Suivez-nous sur Google News pour ne rien rater de l'actu SEO
Ajouter Simplewebsite.fr à Google News

Pour tirer le meilleur parti de votre site, vous devriez envisager d’utiliser un site web avec une bonne arborescence. L’arborescence est un bon moyen d’organiser le contenu afin que les utilisateurs puissent trouver facilement les informations dont ils ont besoin.

La majorité des sites web utilisent une arborescence. Ces systèmes peuvent être incomplets ou mal construits, ce qui peut décourager les visiteurs de revenir sur le site web.

Cet article explique comment créer une arborescence de site web.

Apprenez à configurer votre site web pour répondre aux attentes de vos visiteurs et créez des raccourcis pour des liens directs vers vos pages les plus importantes.

Pourquoi créer une arborescence de site web ?

L’arborescence du site vous permet d’organiser votre site internet de manière logique.

Cet outil vous aidera à structurer et prioriser vos contenus afin de répondre aux besoins des internautes.

Vous pouvez également l’utiliser pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Google vous donnera un meilleur classement si votre arborescence est bien conçue.

L’arborescence du site web est une manière logique et hiérarchique d’organiser le contenu de votre site.

La chose la plus importante à retenir est qu’il n’y a pas de règles concernant les arborescences de sites. Il vous suffit de vous assurer que vos pages sont facilement accessibles aux internautes.

Votre site sera visité plus fréquemment si votre arborescence est soignée et claire.

Voici comment créer une arborescence qui fonctionne.

Représenter visuellement la structure arborescente en amont.

Commencez par visualiser l’arborescence de votre site web.

Visualiser les liens entre les différentes pages web permet de vérifier la clarté et la simplicité de la structure du site avant l’impression.

Vous pouvez créer la hiérarchie de votre site web à l’aide d’un logiciel ou d’un crayon.  Dessiner la structure de votre site web à la main est la meilleure façon de le faire.

Vous pouvez le faire plusieurs fois pour vous assurer que les pages sont correctement liées.  Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des outils spécifiques à l’arborescence.

1. MindMeister est un outil gratuit et facile à utiliser qui vous permet de créer votre propre arborescence.

MindMeister  vous permet de créer votre site web en quelques clics seulement.

Sélectionnez l’icône « Nouvelles cartes mentales », puis sélectionnez la taille de l’arborescence.

Ajoutez les différentes pages et parties de votre site en les ajoutant à la carte.

2. Utilisez la carte de simplicité pour simplifier la structure de votre site

Il est important que votre site web soit structuré de manière à avoir un sens pour les utilisateurs.  La structure arborescente n’a pas besoin d’être complexe.

Si cela peut vous aider à atteindre vos objectifs, une arborescence assez simple peut être idéale.

Disons, par exemple, que vous gérez un site sur le dressage de chiens.

Vous pouvez organiser votre entraînement en différentes sections, comme l’entraînement d’obéissance et l’entraînement d’agilité.

L’utilisateur le trouvera utile.

Il peut sauter les sections qui ne l’intéressent pas et passer directement à celle qui l’intéresse.

Vous voulez probablement simplement montrer aux gens comment dresser les chiens en général.

Il est beaucoup plus logique dans ce cas d’avoir une page principale qui renvoie à tous les types de formation, soit sous forme de sous-catégories, soit de sous-pages, sous la page principale. C’est mieux que d’avoir des pages séparées pour chaque type de formation, avec des liens vers la formation principale.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire quoi que ce soit.

Mon conseil : Alignez l’arbre avec vos objectifs business !

3. Les liens internes sont un moyen de relier vos pages.

Lier vos pages pour qu’elles ressemblent à un arbre est appelé maillage interne.

Cela vous permettra de créer un système de navigation qui permettra à vos utilisateurs de naviguer facilement sur votre site web.

Ces liens internes vous permettent de créer un flux naturel au sein de votre site web en priorisant vos pages en fonction de vos objectifs commerciaux.

Le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) est également un avantage.  Il montre à Google et aux autres moteurs de recherche que vous disposez d’un site bien structuré.

Cela ne doit être fait qu’une fois que vous avez créé l’intégralité de votre contenu et toutes les options de navigation pour chaque page.

Remarque : ne créez pas de lien s’il n’y a pas suffisamment de contenu ou d’informations pour justifier un lien vers une page existante.

Astuce : liez vos pages comme des arbres généalogiques

Un site web doté d’une structure arborescente est une analogie parfaite avec l’arbre généalogique.

Toutes les pages de votre site web sont liées à leurs pages parents, tout comme les membres de la famille sont liés via leurs parents.

Ces informations peuvent être utilisées pour créer le contenu de votre site web de manière logique et organisée.

4. Attention à l’ancrage de vos liens

L’ancrage de vos liens est primordial pour la navigation de vos visiteurs ainsi que votre arborescence.

Utilisez-le pour attirer l’attention sur un point particulier de votre écriture. Mais attention à ne pas en abuser.

Vos liens doivent être clairs, concis et faciles à comprendre, afin que les visiteurs puissent trouver les informations qu’ils recherchent.

Mon conseil : Ne créez pas de textes d’ancrage trop longs ou compliqués.  Ils peuvent être difficiles à lire et créer de la confusion chez les utilisateurs.

5. Optimisez vos adresses URL

La structure URL peut également être utilisée pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche.

La structure de l’URL de votre site web détermine la façon dont il est organisé et la manière dont les utilisateurs y naviguent.

Il est important que les moteurs de recherche connaissent l’URL de votre site web. Cela peut affecter le classement de votre site web.

L’optimisation de vos URL garantira que Google comprend le contenu de chaque page et son objectif.

Vous serez mieux classé dans les résultats de recherche, ce qui signifie que vous obtiendrez plus de trafic et de conversions.

Mon conseil : Privilégiez les adresses URL courtes qui contiennent le mot-clé principal de la page.

6. Vérifiez la profondeur de la page ou le nombre de clics nécessaires pour accéder au contenu

Vous voulez faire avancer les choses rapidement lorsque vous êtes sur Internet.

Nous privilégions les sites qui permettent d’accéder rapidement au contenu.

La satisfaction et la fidélité des utilisateurs sont affectées par des facteurs tels que la profondeur de la page ou le nombre de clics nécessaires pour accéder au contenu.

Plus la page est profonde, plus les utilisateurs doivent effectuer de clics pour atteindre leur destination. Ils sont également moins satisfaits de votre site web.

Mon conseil : L’idéal est de conserver 3 clics depuis l’information.

7. Ajoutez des éléments de navigation à vos liens internes

Pensez à la navigation lors de la conception de votre site.

Assurez-vous que les visiteurs de votre site savent comment naviguer.  Il est essentiel de leur donner des instructions claires sur la façon de naviguer d’une page à l’autre.

Il existe de nombreux éléments de navigation que vous pouvez utiliser en fonction du site web.

  • Fil d’ariane,
  • Menu principal,
  • Barre de recherche
  • Étiquettes.

Les arbres de vos concurrents sont souvent une mine d’or d’informations.

Vous pouvez vous faire quelques idées sur leur site en consultant les différentes sections.

Avant de créer votre site web, vous pouvez examiner la manière dont ils présentent leur contenu et déterminer si cela correspond à ce que vous souhaitez.

Utilisez un logiciel pour analyser l’arborescence de vos concurrents.

Il est possible de le faire manuellement, mais un logiciel spécialement conçu à cet effet est plus pratique.

Meilleurs outils d’analyse d’arborescence de sites web

Vous devriez être capable d’analyser les sites de vos concurrents.  Cela peut parfois être accablant.

Il est difficile de choisir le meilleur outil pour ce travail car les options sont nombreuses.

Je pense que 3 se démarquent par leur simplicité et l’exhaustivité de leur analyse : ScreamingFrog, OnCrawl et Seolyzer.

Ces outils peuvent vous aider à analyser les modifications ou améliorations à apporter à votre site.

Ils sont restreints dans leur version gratuite.

Ce dont tu dois toujours te souvenir

Prenez les bonnes mesures pour atteindre vos objectifs.

La meilleure façon d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche tels que Google est de fournir au moteur de recherche des informations qui le guident logiquement à travers votre site web.

Il est important de maintenir l’engagement des utilisateurs tout en donnant à Google un accès complet à votre site web.

L’arborescence du site au final

Il est important de créer une hiérarchie de navigation intuitive lors de la création d’un site web.

À quoi sert d’avoir un contenu de qualité si les utilisateurs ne peuvent pas y accéder ?

Vous pouvez optimiser votre classement en organisant votre site web de manière à encourager le référencement.

Prenez le temps et réfléchissez à la manière dont vous souhaitez structurer votre site web pour une navigation facile.

Vous pouvez offrir une bonne expérience utilisateur en optimisant vos ancres et vos URL. Cela garantira que les utilisateurs pourront trouver les informations dont ils ont besoin.

Dans la même catégorie :

Rejoignez-nous

Ne ratez aucune actu

Recevez votre dose journalière de SEO.