Il existe de nombreuses façons d’améliorer le référencement de votre site Web Shopify. Mais l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’exploiter votre plan de site. Ce qui est particulièrement simple si vous avez un site Web Shopify. Dans cet article, nous verrons comment trouver et soumettre votre plan de site Shopify. Et une méthode pour maintenir votre plan de site à jour et optimisé pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Commençons par les bases.
Qu’est-ce qu’un plan de site et pourquoi votre boutique Shopify en a-t-elle besoin ?
Un plan du site est un fichier qui répertorie toutes les pages importantes de votre site Web. Il agit comme un répertoire pour les robots des moteurs de recherche (et pour les utilisateurs, selon le format) pour les aider à naviguer facilement sur votre site Web. Et assurez-vous qu’ils comprennent l’architecture de votre site Web et les relations entre les pages. Voici les deux principaux types de plans de site :
- Plan du site XML: un plan de site utilisé par les robots des moteurs de recherche pour découvrir des pages
- Plan du site HTML: Un plan du site qui ressemble à une page Web standard avec toutes les pages importantes répertoriées pour aider les utilisateurs à naviguer facilement sur le site Web.
Les plans de site XML fournissent des informations supplémentaires sur les URL, telles que la date de leur dernière mise à jour et s’il existe une version alternative. Voici un exemple de plan de site XML :
Avez-vous besoin de savoir comment créer un plan de site dans Shopify ?
Heureusement, il n’est pas nécessaire de chercher comment ajouter un plan de site dans Shopify. Parce que toute personne qui utilise la plateforme dispose déjà d’un plan de site XML. La plateforme Shopify génère et modifie automatiquement votre plan de site XML. Et prend également en charge les plans de site spécifiques à une région pour les sites internationaux.
Pouvez-vous modifier votre plan de site Shopify généré automatiquement ?
Les plans de site créés par Shopify ne peuvent généralement pas être modifiés. Ils sont automatiquement générés et modifiés en fonction du contenu de votre boutique. Et Shopify est restrictif quant à leur modification. Vous pouvez utiliser des applications Shopify tierces pour modifier les plans de site XML Shopify existants. Et d’autres outils externes pour en créer un à partir de zéro. Mais nous reviendrons sur ces options plus tard.
Comment trouver votre plan de site Shopify
Votre plan de site Shopify XML se trouve dans le répertoire racine de votre site. Visitez simplement https://example.com/sitemap.xml dans un navigateur pour accéder à votre plan de site Shopify XML. (Remplacez simplement « example.com » par le domaine de votre boutique Shopify.) Par exemple, voici le plan du site XML Shopify de la marque de vêtements Hiut Denim :
Comprendre le contenu d’un plan de site Shopify
Le fichier Shopify sitemap.xml est un index de plan de site. Qui contient des liens vers les autres plans de site de votre boutique. Il contient des plans de site pour les éléments suivants :
- Produits (/sitemap_products_1.xml): contient les URL de toutes les pages produits et de leurs médias
- Collections (/sitemap_collections_1.xml): contient les URL de toutes les pages de la collection et de leurs médias
- Articles de blog (/sitemap_blogs_1.xml): contient les URL de tous les articles du blog et de leurs médias
- Pages (/sitemap_pages_1.xml): contient les URL de toutes les autres pages et de leurs médias
Chaque plan de site XML est limité à 50 000 URL. Ainsi, Shopify en créera automatiquement des supplémentaires si cette limite est dépassée. Cela signifie que le prochain plan du site du produit serait sitemap_products_2.xml. Et voici à quoi ressemble un plan du site du produit Shopify :
- : L’emplacement (URL) de la page Web ou du fichier image
- : La date et l’heure de la dernière modification du contenu
- : Une indication de la fréquence à laquelle le contenu est susceptible de changer (par exemple, quotidiennement, hebdomadairement, etc.)
Pour le plan du site des produits, chaque entrée contient également une balise pour l’image du produit. Il contient les informations suivantes :
- : L’emplacement (URL) de l’image principale du produit
- <image:légende>: La légende de l’image du produit, si présente
- : Le titre de l’image du produit, s’il est présent
Comment ajouter un plan de site personnalisé à Shopify
Il existe plusieurs façons de personnaliser votre plan de site. La première est une solution de contournement qui consiste à créer et à télécharger un plan de site XML Shopify statique. Créez ensuite une redirection 301 vers celui-ci à partir de l’une de vos pages Web. Cela vous donne plus de contrôle sur les pages incluses. Mais vous devez être extrêmement prudent pour éviter de tromper les robots des moteurs de recherche. Voici quelques erreurs courantes à éviter :
- Créer un plan de site vierge sans aucune URL
- Omettre des pages et du contenu importants
- Y compris les URL avec des codes d’état autres que 200 (c’est-à-dire redirections, pages 404, etc.)
- Y compris les URL non canoniques (c’est-à-dire les versions alternatives)
- Dépassement de la limite du plan du site (c’est-à-dire 50 000 URL ou 50 Mo)
Et assurez-vous que le sitemap.xml est valide. Cela signifie qu’il suit le protocole de plan de site défini par Sitemaps.org. Par exemple, le plan du site doit :
- Commencez par et terminez par les balises
- Spécifiez l’espace de noms (standard de protocole)
- Contient une balise pour chaque URL, avec une balise à l’intérieur
Vous pouvez également utiliser des applications pour modifier les plans de site. Il y en a beaucoup dans l’App Store de Shopify.
Comment soumettre votre plan de site Shopify aux moteurs de recherche
Voyons comment soumettre un plan de site Shopify à Google et Bing.
Soumettre un plan de site Shopify à Google
Vous pouvez soumettre votre plan de site Shopify via Google Search Console (GSC). Mais d’abord, vous devrez créer une nouvelle propriété pour votre boutique Shopify et la vérifier. Pour ajouter et vérifier votre boutique Shopify, commencez par accéder à Google Search Console. Ici, vous pouvez vérifier la propriété de deux manières :
- Domaine: Couvre toutes les URL et sous-domaines
- Préfixe d’URL: Couvre toutes les URL avec le préfixe spécifique
Le Préfixe d’URL La méthode est la plus simple et la plus adaptée à Shopify. Parce que toutes les URL partagent le même préfixe (par exemple, https://votredomaine.com/). Dans le champ “Préfixe d’URL”, saisissez l’URL de votre page d’accueil Shopify et cliquez sur “Continuer“.
Soumettre un plan de site Shopify à Bing
Bing Webmaster Tools vous aide à comprendre la présence de votre site sur le moteur de recherche Bing. Vous pouvez soumettre votre plan de site Shopify à Bing et l’aider à comprendre votre site Web : il indique au moteur de recherche les pages que vous souhaitez indexer. Vous aurez besoin d’un site vérifié. Accédez à Bing Webmaster Tools et connectez-vous à votre compte. Si vous avez déjà vérifié le site sur GSC, vous pouvez importer directement les détails et les plans du site. Sinon, vous pouvez suivre les étapes de vérification manuelle ci-dessous. Entrez votre domaine Shopify et cliquez sur “Ajouter“.
Surveillance et mise à jour de votre plan de site Shopify
Votre plan de site Shopify joue un rôle crucial dans vos performances SEO. Et le maintenir à jour et optimisé pour les moteurs de recherche est essentiel. Cela peut être difficile si vous utilisez des plans de site personnalisés. L’outil Semrush Site Audit peut vous aider à trouver et à résoudre tous les problèmes critiques dans votre plan de site. Ouvrez l’outil et suivez les étapes de configuration de Site Audit pour créer un projet et exécuter un audit de site. . Une fois l’audit terminé, vous verrez un aperçu de haut niveau de la santé technique du référencement de votre site dans le rapport « Présentation ».
- Plan du site.xml introuvable
- Les fichiers Sitemap.xml comportent des erreurs de format
- Pages incorrectes trouvées dans sitemap.xml
- Les fichiers Sitemap.xml sont trop volumineux
- Sitemap.xml non indiqué dans robots.txt
- URL HTTP dans le plan du site pour HTTPS
Passez la souris sur « Pourquoi et comment résoudre ce problème » pour en savoir plus sur un problème. Et découvrez les mesures que vous pouvez prendre pour y remédier. Rester au courant de tous les problèmes vous aidera à maintenir la santé et les performances de référencement de votre site Shopify.
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