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Gary Illyes de Google a répondu à une question sur la architecture des sites web, expliquant pourquoi une architecture de site hiérarchique est bénéfique pour le SEO (référencement naturel) et quand il est acceptable d’utiliser une architecture de site plate.

Gary présente une bonne raison pour laquelle une architecture de site hiérarchique est un bon choix et pourquoi la architecture de site plate convient aux sites web simples.

Architecture de site plate

Une architecture de site plate est celle où chaque page est reliée à la page d’accueil, résultant en ce que l’ensemble du site soit à seulement un clic de la page d’accueil.

On l’appelle architecture plate parce que si la architecture de liaison était visualisée, elle serait plate, avec tout lié ensemble sur un seul niveau sous la page d’accueil.

La architecture de site plate est apparue à une époque où les gens obtenaient des liens depuis des annuaires web et également par des liens réciproques (où deux sites s’accordent pour se lier mutuellement).

Une architecture de site plate faisait partie de la stratégie SEO visant à répartir le PageRank sur chaque page, donnant à chacune la capacité maximale de se classer. C’était important car c’était à une époque où le site avec le plus haut PageRank se classait le mieux.

Google a finalement atténué la forte influence du PageRank comme facteur de classement, permettant ainsi aux sites pertinents avec des scores de PageRank plus faibles d’avoir une meilleure chance de se classer.

Ce changement a pratiquement éliminé toute raison d’utiliser une architecture plate.

Architecture de site hiérarchique

Dans le contexte de la architecture de site, une hiérarchie est un moyen d’organiser un site de l’échelon le plus général du sujet du site aux sous-thèmes de plus en plus spécifiques.

La page d’accueil est le niveau le plus élevé de la hiérarchie, tandis que les catégories et les pages web plus bas que la page d’accueil deviennent de plus en plus granulaires en matière de sujet dans une hiérarchie idéalement organisée.

Cette manière d’organisation offre aux éditeurs l’opportunité de créer des catégories par sujet, ce que les SEOs appelaient autrefois des “thèmes” ou “thèmes de sujet”, mais qui sont aujourd’hui simplement désignés comme des sujets.

Par exemple, la page d’accueil peut représenter le sujet de l’ensemble du site, comme la Science. Les niveaux inférieurs peuvent ensuite être des catégories comme l’Astronomie, la Botanique, la Géologie, la Météorologie et la Psychologie.

En regardant la catégorie Astronomie, il pourrait y avoir des sous-catégories de plus en plus spécifiques pour les sujets de l’Astrophysique, la Cosmologie, l’Astronomie Observationnelle, la Science Planétaire et l’Astronomie Stellaire.

Chaque catégorie et/ou sous-catégorie contient des articles qui traitent du même sujet que leur catégorie.

Elle est aussi connu sous le nom de architecture taxonomique

La architecture de site hiérarchique était également connue sous le nom de architecture de site taxonomique. Des annuaires web populaires du début des années 2000, tels que le projet d’annuaire ouvert DMOZ, étaient considérés comme organisés dans une architecture de site taxonomique.

La page d’accueil représentait le sujet principal (Annuaire Web) à partir duquel étaient liées les catégories, sous-catégories et pages web progressivement spécifiques.

Les architectures de site hiérarchiques et taxonomiques étaient également visualisées comme la architecture de site pyramidal. Le sommet de la pyramide représente la page d’accueil et en dessous se trouvent les catégories, sous-catégories et pages web successivement granulaires.

Architecture de site pyramidal ou architecture de site en silo

Il existait une quatrième manière de visualiser l’architecture des sites web contemporaine des trois précédentes, appelée architecture de site silo.

Certains SEOs pourraient être surpris d’apprendre que la architecture de site silo date du début des années 2000, ayant été inventée par l’un des plus anciens SEOs de l’école traditionnelle, Bruce Clay, comme une manière différente de visualiser la architecture des sites web.

Comme les trois architectures de site précédentes, la architecture de site en silo a un sujet général en haut et des catégories, sous-catégories et pages web successivement granulaires plus bas dans la architecture du site.

Quelle architecture de site est la meilleure ?

La visualisation est différente pour chaque forme de architecture de site. Mais elles décrivent toutes la même manière hiérarchique d’organiser un site web par catégories de sujets avec le sujet général en haut et les niveaux subséquents en dessous devenant progressivement spécifiques dans la hiérarchie des catégories et des pages web.

Ce sont toutes différentes manières de visualiser la même chose : une architecture de site hiérarchique.

Ce qui devrait être maintenant abondamment clair, c’est qu’il n’y a rien d’ingénieux, d’unique ou de magique à propos d’une architecture de site taxonomique, silo ou pyramidal, ce sont juste différentes manières de visualiser une architecture de site hiérarchique, qui elle-même est une manière logique et inévitable d’organiser un site web.

Une personne a posée cette question :

« Quelle architecture de catégorie : hiérarchique ou plate pour mon site web ? »

Gary Illyes a répondu :

« Je pense que cela dépend largement de la taille du site.

Pour un grand site, il est probablement préférable d’avoir une architecture hiérarchique ; cela vous permettra de faire des choses spéciales dans une seule section, et permettra également aux moteurs de recherche de traiter potentiellement différentes sections différemment, notamment en ce qui concerne le crawl.

Par exemple, avoir une section /news/ pour le contenu d’actualités et /archives/ pour le contenu ancien permettrait aux moteurs de recherche de crawler /news/ plus rapidement que l’autre répertoire. Si vous mettez tout dans un seul répertoire, cela est à peine possible. »

Finalement, utilisez la architecture de site hiérarchique

Gary offre une excellente raison d’utiliser une architecture de site hiérarchique en ce qu’elle donne à Google l’opportunité de traiter différentes sections différemment, y compris en considérant une section d’un site web comme traitant du sujet des actualités. Chaque catégorie d’une page web peut être un sujet différent qui aide Google à séparer le site en sections et à savoir de quoi chacune parle.

La architecture de site hiérarchique, tellement bonne que les SEOs ont dû lui donner quatre noms.

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