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Les lecteurs nous demandent souvent ce qui est le mieux pour le référencement : catégories ou tags ?

Vous ne savez peut-être pas ce que sont réellement les catégories et les tags WordPress et en quoi elles sont différentes. Sachant cela peut vous aider à les utiliser correctement.

Dans cet article, nous expliquerons les différences entre les catégories et les tags pour organiser votre contenu et comment elles peuvent avoir un impact sur les classements SEO.

Quelle est la différence entre les catégories et les tags ?

Les catégories et les tags sont toutes deux des taxonomies WordPress. Ils servent à regrouper vos publications de différentes manières.

Les catégories sont destinées à regrouper largement vos publications. Considérez-les comme des sujets généraux ou comme la table des matières de votre site WordPress . Les catégories sont hiérarchiques, ce qui signifie que vous pouvez créer des sous-catégories.

D’un autre côté, les tags sont destinées à décrire des détails spécifiques de vos publications. Considérez-les comme les mots d’index de votre site. Ils vous permettent de micro-catégoriser votre contenu. Les tags ne sont pas hiérarchiques.

Cet article contient également les tags suivantes : catégories, catégories vs tags, taxonomie personnalisée, référencement, meilleures pratiques de référencement, tri de votre contenu et tags.

Vous ne verrez ces tags affichées nulle part dans l’article. Cependant, ils aident les utilisateurs à trouver cet article dans les recherches pertinentes sur notre blog.

L’une des plus grandes différences entre les tags et les catégories est que toutes les publications WordPress doivent être classées dans une catégorie, mais elles n’ont pas besoin d’avoir de tags.

Si vous ne donnez pas de catégorie à votre article, WordPress l’attribuera automatiquement à la catégorie par défaut. C’est ce qu’on appelle « Non classé », mais il est souvent utile de renommer la catégorie Non classé en quelque chose comme « Autre » ou « Divers ».

Remarque : Par défaut, seuls les articles de blog ont des catégories et des tags dans WordPress. Cependant, vous pouvez ajouter des catégories et des tags à vos pages WordPress à l’aide d’un plugin.

Comment pouvez-vous ajouter des catégories et des tags dans WordPress ?

Vous pouvez ajouter des catégories et des tags dans WordPress lors de la création ou de la modification d’une publication. Vous les trouverez sur le côté droit sous les « Paramètres de publication ».

© sws

Vous pouvez également accéder à Articles » Catégories et Articles » tags pour ajouter de nouvelles catégories et tags.

Combien de catégories WordPress devriez-vous avoir ?

Il n’y a pas de nombre spécifique de catégories que vous devriez avoir. Dans la plupart des cas, vous en aurez besoin entre 5 et 10 afin de catégoriser correctement vos publications et de rendre votre site facile à parcourir.

Les catégories sont censées englober un grand groupe de publications. Vous pouvez utiliser des sous-catégories et des tags pour diviser vos publications en groupes plus petits.

Si vous démarrez tout juste un blog, ne vous inquiétez pas d’essayer d’établir une liste parfaite de catégories. Choisissez simplement 3 à 5 grandes catégories et ajoutez-en d’autres au fil du temps.

Devez-vous utiliser des sous-catégories dans WordPress ?

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des sous-catégories, et de nombreux grands blogs ne le font pas. Cependant, les sous-catégories sont utiles si vous disposez d’une grande catégorie contenant de nombreux articles pouvant être regroupés en sections plus petites.

Par exemple, vous pourriez avoir une catégorie « Actualités » contenant un nombre croissant d’articles.

© sws

Vous pouvez placer ces articles dans leur propre sous-catégorie afin que les lecteurs puissent les trouver facilement. Vous créez une nouvelle catégorie enfant pour « Actualités » appelée « Actus seo » et déplacez ces publications dans cette catégorie.

Utilisation de catégories dans les URL de vos publications

Certains sites utilisent le nom de la catégorie dans les permaliens (URL de publication), que vous pouvez configurer sous Paramètres » Permaliens .

© sws

Si tel est le cas sur votre site, votre message aura initialement une URL ressemblant à ceci :
… /recettes/ pancakes-sans-gluten/

Après avoir déplacé la publication vers une catégorie enfant, elle aura une nouvelle URL :
… /recettes/sans-gluten/ pancakes-sans-gluten/

Normalement, WordPress tentera de rediriger l’ancienne URL vers la nouvelle. Cela vaut vraiment la peine de vérifier que vos liens fonctionnent toujours. Si nécessaire, vous pouvez créer une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle.

Une autre option consiste à conserver la publication dans la catégorie parent et à l’attribuer également à la catégorie enfant, mais cela peut présenter des inconvénients.

Bien que notre site comporte des catégories dans l’URL, nous recommandons toujours aux utilisateurs d’utiliser une structure d’URL plus courte qui ne contient que le « Nom de la publication ». Cela vous donnera une flexibilité maximale pour réorganiser le contenu sans vous soucier de la configuration des redirections.

Tous nos nouveaux sites Web utilisent la structure URL moderne « Nom de la publication ». Notre blog a plus de 10 ans et possède donc une structure d’URL héritée. Changer la structure de l’URL n’est pas recommandé pour le référencement, c’est pourquoi nous l’avons conservé.

Puis-je attribuer une publication à plusieurs catégories ?

WordPress vous permet de classer une publication dans plusieurs catégories. Il peut s’agir de plusieurs catégories parent ou d’une catégorie parent plus une ou plusieurs sous-catégories.

Avoir plusieurs catégories ne profitera pas à votre référencement. Vous ne devez attribuer des publications à plusieurs catégories que si cela est le plus logique pour vos lecteurs.

Il est possible que le fait d’avoir votre publication dans plusieurs catégories entraîne des problèmes de référencement en raison d’un contenu en double.

Si vous utilisez plusieurs catégories, essayez d’éviter de placer une publication dans deux ou plusieurs catégories principales (parentes). Chaque message doit correspondre à une catégorie principale.

Y a-t-il une limite au nombre de tags qu’une publication peut avoir ?

WordPress lui-même n’a aucune limite quant au nombre de tags que vous pouvez avoir sur chaque publication. Vous pourriez potentiellement attribuer 1 000 tags ou plus à une publication !

Cependant, nous ne le recommandons absolument pas.

Le but des tags est d’aider à relier les publications associées entre elles. Considérez-les comme une section d’index dans un livre. Chaque balise est comme un mot-clé dans l’index.

Les tags sont utiles pour les utilisateurs recherchant votre site. Certains plugins qui affichent des publications associées utilisent des tags pour les aider à déterminer quels sujets de publications sont liés.

Nous vous suggérons de vous en tenir normalement à un maximum de 10 tags par publication.

Catégories vs tags : quoi de mieux pour le référencement ?

Y a-t-il des avantages pour le référencement WordPress à utiliser des catégories plutôt que des tags ou vice versa ?

La réponse courte est non.

Les catégories et les tags ont toutes deux des objectifs différents. Vous devez utiliser des catégories, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser des tags si vous ne le souhaitez pas. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser les deux de manière appropriée pour aider les lecteurs à naviguer sur votre site.

En fin de compte, vous devez concevoir votre site en pensant aux utilisateurs. Tous les moteurs de recherche souhaitent montrer aux utilisateurs le contenu qui leur sera le plus utile.

Cela signifie qu’organiser votre contenu pour une meilleure convivialité vous aidera également à obtenir un meilleur classement SEO.

Pouvez-vous contrôler l’apparence des catégories et des tags dans les résultats de recherche ?

Vous pouvez personnaliser la façon dont vos catégories et tags apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche en utilisant All in One SEO (AIOSEO), le  meilleur plugin WordPress SEO  du marché.

Tout d’abord, installez et activez le   plugin gratuit All in One SEO Premium  ou  AIOSEO. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress .

Lors de l’activation, vous devez accéder à All in One SEO » Apparence de recherche et cliquer sur l’onglet « Taxonomies » pour configurer l’apparence de recherche pour les catégories et les tags.

© aioseo.com

Les paramètres par défaut fonctionneront pour la plupart des sites Web, mais vous pouvez les personnaliser de plusieurs manières.

Par exemple, certains utilisateurs préfèrent empêcher les moteurs de recherche d’indexer leurs listes de catégories et d’archives de tags. Cela peut aider à éviter les problèmes de contenu en double et encourager les moteurs de recherche à donner la priorité à vos publications et pages réelles.

Dans la section Catégories, basculez simplement l’option « Afficher dans la recherche » sur « Non ».

© aioseo.com

Ensuite, vous devez faire défiler jusqu’à la section tags et faire la même chose.

Assurez-vous de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » en haut ou en bas de la page pour stocker vos paramètres. Les moteurs de recherche n’indexeront plus vos pages d’archives de catégories et de tags.

© aioseo.com

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