La comparaison des termes de recherche vous permet de vous concentrer sur les mots-clés ayant le plus grand potentiel de trafic et la plus grande pertinence pour votre public cible. Et Google Trends (un outil gratuit) offre des informations particulièrement puissantes sur le monde en constante évolution de la recherche. Parce qu’il utilise un échantillon de recherches Google pour révéler la popularité des sujets de recherche par rapport à la période et au lieu. Par exemple, le graphique ci-dessous montre l’intérêt de recherche aux États-Unis pour les superstars du football Lionel Messi et Cristiano Ronaldo d’août 2022 à août 2023. L’intérêt pour les deux athlètes a culminé vers la fin de 2022, pendant la Coupe du monde.
Pourquoi comparer les termes de recherche à l’aide de Google Trends ?
Voici quelques avantages clés de l’utilisation de Google Trends pour comparer les termes de recherche.
Découvrez de nouvelles idées de contenu
Étant donné que Google Trends vous montre l’évolution de la popularité de différents sujets, il peut vous aider à choisir des idées de contenu qui satisfont la demande de recherche. Supposons que vous ayez deux sujets en tête : le sujet A et le sujet B. Si Google Trends montre que la demande pour le sujet A a augmenté tandis que la demande pour le sujet B diminue depuis un certain temps, on peut supposer que la création de contenu pour le sujet A vous offrirait le le plus grand potentiel de trafic de recherche. Comprendre la demande de recherche peut également vous aider à valider des idées de contenu permanent. Si un sujet suscite un intérêt constant au fil du temps, vous êtes probablement sur la bonne voie. De plus, Google Trends vous permet de découvrir de nouvelles idées de contenu que vous n’aviez peut-être pas envisagées. Chaque fois que vous saisissez un terme, vous obtenez également une liste de requêtes de tendance associées que vous pouvez utiliser comme source d’inspiration pour votre stratégie de contenu. Par exemple, voici quelques requêtes associées qui ont été recherchées pour le terme « coiffures » aux États-Unis entre mai et août. 2023.
Découvrez de nouvelles idées de contenu vidéo
Google Trends vous permet également d’explorer les modèles de recherche sur YouTube, vous aidant ainsi à découvrir et à valider de nouvelles idées de vidéos. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une vidéo sur la productivité, vous pouvez vérifier quelles recherches associées ont connu la plus forte augmentation de popularité sur une période de 90 jours. période.
Aligner les campagnes sur les tendances saisonnières
Google Trends affiche les changements saisonniers dans la demande de recherche, ce qui vous permet de planifier des campagnes promotionnelles, des calendriers de contenu et des lancements de produits lorsque la demande pour votre offre est à son plus haut niveau. Par exemple, si votre entreprise vend des chapeaux, vous pouvez vérifier l’intérêt saisonnier pour « l’hiver ». chapeaux » et « chapeaux de soleil » et planifiez vos promotions lorsque la demande pour chaque terme commence à augmenter. Ce graphique montre que, sur une période de cinq ans, la demande de chapeaux d’hiver a augmenté à l’automne, tandis que la demande de chapeaux de soleil a augmenté au printemps.
Aligner les campagnes sur les tendances géographiques
Google Trends montre également comment l’intérêt pour les sujets varie d’une région à l’autre, vous aidant ainsi à cibler plus efficacement des publics dans différents endroits. Supposons que vous vouliez promouvoir un ebook sur la planification d’un vide-grenier réussi. Étant donné que les termes « vide-grenier » et « vide-grenier » font référence à la même chose dans différentes régions des États-Unis, vous pouvez ajuster le texte de vos annonces en fonction de l’emplacement de votre public.
Analyser l’activité des concurrents
Google Trends vous permet également de vérifier la popularité de votre marque par rapport à celle de vos concurrents. Si vous remarquez que l’intérêt pour la concurrence augmente plus rapidement que l’intérêt pour votre marque, ou si l’intérêt pour leur marque dépasse le vôtre dans certaines régions, vous pouvez analyser leurs activités marketing pour créer une stratégie de rattrapage. Ou les surpasser.
Prenez des décisions commerciales plus éclairées
En comparant les tendances de recherche Google, vous pouvez mieux comprendre les changements dans les préférences des consommateurs. Cela peut vous aider à prendre des jugements stratégiques et à prendre des décisions d’investissement plus judicieuses. Par exemple, vous pouvez comparer l’intérêt porté aux produits que vous vendez, puis décider d’augmenter les activités promotionnelles pour ceux qui suscitent la plus grande demande de recherche. De même, si vous envisagez de vous lancer dans de nouvelles catégories de produits, vous pouvez utiliser Google Trends pour évaluer la demande pour différentes offres et commencer à vendre le type de produit présentant le plus grand intérêt de recherche. Supposons que vous possédiez une entreprise de T-shirts au printemps 2020 et que vous vouliez décider de vendre une nouvelle ligne de T-shirts slim ou oversize. Google Trends aurait révélé que les T-shirts oversize connaissaient à l’époque une forte demande.
Navigation dans Google Trends pour la comparaison des termes de recherche
Maintenant que nous comprenons les avantages de comparer deux mots clés avec Google Trends, voyons comment procéder. En commençant par les bases.
1. Dirigez-vous vers Google Tendances
Tout d’abord, accédez à la page d’accueil de Google Trends et cliquez sur « Explorer » dans la barre de navigation supérieure.
2. Ajoutez un terme de recherche
Ajoutez maintenant votre premier terme de recherche ou mot-clé. Au fur et à mesure que vous tapez, vous verrez un menu déroulant affichant votre terme de recherche exact et, en fonction de votre requête, plusieurs autres options appelées « sujets ». Selon Google, les sujets fournissent des données plus fiables que les termes de recherche exacts, car ils tiennent également compte des acronymes, des fautes d’orthographe et des variations linguistiques. Alors sélectionnez-les autant que possible. Supposons que vous dirigiez une entreprise de commerce électronique qui vend des équipements de plein air. Dans ce cas, vous pouvez taper « sac à dos de randonnée » et sélectionner l’option de sujet dans le menu déroulant.
3. Ajouter un terme de comparaison
Une fois que vous avez ajouté votre premier terme, vous verrez la possibilité d’en ajouter un autre. Vous pouvez comparer jusqu’à cinq termes à la fois. Supposons que vous souhaitiez comparer la popularité des sacs à dos de randonnée et des tentes de camping. Dans ce cas, vous ajouterez « tente de camping » comme deuxième terme. Vous verrez désormais l’intérêt de recherche des deux sujets tracé dans le même graphique. Remarque : Pour des données cohérentes, assurez-vous de comparer les requêtes à l’identique. En d’autres termes, évitez de comparer des sujets avec des termes de recherche exacts et vice versa.
Choisir les bonnes mesures pour la comparaison
Maintenant que vous avez saisi vos termes de recherche, vous pouvez adapter vos résultats de comparaison en fonction du lieu, de la plage de dates, de la catégorie et du type de recherche. Examinons chacun tour à tour.
1. Filtrer par emplacement
Le paramètre de localisation vous permet d’explorer les intérêts de recherche dans un pays donné. Vous pouvez également choisir « Dans le monde entier » pour afficher toutes les données pour les termes sélectionnés. Voici les données de comparaison pour les « sacs à dos de randonnée » et les « tentes de camping » aux États-Unis sur une période de 12 mois.
2. Filtrer par plage de dates
Google Trends vous permet d’afficher les données de tendances de recherche remontant à 2004. Le menu déroulant propose plusieurs plages de dates prédéfinies, mais vous pouvez également saisir une plage personnalisée. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez afficher les données d’une année civile particulière.
3. Filtrer par catégorie
Vous pouvez également explorer les tendances au sein d’une catégorie de recherche particulière. Étant donné que certains termes sont pertinents pour plusieurs contextes, ce paramètre vous permet de vous concentrer exclusivement sur les contextes qui vous intéressent. Par exemple, « diversité » et « inclusion » s’appliquent à plusieurs contextes. Mais si vous souhaitez uniquement rechercher l’intérêt pour ces termes dans le monde des affaires, vous pouvez sélectionner la catégorie « Commerce et industrie » dans le menu déroulant pour obtenir les données les plus pertinentes.
4. Filtrer par type de recherche
La dernière option de filtre est le type de recherche. Vous pouvez voir l’intérêt pour vos termes dans les recherches sur le Web, les images, les actualités et YouTube, ainsi que dans Google Shopping. La segmentation par type de recherche est particulièrement utile si vous souhaitez affiner le type de données de mots clés fournies par Google Trends.
Interprétation des données Google Trends
Maintenant que vous savez comment comparer les termes de recherche avec Google Trends, explorons quelques exemples de la manière dont vous pouvez extraire des informations significatives de vos résultats.
Tendances à court terme et à long terme
Vous pouvez souvent capitaliser sur l’augmentation de la demande de recherche en créant du contenu adapté au dernier engouement ou au dernier problème de tendance. Mais il est généralement préférable de se concentrer sur des sujets plus persistants si votre objectif est de générer un trafic durable sur des périodes prolongées. Une astuce simple pour évaluer si un sujet donné connaît une augmentation temporaire de popularité ou une demande continue plus stable consiste à étendre votre plage de dates à plusieurs années. Par exemple, le graphique ci-dessous montre la popularité de « zoom party » et « garden parti » sur une période de cinq ans. Alors que les soirées Zoom ont connu un regain d’intérêt temporaire entre 2020 et 2021 (pendant les confinements liés au COVID-19), l’intérêt pour les garden-parties est resté constant année après année.
Intérêt saisonnier
Nous avons déjà vu comment la popularité de certains termes de recherche fluctue en fonction de la période de l’année. Comprendre quand se produisent les pics saisonniers vous permet de planifier vos campagnes pendant la meilleure fenêtre promotionnelle. Mais comment savoir si un pic de popularité donné est une tendance à court terme ou une tendance saisonnière plus soutenue ? Encore une fois, vous devez analyser les modèles de demande sur plusieurs années. . Si le même schéma se répète aux mêmes moments chaque année, vous avez affaire à un intérêt saisonnier. Mais si l’intérêt atteint un sommet sporadique (ou une seule fois), vous observez probablement une tendance à court terme.
Différences régionales
Comme nous l’avons mentionné précédemment, comprendre les variations régionales des intérêts de recherche vous aide à adapter votre contenu et vos promotions à des publics situés dans différents endroits. Supposons que vous dirigiez une entreprise de vêtements qui vend des pulls de haute qualité à des clients du monde entier. Vous souhaitez comprendre quelle terminologie sera susceptible de trouver le plus grand écho auprès des clients de différents pays. Dans ce cas, vous pouvez comparer lequel des deux termes est recherché le plus souvent dans des régions spécifiques. Google Trends révèle que « cavalier » pourrait être une meilleure expression à utiliser lors de la promotion de votre marque auprès de clients au Royaume-Uni, dans certaines parties d’Europe et d’Amérique du Sud. , le Pakistan et l’Australie.
Une recherche de mots clés supplémentaire peut aider
Il ne fait aucun doute que Google Trends est une ressource inestimable pour explorer les données sur les tendances de recherche. Mais il a ses limites. Google Trends ne fournit pas de chiffres sur le volume de recherche ni d’estimations de la difficulté des mots clés. Ceux-ci sont essentiels pour estimer le trafic qu’un mot clé pourrait générer vers votre site Web. En outre, il ne fournit qu’un nombre limité de suggestions de mots clés associés pour chaque terme et ne donne aucune indication sur l’intention de recherche. Sans accès à une liste complète de variantes de mots clés, il est facile de rater des opportunités de contenu de grande valeur. Il est donc préférable de compléter votre recherche Google Trends avec une solution de recherche de mots clés plus puissante, comme l’outil de présentation des mots clés de Semrush. Regardons un exemple de comment utiliser la recherche de mots clés Semrush avec Google Trends.
Comment Semrush complète les tendances de Google
Google Trends montre comment la popularité d’un sujet évolue au fil du temps. Mais cela ne montre pas comment cette demande évolue en termes absolus. Pour cela, vous avez besoin d’un outil de recherche de mots clés comme SEMrush. Prenez le terme « bain de glace ». Il fait référence à la pratique consistant à s’asseoir quelques minutes dans l’eau froide à des fins thérapeutiques. Google Trends montre que le sujet a connu une augmentation forte (et soutenue) de la popularité fin 2022.
Alimentez votre stratégie de mots clés et surveillez vos résultats
Google Trends est un outil simple mais puissant que vous avez peut-être négligé. Il est difficile d’imaginer de nombreuses autres ressources gratuites qui vous permettent d’extraire des informations aussi approfondies et exploitables sur les préférences de vos clients. Cependant, comparer les tendances avec Google ne vous donnera pas toutes les données dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées pour votre stratégie de mots clés. Pour cela, vous devez également utiliser des outils de recherche avancés comme ceux de la suite Semrush. Et n’oubliez pas qu’une fois que vous avez décidé quels mots-clés vous souhaitez cibler à travers votre contenu, vous devrez suivre vos performances de classement par rapport à ces mots-clés pour déterminer l’efficacité de votre stratégie. Notre outil de suivi de position facilite le suivi du classement de votre site et de celui de vos concurrents.
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