façons d'améliorer les performances de votre site.
site web design
Le webdesign permet de concevoir des sites plus beaux et également plus respectueux des standards W3C

Le webdesign au service de la conception de site web

La création de site internet est une étape fondamentale pour accroître son activité sur le web. Pour cela il faut évidemment utiliser les bons outils et le design web est l'un d'entre eux. Parmis tous les élements qui interagissent dans la conception d'un projet web, le webdesign, que l'on peut aussi appelé ux design, est l'une des choses les plus importante. C'est une étape cruciale, à ne surtout pas négliger, qui définira les choix graphiques, techniques et ergonomiques à utiliser. Sur internet, les premières secondes sont cruciales pour convaincre : Le webdesign, c'est la "vitrine" d'un site et ce que le visiteur voit en premier. Vous n'avez pas droit à l'erreur.

Calculez gratuitement le prix de votre site internet

Création des maquettes d'un site

Dans une agence web, le rôle à qui revient la création des maquettes, c'est au webdesigner ou graphiste. Avec son directeur artistique, il définira le graphisme d'un site; la charte graphique, l'interface du site et tous les élements de design web d'interaction avec le visiteur. Ce poste clé demande une grande connaissance de la culture web. Le webdesigner peut parfois coiffer les casquettes d'intégrateur html et de développeur, selon la taille de l'agence dans laquelle il évolue. Que se soit un graphiste freelance ou un ux designer au sein d'une web agency, ils travaillent avec les mêmes outils : photoshop et illustrator. C'est deux logiciels représentent la base pour la création d'une maquette de site web.

Responsive design

Avec l'apparition des terminaux mobiles, mais surtout des smartphones et des tablettes, le responsive design est devenu une nécessité pour tout site internet. Plus de la moitié des recherches sont faites sur mobiles. c'est dire si avoir un site web compatible est une évidence. Un site mobile-friendly est donc un enjeu majeur. Evidemment, le surcoût n'est pas négligeable, selon que l'on crée un site vitrine ou un site ecommerce. L'avantage avec internet, c'est que l'on trouve des solutions à tout : Twitter par exemple, met à disposition Bootstrap, une base CSS qui permet d'éditer des sites responsive design plus facilement. Le web mobile devient ainsi plus accessible. Avec cette tendance est aussi née celle du flat design, qui consiste à créer des sites avec un design web minimaliste, épuré.

Arborescence et navigation de site

Le webdesign consiste aussi à définir le rôle et la navigation de chaque page au sein d'un site. Cela permet dès le départ, de savoir comment les pages html vont interagir entres elles. De cette façon, cela permet d'avoir une meilleure visibilité des actions possibles. L'architecture web représente un grand défi, car Google souhaite que les sites internet soient plus facilement crawlables et indexables. Ce qui sous entend qu'ils doivent être moins gourmands en ressources et plus rapides à charger mais surtout mieux conçu. L'arborescence et la navigation de site doit permettre aux robots des moteurs de recherches de crawler un site et de trouver toutes ses pages. Meilleur sont l'arborescence et la navigation d'un site, mieux est son positionnement sur internet.

Ergonomie et accessibilité de site

L'ergonomie d'un site participe à sa simplicité. Cela définit les usages, l'organisation et la structure d'un site web. L'ergonomie permet de se repérer facilement dans un site, rend la construction des pages homogène, optimise le temps de chargement des pages html, réduit les temps d'attente, améliore le confort visuel et l'accessibilité à l'information. D'un point de vue purement pratique, l'ergonomie facilite la mémorisation des informations et la navigation. L'ergonomie est aussi un moyen de définir des objectifs à atteindre, en simplifiant les processus (les formulaires par exmple) et en améliorant la conversion (transformation d'un visiteur en client). Nous allons voir en détail comment ergonomie et accessibilité d'un site peuvent booster les performances d'un site.

Calculez gratuitement le prix de votre site internet
Nous situer
  • Simplewebsite
  • 73 Route de Beaurecueil
    13590 Meyreuil
Suivez-nous