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Vous avez du mal à trouver un moyen rapide et facile d’ajouter Google Analytics à votre site WordPress ? Certaines personnes ont peur de l’expression analytique, mais ce n’est pas obligatoire ! Google Analytics est l’un des outils les plus efficaces pour collecter des informations sur les visiteurs de votre site Web.

N’ayez pas peur de Google Analytics si vous en avez déjà eu peur. Nous serons là pour vous aider à chaque étape du chemin. Nous examinerons Google Analytics et ses avantages dans cet article. Ensuite, nous verrons différentes manières d’ajouter Google Analytics à votre site WordPress, y compris des méthodes qui ne nécessitent aucun codage. Commençons!

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un logiciel d’analyse Web que vous pouvez utiliser pour suivre et évaluer les performances de votre site Web ou de votre application. Google Analytics vous donne accès à une multitude d’informations et de statistiques sur le trafic du site Web et le comportement des visiteurs. Toute personne disposant d’un compte Google peut utiliser la plate-forme, disponible en versions premium et gratuite.

Comment fonctionne Google Analytics ?

Vous devrez ajouter un morceau de code JavaScript aux pages de votre site Web si vous souhaitez le suivre avec Google Analytics.

Lorsqu’un visiteur consulte un site Web contenant cet extrait de code, le code commence à surveiller les données et à les envoyer à Google Analytics à l’aide d’un fichier JavaScript.

Google Analytics remplira les rapports dans GA une fois qu’il aura collecté suffisamment de données sur votre site.

Pourquoi avez-vous besoin d’ajouter Google Analytics à votre site WordPress

Google Analytics fournit des données sur l’activité des utilisateurs qui pourraient être extrêmement utiles pour votre entreprise. Vous devriez utiliser Google Analytics pour diverses raisons.

Voici quelques-uns de ses avantages :

Analyser le comportement des utilisateurs

Connaître autant d’informations que possible sur votre public peut vous aider à mieux comprendre comment le servir et le cibler.

Par conséquent, Google Analytics propose des statistiques telles que le nombre de visiteurs sur votre site Web, le nombre de sessions complétées par chaque utilisateur, le nombre de pages que les utilisateurs voient à chaque session et la durée moyenne de la session.

La page d’audience comprend également des graphiques indiquant le rapport entre les nouveaux visiteurs et les visiteurs récurrents sur votre site, ainsi que la variation du trafic dans le temps.

Google Analytics inclut également des données démographiques sur l’audience pour vous aider à en savoir plus sur les visiteurs de votre site Web.

Ces données démographiques générales au niveau de la surface sont précieuses, mais Google Analytics fournit également des statistiques sur la valeur à vie de vos utilisateurs, une analyse de cohorte et d’autres fonctionnalités qui peuvent vous aider à mieux comprendre votre public.

Vous pouvez également consulter les centres d’intérêt de votre audience, son activité sur votre site (ce qui inclut des éléments tels que l’interaction), le type d’appareil mobile qu’elle utilise, etc., en utilisant l’onglet “Audience”.

Vous aider à améliorer votre publicité en ligne

Vous devez savoir comment vos publicités fonctionnent sur votre site Web cible pour être efficace dans la publicité en ligne, et il est essentiel d’installer Google Analytics avant de poursuivre le marketing en ligne.

Les campagnes individuelles et leurs liens peuvent être suivis dans GA pour surveiller le fonctionnement de vos publicités en temps réel.

Vous pouvez observer qu’une campagne fonctionne mieux sur le site Web à l’aide de Google Analytics, et vous pouvez maintenant ajuster vos autres efforts pour correspondre à la campagne la plus performante.

Maintenir un haut niveau de contenu

Si le marketing de contenu fait partie de votre plan, vous savez à quel point il peut être difficile de déterminer quel matériel résonne avec votre public cible. Lorsque vous développez un contenu que les gens aiment, vous devez savoir exactement dans quelle mesure cela a fonctionné et pourquoi cela a réussi afin de pouvoir maintenir l’élan. C’est simple grâce à l’analytique : il vous suffit de vérifier laquelle de vos pages reçoit le plus de trafic, de conversions et de résultats. Cela vous donne une bonne idée de ce que les gens trouvent utile et vous pouvez planifier le matériel que vous allez générer ou modifier pour maintenir l’intérêt de votre public.

Coût de Google Analytics

L’avantage le plus important de Google Analytics est qu’il est gratuit pour les entreprises et que chaque site Web peut avoir son propre compte si nécessaire. Parce que Google Analytics est entièrement gratuit. Parce qu’il est simple à configurer, cela ne prendra pas beaucoup de temps, ce qui réduira encore plus le coût de Google Analytics.

Comment s’inscrire à Google Analytics

Google Analytics est un service entièrement gratuit. Pour vous inscrire, tout ce dont vous avez besoin est un compte Google ou Gmail.

  • La première étape consiste à créer un compte Google Analytics. Si vous avez déjà un compte Google, vous passez déjà à l’étape suivante. Lorsque vous vous connectez à l’aide de votre compte Gmail, vous obtenez un écran similaire à celui ci-dessous. Avec votre compte Gmail, vous vous inscrivez à Google Analytics ici.
  • Après cela, vous serez invité à choisir un nom d’utilisateur pour votre compte. Ce nom ne sera utilisé qu’en interne, il peut donc être quelque chose de similaire au nom de votre entreprise.
  • Vous aurez la possibilité de choisir entre un site Web, des applications ou des applications et un site Web sur l’écran suivant. Assurez-vous de choisir l’option ‘Web’.
  • Ensuite, vous devez saisir le nom, l’URL, le pays et le fuseau horaire du site Web.
  • Cliquez sur le bouton Suivant une fois que vous avez fini de saisir ces informations. Vous recevrez les termes et conditions de Google Analytics, que vous devez accepter en cliquant sur le bouton “J’accepte”.
  • Votre code de suivi Google Analytics sera maintenant affiché. Vous pouvez copier ce code de suivi car selon la technique que vous sélectionnez ci-dessous, vous devrez le coller dans votre site WordPress.

Vous pouvez également laisser cet onglet de navigateur ouvert et y revenir lorsque vous avez besoin de copier le code. Une fois que vous avez mis le code sur votre site WordPress, vous devrez peut-être le parcourir à nouveau.

Maintenant que vous avez configuré un compte Google Analytics, voyons comment installer Google Analytics dans WordPress.

Comment ajouter Google Analytics à WordPress à l’aide de plugins

Utilisation du plug-in OrbitFox

OrbitFox est un plugin convivial avec une interface d’administration simple. Il dispose d’un large éventail de fonctionnalités, notamment des blocs Gutenberg, un optimiseur de site, des icônes de menu et bien plus encore. Il est parfait pour les utilisateurs de WordPress qui recherchent une solution tout-en-un pour améliorer leur site Web.

Étapes pour ajouter Google Analytics à votre site WordPress :

  • Installez le plug-in Google Analytics dans votre tableau de bord WordPress pour démarrer avec les fonctionnalités Google Analytics d’OrbitFox.
  • Une fois activé, accédez à OrbitFox > Paramètres généraux :
  • Basculez le commutateur Activer à côté de Analytics Integration dans la liste de choix. Un nouveau bouton Authentifier avec Google apparaîtra lorsque vous faites défiler la page.
  • Choisissez votre compte Google dans la fenêtre contextuelle et acceptez les autorisations demandées.
  • Vous serez renvoyé à la page des paramètres d’OrbitFox, avec une nouvelle section en bas.

ESSAYEZ ORBITFOX

Utilisation du plug-in MonsterInsight

Le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress est MonsterInsights. Il vous permet de configurer Google Analytics en quelques clics seulement, et il le fait sans vous obliger à modifier le moindre code. De plus, le plugin est livré avec une variété de fonctionnalités de suivi avancées qui sont activées instantanément après l’installation.

Vous n’avez plus besoin de deviner pour déterminer quel contenu intéresse vos visiteurs ou quelles méthodes sont efficaces et produisent des résultats avec MonsterInsights.

Il facilite la découverte des informations des visiteurs, centralise les données clés dans des rapports faciles à comprendre et offre des données pour les choix commerciaux.

Il n’est pas étonnant que plus de 2 millions de professionnels utilisent MonsterInsights car il est si convivial et possède de nombreuses fonctionnalités.

Étapes pour ajouter Google Analytics à votre site WordPress :

  • Commencez par installer MonsterInsights, le meilleur plugin WordPress Google Analytics disponible. Vous devez d’abord vous connecter à votre compte MonsterInsights puis télécharger le fichier zip du plugin.
  • Une fois que vous avez téléchargé le fichier zip, accédez au tableau de bord d’administration de WordPress sur le site où vous souhaitez installer MonsterInsights.
  • Ensuite, allez dans Plugins »Ajouter un nouveau et cliquez sur l’icône Upload Plugin en haut à droite.
  • Sur la page suivante, choisissez le fichier zip que vous venez de télécharger en cliquant sur l’option Choisir un fichier. Ensuite, pour soumettre le fichier et installer le plugin sur votre site, cliquez sur l’option Installer maintenant.
  • Vous pouvez activer le plug-in sur votre site en cliquant sur le bouton Activer le plug-in lorsqu’il a été téléchargé et installé.
  • Après avoir activé le plugin, l’assistant de configuration du plugin apparaîtra, vous guidant pas à pas dans la procédure.
  • Au début, vous recevrez un avis indiquant « Bienvenue dans MonsterInsights ! » et des choix pour sélectionner la catégorie de votre site Web. Trois choix s’offrent à vous : un site Web d’entreprise, un éditeur (blog) ou une boutique de commerce électronique. Choisissez la catégorie qui représente le mieux votre site Web, puis cliquez sur le bouton “Enregistrer et continuer”.
  • Pour le moment, vous pouvez contourner l’assistant de configuration en cliquant sur l’option “Quitter la configuration” en haut. En entrant votre clé de licence sur l’écran suivant, vous pourrez connecter le plugin MonsterInsights à votre site Web.
  • Lorsque vous saisissez votre clé de licence, celle-ci authentifie votre compte, puis vous pouvez choisir de vous connecter à MonsterInsights.
  • Après cela, vous aurez la possibilité de connecter vos comptes MonsterInsights et Google Analytics. Pour continuer l’authentification, choisissez votre compte.
  • Pour terminer la connexion, vous devrez choisir un profil. Si vous avez plusieurs sites Web liés à votre compte Google Analytics, vous devez sélectionner la propriété de site Web appropriée.
  • Cliquez sur le bouton “Terminer la connexion” après avoir choisi votre profil.
  • Il faudra ensuite quelques secondes pour terminer le processus de connexion avant de vous renvoyer à votre page de configuration MonsterInsights.
  • Les paramètres suggérés pour le plug-in Google Analytics peuvent maintenant être consultés. Cette page contient certaines des options les plus essentielles, telles que :
    • Suivi des événements
    • Attribution de lien améliorée
    • Suivi du téléchargement de fichiers — Par défaut, les formats de fichiers les plus souvent utilisés sont inclus.
  • Il y aura des options supplémentaires :
    • Suivi des liens d’affiliation – Il est livré avec deux voies de liens d’affiliation par défaut et vous permet d’en ajouter d’autres.
    • Accès aux rapports MonsterInsights – Vous avez un contrôle total sur qui a accès aux rapports MonsterInsights.
    • Mises à jour automatiques des plugins — La possibilité d’installer automatiquement les mises à jour peut être activée ou désactivée.
  • Après avoir examiné et configuré ces options recommandées, cliquez sur le bouton “Enregistrer et continuer” pour terminer. Il vous suggérera d’installer quelques extras sur l’écran suivant.
  • Voici les deux addons que vous devez installer :
    • Formulaires MonsterInsights – Avec les formulaires MonsterInsights, vous pouvez suivre les vues, les conversions et les soumissions de vos formulaires. Fonctionne très bien avec WPForms , que vous l’utilisiez pour un formulaire de contact de base, un formulaire en plusieurs étapes ou un formulaire de commande.
    • MonsterInsights Page Insights – Dans votre tableau de bord, suivez les statistiques d’articles et de pages spécifiques.
  • Il y aura une recommandation pour le plugin WPForms à l’étape suivante. Il a été construit par la même équipe qui a créé MonsterInsights et est le plugin de formulaire WordPress le plus convivial pour les débutants.
  • Si vous souhaitez utiliser WPForms , cliquez sur l’option “Continuer et installer WPForms “. Sinon, vous pouvez ignorer cette étape en cliquant sur l’option “Ignorer cette étape”.
  • Après cela, vous verrez l’écran suivant avec les mots “Génial, vous êtes prêt !” dessus. Il indique que la procédure d’installation est terminée et que Google Analytics a été installé avec succès sur votre site WordPress.

OBTENIR MONSTERINSIGHT

Comment ajouter manuellement Google Analytics à WordPress

La dernière option que nous examinerons consiste à ajouter manuellement les codes de suivi requis à votre site WordPress, qui est la plus basique mais aussi la plus difficile à mettre en œuvre. Il est essentiel d’utiliser un thème enfant WordPress si vous choisissez cette voie. Sinon, chaque fois que vous modifiez votre thème, votre code Google Analytics serait remplacé.

Après avoir créé un compte Google Analytics, vous devrez obtenir un code de suivi à publier sur votre site Web.

Obtenir le code de suivi Google Analytics

Le service vous redirigera vers l’endroit où vous pourrez acquérir le code Google Analytics une fois que vous aurez terminé la procédure d’inscription. Si vous souhaitez revenir sur vos pas, voici comment obtenir manuellement votre code de suivi :

  • Après vous être connecté à votre compte Google Analytics, accédez au menu Admin dans le coin inférieur gauche.
  • Sélectionnez l’option Informations de suivi dans le menu déroulant. Choisissez ensuite l’option Code de suivi dans le menu déroulant.
  • Votre ID de suivi et votre Global Site Tag devraient maintenant être visibles. Ces deux codes doivent être enregistrés car nous en aurons besoin plus tard.

Après avoir acquis le code de suivi, accédez à votre tableau de bord WordPress pour commencer le processus de configuration.

1. functions.php est un script PHP

À l’aide de l’extrait de code, vous pouvez intégrer Google Analytics à WordPress de différentes manières.

Le fichier functions.php est le premier endroit où vous pouvez entrer le code de surveillance de Google Analytics. Vous créez une nouvelle fonction avec l’extrait de code.

REMARQUE : Il est conseillé de faire une copie de sauvegarde du fichier avant d’apporter des modifications pour des raisons de sécurité.

  • Accédez à la section Éditeur de thème du menu Apparence de votre tableau de bord WordPress.
  • Dans la colonne de droite, ouvrez le fichier Theme Functions(functions.php).
  • Dans le fichier, collez l’extrait de code ci-dessous. N’oubliez pas de remplacer l’ID de suivi par le vôtre.

 

add_action('wp_head','my_analytics', 20);
function my_analytics() {
?>
<!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics -->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-26575989-48"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());
  gtag('config', 'UA-26575989-48');
</script>
<?php
}
  • Pour enregistrer vos modifications, cliquez sur le bouton Mettre à jour le fichier une fois que vous avez terminé.

2. code dans header.php

Le code de suivi Google Analytics peut facilement être ajouté au fichier d’en-tête de thème (header.php).

  • Revenez à l’éditeur de thème et apportez les modifications nécessaires.
  • Dans la colonne de droite, ouvrez le fichier Theme Header (header.php).
  • Utilisation de l’éditeur de thème WordPress pour modifier le fichier header.php
  • Copiez l’extrait de code et collez-le dans la section d’en-tête, en particulier au-dessus de l’élément /head>.
  • Pour enregistrer vos modifications, cliquez sur le bouton Mettre à jour le fichier une fois que vous avez terminé.

3. code header.php

  • Sélectionnez Apparence, puis Éditeur de thème dans votre tableau de bord WordPress.
  • Si vous essayez de changer de thème, vous serez averti. Pour continuer, sélectionnez Je comprends.
  • Vous pouvez maintenant mettre le code Analytics que vous avez copié auparavant dans la boîte. Assurez-vous qu’il se trouve au-dessus de la balise /header>.
  • Cliquez sur Mettre à jour le fichier et vous avez terminé.

Emballer!

C’est tout ce qu’on peut en dire! Vous comprenez maintenant comment ajouter Google Analytics avec WordPress.

Google Analytics vous offre des données et des informations qui peuvent améliorer considérablement le statut de votre site Web. L’intégrer à votre site Web WordPress peut vous aider à augmenter le trafic et les revenus.

Vous pouvez en savoir plus sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vos visiteurs, ainsi que sur qui ils sont, afin que vous puissiez continuer à adapter votre contenu à leurs besoins. L’installation de Google Analytics sur votre site Web est simple et rapide avec WordPress. Vous pouvez commencer à collecter les données dont vous avez besoin pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les conversions sur votre site Web WordPress en quelques minutes.

Dans WordPress, il existe plusieurs façons de configurer Google Analytics. Vous pouvez utiliser un plugin comme MonsterInsights ou OrbitFox, ou prendre la voie du bricolage et ajouter manuellement l’intégration en modifiant les fichiers de thème si vous utilisez un thème enfant. Dans tous les cas, vous aurez accès à certaines des meilleures analyses disponibles, ainsi qu’à la puissance de WordPress.

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