Qu’est-ce que le Link Baiting ?
Le Link Baiting consiste à créer un élément de contenu si précieux que d’autres sites souhaitent y créer un lien. Un bon appât de liens ne se contente pas de gagner quelques liens ici et là. Il peut générer des centaines, voire des milliers, de liens de haute qualité. Obtenir des backlinks de haute qualité est un moyen éprouvé d’obtenir un meilleur classement sur Google. Car cela augmente l’autorité de votre site Web. Les appâts de liens peuvent vous rapporter des liens naturellement. Cela signifie que les éditeurs choisissent de créer un lien vers votre contenu, sans que vous demandiez des liens. Il y parvient en étant très captivant, utile, unique ou provocateur. Il sert à la fois le public qui le lit et le site Web qui y renvoie. L’appât de lien peut prendre de nombreuses formes, notamment :
- Étude de recherche
- Guide d’instruction
- Article d’opinion
- Infographie
- Outil sur site
Mais ce n’est que pour en nommer quelques-uns (nous partagerons plus d’exemples de link baiting plus tard). L’un des principaux attraits du link baiting en SEO est qu’il s’agit d’une solution évolutive. Certaines autres stratégies de création de liens, comme répondre aux HARO ou créer des liens brisés, dépendent des opportunités disponibles. Et vous contactez directement les éditeurs. Le Link Baiting peut produire des retours exponentiels sur un seul élément de contenu en étant partagé et lié encore et encore.
Link Bait est-il important pour le référencement ?
Utiliser des appâts de liens pour obtenir des liens de qualité vers votre site Web est un excellent moyen de dynamiser vos efforts de référencement. Les liens continuent d’être l’un des principaux facteurs de classement de Google, la société déclarant :
… L’un des nombreux facteurs que nous utilisons pour déterminer [la qualité du contenu] est de comprendre si d’autres sites Web importants établissent des liens ou font référence au contenu. Cela s’est souvent avéré être un bon signe que les informations sont fiables.
Les backlinks que votre site Web obtient aident à déterminer son autorité. L’autorité est la réputation de votre site dans votre niche. Link Bait peut générer des tonnes de liens provenant de sites Web de haute autorité liés au vôtre, ce qui en fait un outil puissant pour augmenter l’autorité de votre site Web. Et possibilité de se classer sur Google.
6 exemples de Link Bait : campagnes réussies dans le monde réel
Nous avons analysé six campagnes réussies d’appâts de liens à l’aide de l’outil Backlink Analytics de Semrush. Voici ce que nous avons trouvé.
1. Étude sur le site Web le plus visité de Semrush
2. Test de dégoût alimentaire d’IDRlabs
- Ils sont amusants
- Les gens sont des créatures introspectives et veulent en apprendre davantage sur eux-mêmes
- Les gens veulent partager leurs résultats
- Les éditeurs ne peuvent pas vraiment référencer le test sans créer un lien vers celui-ci. C’est quelque chose que les gens doivent essayer de comprendre par eux-mêmes.
Ce test d’appât de liens a généré 4 000 backlinks provenant de plus de 300 domaines référents.
3. Évaluations mensuelles de Points Guy
4. Le jeu d’arrêt d’urgence de JustPark
5. Fondamentaux de la théorie des couleurs de 99designs
- Complet
- Bien organisé
- Facile à comprendre
- Comprend des exemples
Mais ce qui le rend si connectable, c’est son utilisation de visuels . Les concepts sont illustrés par des graphiques simples mais accrocheurs. Comme celui-ci :
6. Minuterie Pomodoro de Pomofocus
- Répond à un besoin unique : n’importe quelle minuterie peut être réglée sur cinq, 15 ou 25 minutes. Mais cette minuterie est présentée comme la solution aux problèmes de productivité. Compte tenu de son ciblage, les gens pensent que c’est le meilleur moyen de résoudre leur problème spécifique, plutôt que le réveil ou la minuterie de cuisine intégré à leur téléphone.
- Est d’actualité : les conversations sur la fatigue mentale, les troubles de la concentration et l’épuisement professionnel sont au premier plan du discours pop. Cet outil tire parti de la méthode pomodoro, une technique de gestion du temps populaire, qui a rapidement gagné un énorme succès. Même si Pomofocus s’est attaqué à un sujet brûlant, l’outil reste toujours utile, même lorsque le buzz pomodoro s’apaise.
- S’adresse à un large public : qui n’a pas besoin d’aide pour s’attacher et faire son travail ? Devoirs? Corvées? Cet outil peut être utilisé par presque tout le monde, mais il fonctionne toujours dans le créneau unique du site.
- Est plus attrayante qu’une alarme normale : la page est simple, mais elle est conçue par des experts. Tout, de la mise en page à la police, est esthétique et moderne. Il utilise même des couleurs différentes pour chaque minuterie et émet un son satisfaisant lorsque vous démarrez l’horloge. Tout cela se combine pour donner aux utilisateurs le sentiment qu’ils disposent d’un outil sophistiqué.
Les éditeurs peuvent en toute confiance créer des liens vers des outils utiles, attrayants et d’actualité. Ceux comme la minuterie Pomodoro ont également un attrait de masse. Cela signifie qu’un outil comme celui-ci peut générer des liens à partir d’un large éventail de sites Web réputés, pas seulement ceux de votre niche. Cet outil d’appât de liens a généré plus de 525 000 backlinks provenant de 4,6 000 domaines référents.
Comment créer un appât de lien
Link Bait repose sur deux choses pour réussir :
- Il suscite l’intérêt de votre public cible
- Il suscite l’intérêt des éditeurs concernés
Ce qui intéresse le public et les éditeurs peut varier selon le secteur, l’heure et le lieu. Tous les appâts Link ne possèdent pas toutes les qualités suivantes. Mais la plupart cocheront au moins quelques-unes de ces cases :
- Faire appel à un large éventail de personnes. Ainsi, ils peuvent gagner des liens provenant de différentes publications.
- Peut être cité en toute confiance par un éditeur pour sauvegarder des statistiques, des citations ou des commentaires. Ou pour expliquer davantage une idée.
- Susciter une réponse émotionnelle de la part du public
- Résoudre des problèmes ou répondre à des questions
- Sont uniques. Un appât de liaison réussi adopte une approche peu orthodoxe, présente un nouvel angle ou est le meilleur du genre.
- Ils sont d’actualité. Ils peuvent même être controversés ou répondre à un sujet brûlant dans la couverture médiatique actuelle.
- Ils sont exécutés de manière à ce que les liens vers le contenu aient du sens. Ou est même nécessaire pour ajouter de la valeur à un article. Par exemple, c’est quelque chose auquel l’éditeur fait directement référence. Comme une enquête, une statistique, une infographie ou un jeu.
Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour créer du contenu d’appât de lien. Plus des idées d’appâts pour chaque technique.
Créer quelque chose d’utile pour les utilisateurs
Offrez la solution parfaite à un problème pour les utilisateurs. Il peut être informatif, instructif ou utilisable. Voici quelques exemples.
Guides pratiques
Des guides pratiques guident les lecteurs tout au long d’un processus à l’aide de conseils pratiques. Rédigez un guide pédagogique facile à suivre sur un processus. Par exemple : Comment obtenir des backlinks : 10 stratégies qui fonctionnent.
Guides complets
Créez la ressource définitive sur un sujet en expliquant le sujet de A à Z. Par exemple : Le guide complet des plans de site de sites Web
Outils
Les outils, modèles, calculatrices et estimateurs résolvent tous des problèmes uniques pour l’utilisateur. Les éditeurs peuvent donc les proposer aux utilisateurs via des liens. Et les utilisateurs peuvent se les proposer via des partages sociaux. Les outils vous donnent également la possibilité de conquérir le marché. Surtout s’il utilise des informations exclusives. Cela signifie que votre outil ne peut pas être répliqué. Et vous serez le premier choix pour tous ceux qui souhaitent créer un lien vers une telle ressource. Vous pouvez résoudre un problème pour l’utilisateur avec un outil gratuit, comme un générateur. Ou donnez aux utilisateurs un modèle qu’ils peuvent télécharger et personnaliser pour répondre à leurs besoins. besoins. Vous pouvez même proposer une collection de modèles. Par exemple : 9 modèles et exemples de rapports marketing pour le référencement, le SEM et plus.
Créer quelque chose d’utile pour les éditeurs
En plus de résoudre les problèmes des utilisateurs, vous pouvez résoudre les problèmes des éditeurs. Cela se produit lorsque vous leur fournissez du contenu qui facilite un peu leur travail (comme leur donner une citation à utiliser). Ou même caresser leur ego (comme inclure leur nom dans une liste).
Données
Les éditeurs veulent un lien qu’ils peuvent utiliser pour sauvegarder une réclamation avec des chiffres précis. Transformez un élément de contenu en une citation incontournable en produisant des études, des enquêtes et des analyses : Par exemple : Sujets les plus tendances en 2023 : ce que les gens parlent de en ligne
Entretiens
Si vous publiez une interview avec quelqu’un, il souhaitera peut-être créer un lien vers cette interview depuis son propre site Web. Il s’agit d’une tactique appelée « appâtage de l’ego ». Comme son nom l’indique, vous faites appel à l’ego de quelqu’un. Ils sont fiers d’être mis en avant sur votre site. Et souhaitez partager cette réalisation avec leur propre public en créant un lien vers votre article. Bien que cette méthode puisse vous rapporter un lien de grande valeur provenant d’une figure de proue de votre niche, ce n’est pas nécessairement le meilleur moyen d’obtenir des centaines de liens. Pour maximiser le potentiel de création de liens, concentrez-vous sur les entretiens avec plusieurs dirigeants sur un sujet. Par exemple : Une séance de questions-réponses sur le commerce électronique : les meilleurs du secteur partagent leurs stratégies pour 2022.
Rassemblements
Donnez du crédit aux leaders de l’industrie et aux ressources utiles (crédit qu’ils peuvent vous rendre avec un lien) en créant des résumés. Vous pouvez même intensifier l’appâtage de l’ego en présentant votre résumé comme une liste de styles « best of ». Ou une liste de recommandations. Par exemple : 13 meilleures alternatives Google Analytics pour 2023
Réponses
Comme pour les entretiens, les réponses ne vous mèneront pas nécessairement à des dizaines de liens provenant de sites Web d’auto-promotion. Cependant, vous pouvez jeter votre dévolu sur plusieurs sites Web. Vous pouvez adopter une position provocatrice sur un contenu récemment publié. Ou vous pouvez consulter d’autres sites Web ou outils. Par exemple : Les 9 meilleurs outils de suivi SERP examinés.
Apportez les visuels
Les visuels sont une technique d’appât de lien éprouvée. Les gens ont tendance à réagir plus rapidement et émotionnellement aux déclencheurs visuels qu’aux mots sur une page. Cela fait de l’imagerie un moyen puissant de capter l’attention, d’engager les lecteurs et d’exprimer rapidement des informations. De plus, les éditeurs peuvent intégrer l’image directement sur leur page, puis créer un lien vers vous pour l’attribution. De cette façon, l’éditeur peut montrer votre travail à ses utilisateurs sans les expulser de leur site. Astuce : Pour vous assurer que votre travail est correctement attribué, utilisez une licence Creative Commons (CC). Cela donne à d’autres la permission de partager votre travail à condition qu’ils suivent les directives de CC en matière d’utilisation et d’attribution.
Infographie
Illustrez un concept avec une infographie accrocheuse. Par exemple : L’infographie ultime de la liste de contrôle SEO WordPress
Aide-mémoire et listes de contrôle
Vous pouvez distiller les informations d’un guide complet dans une aide-mémoire visuellement intéressante. Par exemple : Aide-mémoire des opérateurs de recherche Google
Vidéos
Les vidéos sont devenues l’un des formats en ligne les plus populaires pour consommer des informations. Plus de 25 % des internautes dans le monde déclarent regarder des vidéos explicatives ou des didacticiels chaque semaine. Avec autant de personnes souhaitant apprendre par vidéo, vous pouvez susciter beaucoup d’intérêt en présentant vos connaissances dans ce format. Par exemple, vous pouvez guider les utilisateurs tout au long d’un processus avec des visuels ou des animations utiles. Ou utilisez une tête parlante pour expliquer une idée et provoquer un lien émotionnel entre l’orateur et le spectateur. Pour un moyen rapide et facile de vous lancer dans le marketing vidéo, vous pouvez directement convertir un article de blog en vidéo à l’aide d’Instant Video Creator. Cet outil peut également traduire votre vidéo dans plus de 20 langues, offrant ainsi à votre contenu davantage de possibilités d’être partagé et consommé par des non-anglophones.
Visualisations
Utilisez des graphiques pour aider les utilisateurs à saisir un concept ou à visualiser une idée complexe. Par exemple : Comment fonctionnent les moteurs de recherche
Rendez-le interactif
Le contenu interactif est l’une des formes d’appât de liens les plus efficaces. C’est parce qu’il accomplit trois choses :
- Cela séduit l’utilisateur : les humains sont compétitifs et curieux. Mettez-les à l’épreuve ou proposez de révéler quelque chose à leur sujet et la plupart des gens ne pourront pas résister.
- C’est partageable : les gens adorent partager leurs résultats ! Cela vous rapporte des partages sociaux et de la visibilité de votre marque.
- Cela nécessite des liens : comment un autre site Web peut-il écrire sur votre jeu ou votre quiz unique sans créer de lien vers celui-ci ? Créez quelque chose qui doit être vu pour être compris, afin que les éditeurs établissent un lien vers votre travail.
- Cela vous donne un avantage : beaucoup de vos concurrents ne prendront pas le temps de créer une ressource interactive. Si vous et un autre site ciblez le même mot-clé, mais que vous proposez une page amusante et attrayante, les éditeurs favoriseront probablement votre site.
Voici quelques types populaires d’appâts de liens interactifs :
Jeux
Les jeux sont naturellement engageants. Ils exigent toute l’attention de l’utilisateur et peuvent lui donner quelque chose en retour. Comme un aperçu d’eux-mêmes. Sans oublier que les jeux sont amusants ! S’amuser génère des émotions positives, qui peuvent se traduire par une relation positive avec votre site.
Essais
Lors de la création de tests de lien-appât, vous pouvez adopter différentes approches. Comme révéler des informations utiles. Par exemple : le test de vitesse de lecture de SwiftRead.
Quiz
Comme les tests, les quiz sur les appâts de liens proposent de révéler quelque chose sur l’utilisateur. Ce quelque chose pourrait être amusant, comme quelle princesse Disney vous êtes ou quel animal correspond à votre personnalité. Ou utile. Par exemple : Quiz de recommandation de carte de crédit de NerdWallet.
Commencer une conversation
Tirez parti de sujets controversés, adoptez une position novatrice dans un débat ou devenez un leader d’opinion sur un sujet. La distinction de votre contenu encourage les conversations auxquelles les utilisateurs et autres créateurs de contenu voudront se joindre.
Études
Les études originales sont des appâts de liens de premier ordre, car elles donnent aux éditeurs quelque chose à référencer ou même à quoi répondre. Surtout si votre recherche révèle quelque chose de choquant, de controversé ou de non conventionnel. Vous pouvez même mener votre propre étude en analysant les données que vous obtenez de votre site ou de votre logiciel. Par exemple : qui possède la meilleure base de données de backlinks ? Semrush vs Concurrents [Étude]
Arguments uniques
Présentez un argument unique et bien documenté pour intriguer les lecteurs et donner aux sites Web de quoi parler. Par exemple : les recherches sans clic sont en hausse, mais les spécialistes du marketing ne devraient pas avoir peur.
Évoquer des émotions
Pourquoi quelqu’un partage-t-il une publication sur les réseaux sociaux ? Parce que cela leur faisait ressentir quelque chose. Exploitez les émotions des gens pour déclencher une réponse partagée.
Récits
Utiliser la narration dans votre contenu le rend plus engageant sur le plan émotionnel. Naturellement, nous nous connectons avec ce que nous comprenons. Rendre le contenu accessible à travers une histoire peut le rendre plus partageable. Par exemple : Comment j’ai gagné plus de 300 $ en une matinée
Exposés
Suscitez le choc en faisant sauter le couvercle d’une histoire. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’un diplôme en journalisme pour travailler sous cet angle. Concentrez-vous sur le recadrage des idées fausses courantes au sein de votre niche, par exemple en expliquant pourquoi une croyance répandue sur l’industrie X est fausse.
Nostalgie
La nostalgie est l’une des émotions les plus puissantes. Et l’un des outils marketing les plus populaires. Les éditeurs peuvent utiliser du contenu nostalgique pour établir des liens avec leur public cible et humaniser leur marque.
Adoptez plusieurs approches
Le meilleur appât à lien ne se concentre pas sur une seule de ces techniques. Combinez plusieurs approches pour des possibilités illimitées de contenu digne d’être partagé. L’appât Link est généralement utile, visuel, unique et provocateur. Tout en même temps. Adopter plusieurs approches peut également vous aider à obtenir plus de liens simplement en faisant appel à un plus large éventail d’éditeurs. Peut-être qu’un journaliste cherche une statistique intéressante à citer. Ou encore, un écrivain souhaite ajouter une aide visuelle à son dernier article. Avoir une infographie basée sur des statistiques peut vous fournir des liens de ces deux éditeurs. Cela signifie également que votre contenu peut plaire à un plus large éventail d’utilisateurs. Certaines personnes sont attirées par les vidéos explicatives. D’autres veulent un guide complet. Alors que certains voudront peut-être simplement un aide-mémoire. Offrir les trois sur une seule page aide votre public. Et le public des éditeurs qui créent des liens vers vous.
Découvrez des idées d’appâts de liens avec Backlink Analytics
Avoir une bonne idée d’infographie ou d’outil ne fonctionne comme appât de lien que si elle fait spécifiquement appel à votre niche. Un blog de cuisine peut créer une excellente infographie sur l’investissement, mais il est peu probable qu’il contienne beaucoup de liens. Parce que les gens veulent se connecter à des sources fiables, afin de renforcer leur propre fiabilité. Sans oublier que les appâts de liens sont plus précieux lorsqu’ils vous rapportent des liens provenant de sites Web de haute qualité et pertinents pour votre secteur. Pour découvrir ce qui mérite un lien dans votre niche, accédez à l’outil Semrush Backlink Analytics. Entrez l’un des domaines de vos concurrents et cliquez sur « Analyser ».
- Utilisez la technique du gratte-ciel pour prendre quelque chose que fait votre concurrent et l’améliorer (par exemple, un guide plus complet, un meilleur outil, un modèle plus personnalisable). Ensuite, accédez aux domaines liés au contenu de votre concurrent et proposez votre propre version, meilleure, comme alternative.
- Analysez ce que font les concurrents pour trouver votre propre inspiration. Par exemple, si vous constatez que les aides visuelles reçoivent de nombreux liens, envisagez de créer une infographie unique. Peut-être avez-vous remarqué que des guides pratiques dirigent le spectacle. Trouvez un sujet qui n’a pas été largement couvert (comme un sous-thème dans votre niche) et rédigez le guide de facto correspondant.
Astuce : Ne négligez pas la puissance de la bonne vieille recherche de mots clés pour trouver des idées d’appâts de liens. Utilisez le Keyword Magic Tool pour trouver des sujets dignes de liens dans votre niche.
Trouvez des opportunités de sensibilisation pour votre appât de lien
Vous pouvez écrire le meilleur article, créer le meilleur outil, créer le meilleur actif. Mais peu importe si personne ne parvient à le découvrir. C’est pourquoi la création d’un excellent appât de lien ne représente que la moitié de la bataille. L’autre moitié est de se faire remarquer. La première et la meilleure façon de se faire remarquer est de rendre votre appât de lien visible sur Google. De nombreux éditeurs trouvent des sources d’informations en recherchant sur Google. Assurez-vous donc que votre contenu est optimisé pour ses mots-clés cibles et suit les meilleures pratiques de référencement. En plus d’optimiser votre contenu pour qu’il soit classé sur Google, vous pouvez tirer parti de la sensibilisation. La sensibilisation consiste à contacter de manière proactive les éditeurs et à les convaincre de créer un lien vers votre contenu. Une bonne stratégie de sensibilisation ne crée pas seulement des liens, mais crée les bons liens . Le degré d’autorité du site Web de liaison et sa pertinence par rapport à votre niche jouent un rôle important dans la valeur d’un lien provenant de celui-ci. C’est pourquoi l’identification des meilleurs sites Web est la clé d’une excellente stratégie de sensibilisation à la création de liens. Voici comment procéder :
Trouvez des prospects avec l’outil de création de liens
Accédez à l’outil SEMrush Link Building. Entrez votre domaine et cliquez sur « Créer un projet ».
Voir qui crée un lien vers du contenu concurrent
Vous pouvez également voir qui crée un lien vers un contenu similaire à votre appât de lien. Vous devrez d’abord identifier un élément de contenu comme le vôtre. Accédez à l’outil Semrush Backlink Analytics. Saisissez l’URL du contenu concurrent et cliquez sur « Analyser ».
Identifiez les lacunes de votre portefeuille de backlinks
Une autre option consiste à trouver des sites Web qui renvoient vers des concurrents mais pas vers vous. Accédez à l’outil SEMrush Backlink Gap. Saisissez l’URL de votre domaine et jusqu’à quatre URL de domaine concurrents, puis cliquez sur « Trouver des prospects ».
Ne laissez pas vos efforts d’appâtage de liens se perdre
Suivez la progression de vos campagnes d’appâts de liens pour vraiment voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Certaines mesures clés à suivre incluent :
- Croissance des backlinks
- Trafic de référence
Vous pouvez les suivre dans Google Analytics ainsi que dans l’audit de backlink SEMrush. Pour commencer à utiliser l’outil, suivez les étapes de configuration, puis cliquez sur « Démarrer l’audit de backlink ».
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