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Besoin d’accepter des réservations de rendez-vous sur votre site WordPress ? Si c’est le cas, Amélia pourrait bien être le plugin pour vous.

C’est idéal pour tout type de site de prise de rendez-vous – spas, entraîneurs personnels, cabinets médicaux, avocats, salons, conseil, yoga… vous avez l’idée – c’est un jeu équitable.

L’une des choses qui se démarque est son interface impressionnante à la fois sur le backend et le frontend. Amelia possède l’une des meilleures interfaces que vous trouverez dans un plugin WordPress (pas seulement des plugins de réservation – je veux dire tous les plugins).

C’est aussi assez flexible en ce qui concerne les paramètresbien que ce ne soit peut-être pas le plugin de réservation le plus convivial pour les développeurs si vous êtes quelqu’un qui aime bricoler avec le code.

Dans l’ensemble, c’est certainement l’un des meilleurs plugins de réservation que j’ai utilisé. Continuez à lire ma critique Amelia pour mes réflexions sur la façon dont tout fonctionne.

Je commencerai par vous montrer comment le plugin fonctionne à la fois sur le frontend et le backend sur un site de démonstration déjà configuré. Ensuite, je creuserai tous les paramètres que vous pouvez configurer sur un tout nouveau site de test.

Comment fonctionne Amelia – Voyez-le en action

Pour commencer, laissez-moi vous montrer comment le processus de réservation fonctionne à la fois sur le frontend et le backend.

Lorsque les clients vont réserver, vous pouvez les diriger directement vers le formulaire comme ceci :

Ou vous pouvez leur donner un catalogue ou une vue de recherche qui ressemble à ceci :

Une fois qu’ils ont sélectionné leur service et les coordonnées de leur lieu/employé, ils peuvent choisir une date et un créneau horaire :

Ensuite, ils entreront quelques informations de base sur le client et termineront le processus de réservation :

Ensuite, ils pourront soit régler leur réservation en ligne (Amélia prend en charge Stripe et Paypal, ou vous pouvez utiliser l’intégration WooCommerce).

Ou, pour les paiements gratuits ou hors ligne, ils recevront une confirmation de leur réservation, ainsi qu’une option pour l’ajouter au calendrier de leur choix (J’adore cette fonctionnalité – très conviviale):

Ils recevront également une notification par e-mail avec les détails de leur rendez-vous, que vous pouvez entièrement personnaliser.

Gestion des rendez-vous sur le backend

Une fois que vous avez des rendez-vous, vous pourrez les gérer sur le backend.

Tout d’abord, vous obtenez ce tableau de bord impressionnant qui résume vos rendez-vous à venir et vos KPI clés, comme les réservations moyennes et les revenus. Vous pouvez également rechercher des employés ou des lieux spécifiques :

Ensuite, vous pouvez afficher vos rendez-vous à venir sur un calendrier, y compris des options pour filtrer par :

  • Service
  • Emplacement
  • Employé

Vous pouvez également afficher tous vos rendez-vous dans une vue de liste :

Si nécessaire, vous pouvez créer manuellement des rendez-vous à partir d’ici, y compris une option pour attribuer des notes internes aux rendez-vous :

Et si vous voulez gérer vos clients, le Clients a quelques fonctionnalités intéressantes de type CRM, y compris une option pour ajouter des notes internes aux clients :

Vous pouvez même attribuer un client à un compte WordPress si vous souhaitez le laisser gérer ses propres rendez-vous sur le backend.

Gestion des finances et des coupons

Au-delà de la gestion de vos rendez-vous réels, Amelia vous offre également un Finance Région.

Cette zone vous donne un résumé de tous vos paiements, y compris des options pour les ventiler par :

  • Client
  • Employé
  • Prestations de service

Et vous pouvez également afficher et créer coupons, y compris les options pour :

  • Connectez les coupons à des services spécifiques
  • Définir une limite d’utilisation

Pratique avec Amelia

Ok, maintenant que vous avez une bonne idée de la façon dont Amelia fonctionne à la fois pour vos visiteurs ainsi que pour vous et vos employés, passons à la pratique et je vais vous montrer les zones de l’interface principale où vous pouvez configurer le fonctionnement d’Amelia .

Tout d’abord, l’ensemble de l’interface principale a le même design que celui que vous avez vu dans la vue du calendrier ci-dessus. Tout est construit avec vue.js et d’autres technologies, ce qui signifie que vous pouvez tout configurer avec très peu de rechargements de page.

Résultat final ? Plus grande expérience utilisateur.

Zone des paramètres de base

La première chose que vous voudrez faire est de configurer les paramètres de base en allant sur Amélia → Paramètres.

Cette zone abrite un tas de paramètres divisés en différentes catégories, qui s’ouvrent tous sous la forme d’un panneau coulissant qui ne nécessite pas de rechargement de page :

Certaines des choses que vous pouvez faire ici incluent :

  • Définir l’incrément de temps par défaut pour les services (la valeur par défaut est de 30 minutes)
  • Entrez les informations de base de l’entreprise
  • Configurez certains paramètres de notification de base, y compris une option pour choisir votre service de messagerie (vous pouvez vous connecter à SMTP ou Mailgun pour une meilleure délivrabilité)
  • Définissez des heures de travail et des jours de congé par défaut pour l’ensemble de votre entreprise
  • Configurez les paiements – vous pouvez utiliser WooCommerce, PayPal ou Stripe
  • Configurez Google Agenda, qui permet aux employés de synchroniser leurs propres horaires avec Google Agenda
  • Changer toutes les étiquettes sur les formulaires frontaux

Par exemple, la zone Heures de travail et jours de congé vous permet de configurer vos heures de base, y compris autant de pauses que vous le souhaitez (ce que certains plugins de réservation oublient). Vous pouvez également faire répéter vos jours de repos (par exemple, vous pourriez faire de Noël un jour de congé…

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