Si vous êtes un professionnel en ligne, Google Docs est une bouée de sauvetage. Collaboration facile, stockage dans le cloud… Google vous fait plaisir de leur confier votre vie ! Mais jusqu’à présent, la plupart de nos articles axés sur Google se concentraient sur Google Docs et vous montraient des compétences telles que comment importer Google Docs sur WordPress avec Jetpack ou via un piratage manuel.

Mais que se passe-t-il si vous n’utilisez pas seulement Google Docs ? Et si vous aimez également créer, par exemple, des présentations Google Sheets ? Comment pouvez-vous intégrer vos présentations avec WordPress ?

Eh bien, si vous avez jeté un coup d’œil au titre de l’article avant de commencer à lire, vous pouvez probablement deviner que c’est ce que je vais vous montrer dans cet article.

Présentations Google Slides dans WordPress ? Pourquoi?

Je pense que la plupart des gens ont cette vision obsolète que les diaporamas ne sont que pour des présentations professionnelles ennuyeuses ou des projets de classe. Et bien sûr, j’ai créé de nombreux PowerPoint ennuyeux dans ma journée…mais cela ne signifie pas que les présentations de diapositives doivent être des fêtes de répétition.

Des sites comme SlideShare sont populaires parce que les gens sont, en fait, disposés à s’asseoir et à regarder un diaporama.

Personnellement, je ne créerais jamais un diaporama à partir de zéro juste pour un article de blog. Mais si j’avais déjà un diaporama d’une présentation que j’ai faite ? Vous pariez que je réutiliserais cette chose dans un article de blog.

La réutilisation de votre diaporama vous permet de tirer encore plus de valeur du travail que vous avez déjà effectué. Tout ce que vous avez à faire est de rédiger un court article descriptif, d’intégrer votre diaporama et vous êtes prêt pour les courses.

Voici comment accomplir cette deuxième partie avec Google Slides et WordPress…

Comment ajouter manuellement des présentations Google Slides à WordPress

Le processus manuel d’intégration de Google Slides est assez simple, donc je ne pense pas que vous aurez besoin de l’aide d’un plugin. Mais je vous donnerai quelques options de plugin à la fin juste au cas où.

Pour commencer, ouvrez la présentation que vous souhaitez intégrer dans Google Slides. Ensuite, dirigez-vous vers Fichier → Publier sur le Web :

intégrer Google Slides dans WordPress

Une fois que vous avez cliqué, vous devriez voir une fenêtre contextuelle. Clique sur le Intégrer onglet et choisissez vos options.

Pour la plupart des thèmes WordPress, vous voudrez probablement choisir une largeur d’environ 700 à 800 pixels. De plus, vous pouvez choisir :

  • À quelle vitesse faire avancer automatiquement les diapositives
  • Démarrage automatique ou non du diaporama dès le chargement du lecteur (probablement une mauvaise idée)
  • S’il faut ou non redémarrer automatiquement le diaporama une fois qu’il est terminé

Choisissez en conséquence, puis cliquez sur le Publier bouton:

Une fois que vous avez cliqué Publier, vous devriez voir un code d’intégration. Copiez ce code :

Ensuite, dirigez-vous vers la publication ou la page dans laquelle vous souhaitez intégrer votre présentation Google Slides et ajoutez le code d’intégration à l’onglet Texte de l’éditeur WordPress :

Si vous utilisez un constructeur de page, vous devriez toujours pouvoir intégrer votre présentation Google Slides en collant le code d’intégration dans le module HTML ou Code de votre constructeur de page. Je ne peux pas promettre que cela fonctionnera pour Chacun constructeur de pages là-bas (parce que je ne peux pas tester tous les constructeurs de pages). Mais pour plus constructeurs de pages, cela devrait fonctionner très bien.

Et puis lorsque vous publiez votre article, vous devriez voir votre présentation intégrée :

Et c’est tout! Je t’ai dit que c’etait simple. Mais si vous avez besoin d’intégrer des tonnes de présentations Google Slides, vous voudrez peut-être un plugin pour vous aider à gérer les choses. Dans ce cas, vous devriez continuer à lire la section suivante…

Comment intégrer Google Slides à WordPress à l’aide d’un plugin

Personnellement, je pense que la méthode manuelle est très simple, donc il n’y a vraiment pas besoin d’un plugin. Mais, des plugins pour aider à intégrer Google Slides (ou Docs) existent tous les deux et ont des dizaines de milliers d’installations actives… donc je suppose que beaucoup de gens ne sont pas d’accord avec moi !

Donc, si vous faites partie de ces personnes, voici comment vous pouvez utiliser un plugin pour ajouter des présentations Google Slides dans WordPress.

J’ai joué avec quelques options et à la fin, j’ai vraiment aimé un plugin appelé EmbedPress de PressShack. Voici pourquoi j’aime ça :

  • Il vous suffit de coller l’URL pour intégrer instantanément une présentation Google Slides
  • Il est régulièrement mis à jour (il y a 17 heures au moment de la rédaction de ce post)
  • Il gère bien plus que Google Slides – actuellement, EmbedPress facilite l’intégration de plus de 40 sources de contenu différentes

Un tutoriel rapide sur EmbedPress

Utiliser EmbedPress, commencez par l’installer et l’activer. Une fois que vous l’avez activé, vous pouvez modifier quelques éléments sur le fonctionnement d’EmbedPress. Mais il n’est pas nécessaire de modifier les paramètres.

Ensuite, pour intégrer votre présentation Google Slides, rendez-vous sur votre interface Google Slides et accédez à Fichier → Publier sur le Web encore. Seulement maintenant, au lieu d’aller dans l’onglet embed, tout ce que vous avez à faire est de saisir le lien :

Ensuite, dirigez-vous vers la publication ou la page dans laquelle vous souhaitez que votre diaporama apparaisse et collez simplement ce lien brut dans le Visuel onglet de l’éditeur WordPress. EmbedPress devrait générer automatiquement un aperçu lorsque vous collez le lien brut :

Ensuite, lorsque vous Publier votre message ou votre page, vous devriez voir votre présentation Google Slides sur le front-end :

Comme vous pouvez le voir, il semble…

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