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L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) Black Hat implique des pratiques conçues pour contourner les directives des moteurs de recherche dans le but d’obtenir un meilleur classement et d’amener les gens vers certains contenus. Cela se concentre souvent sur le recours manifeste à la tromperie, même si, dans certaines situations, le principal problème peut être l’ignorance.

Le chapeau noir est un problème courant dans le paysage numérique moderne et, à bien des égards, son importance durable est logique : les entreprises veulent laisser leur marque sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), mais cela prend beaucoup de temps et d’efforts pour y parvenir. en respectant les directives des moteurs de recherche. Il peut être tentant de prendre des raccourcis pour obtenir des gains à court terme, mais le faire via des tactiques de chapeau noir dégradera la qualité des pages Web individuelles et pourrait avoir des conséquences durables.

La pérennité du Black Hat vient en partie de sa facilité de mise en œuvre : même les débutants peuvent rapidement maîtriser et mettre en œuvre de nombreuses techniques de Black Hat, qui peuvent, à leur tour, avoir un impact rapide sur le classement des moteurs de recherche. Mais cet impact sera de courte durée et à long terme, le référencement black hat est profondément préjudiciable.

SEO chapeau noir vs chapeau blanc

L’opposé du chapeau noir est le référencement chapeau blanc. Ce dernier vise à s’aligner étroitement sur les directives des moteurs de recherche. Toute stratégie visant à rendre les sites Web véritablement plus faciles à naviguer et plus utiles du point de vue de l’utilisateur sera probablement qualifiée de chapeau blanc.

Google décrit les bases du chapeau blanc dans ses Search Essentials : “Créez un contenu utile, fiable et axé sur les personnes.” D’autres recommandations simples incluent la création de liens explorables et le respect des meilleures pratiques de Google pour les images et les vidéos.

Black Hat ne respecte pas ces normes simples. Par exemple, les mots-clés du chapeau noir sont souvent gênants et peuvent être insérés dans le contenu jusqu’à ce qu’il ne soit plus utile ou fiable.

Ensuite, il y a le SEO gray hat, qui forme un juste milieu entre le noir et le blanc. C’est là que se retrouvent de nombreux chefs d’entreprise et webmasters bien intentionnés. Ils sont loin d’être aussi malveillants ou sournois que le terme « chapeau noir » l’indique, mais plutôt simplement mal informés sur ce qui est autorisé et sur ce qui améliore le trafic et les conversions.

Techniques courantes de référencement Black Hat

Le Black Hat SEO peut prendre de nombreuses formes et de nouvelles stratégies émergent toujours. Cependant, la plupart des comportements de chapeau noir se répartissent en quelques catégories principales, comme souligné ci-dessous :

Bourrage de mot-clé

Le bourrage de mots-clés est une tactique de référencement black hat courante et facile à mettre en œuvre qui implique une utilisation excessive et maladroite des mots-clés. Il s’agit de l’une des tactiques de chapeau noir les plus faciles à détecter et également l’une des plus faciles à corriger.

Au début du Web, plus vous utilisiez de mots-clés sur une page, plus vous aviez de chances d’obtenir un emplacement SERP solide. À l’époque, le bourrage de mots clés était manifeste : un terme particulier pouvait être trouvé plusieurs (voire des dizaines) de fois dans un contenu court. Ceci était courant avec le contenu des pages, mais apparaissait également dans les titres de pages, les méta descriptions et presque partout où des mots clés pouvaient être insérés.

Les experts du Search Engine Journal ont souligné que certains premiers efforts de bourrage de mots-clés étaient bien plus sournois : des paragraphes complets de mots-clés pouvaient être masqués simplement en changeant la couleur du texte pour qu’il corresponde à l’arrière-plan de la page Web. Cependant, Google a finalement compris et une myriade de stratégies de bourrage de mots clés sont devenues taboues à mesure que le moteur de recherche effectuait des mises à jour d’algorithmes indispensables, telles que Panda, Penguin et Hummingbird.

De nos jours, les pages remplies de mots clés ne sont souvent pas bien classées dans les résultats de recherche, car elles sont considérées comme apportant moins de valeur que les pages dont le contenu est conçu pour être véritablement utile à l’utilisateur. Actuellement, les directives aux webmasters de Google expliquent que « remplir les pages avec des mots-clés… entraîne une expérience utilisateur négative et peut nuire au classement de votre site ».

Dissimulation

Le masquage se produit lorsque les sites Web affichent une version particulière du contenu aux moteurs de recherche pour obtenir un classement élevé, mais s’appuient ensuite sur un contenu différent pour les utilisateurs. Cela peut prendre plusieurs formes, telles que :

  • Masquage HTTP Accept-Language. Cette stratégie ajuste le contenu en fonction des préférences linguistiques attribuées aux différents utilisateurs. Comme son nom l’indique, cette méthode s’appuie sur l’en-tête Accept-Language, qui révèle les langues qu’un client particulier peut comprendre.
  • Masquage IP. Dans cette approche, l’adresse IP du visiteur détermine quelle version du site Web est fournie. En conséquence, les visiteurs de différents endroits verront un contenu différent.
  • Texte masqué ou invisible. Le texte peut être masqué dans les attributs alt de l’image ou dans les balises de commentaire. Le masquage représente l’une des stratégies les plus sophistiquées pour incorporer du texte masqué, qui apparaît également dans le contenu à l’extrême droite d’une page ou sous les images.
  • Dissimulation de l’agent utilisateur. S’appuyant sur les chaînes de l’agent utilisateur dans les en-têtes HTTP (qui sont utilisées pour identifier les appareils qui demandent du contenu), cette forme de masquage garantit que différents navigateurs accèdent à différentes versions de sites Web.

Redirections sournoises

Toutes les redirections ne sont pas problématiques et la redirection des URL peut en fait être très importante. En général, on peut compter sur ceux-ci pour envoyer les utilisateurs d’une URL à la suivante.

Les redirections de sites Web peuvent être considérées comme sournoises si elles renvoient les utilisateurs vers des pages qu’ils n’avaient pas l’intention de visiter et qui ne sont clairement pas pertinentes pour le site Web souhaité. Ces redirections visent à améliorer artificiellement le trafic tout en manipulant les résultats des moteurs de recherche. De telles pratiques impliquent souvent une ou plusieurs des stratégies de masquage décrites ci-dessus.

Scraping de contenu

Le contenu volé est depuis longtemps un problème, mais dernièrement, les joueurs malveillants sont devenus beaucoup plus sophistiqués dans la manière dont ils volent et affichent ce contenu. Entrez dans le scraping de contenu – une tactique dans laquelle le contenu est retiré des sites Web originaux et publié ailleurs sans l’autorisation du créateur. Cela peut avoir un impact négatif sur le site Web qui a initialement publié le contenu, les scrapers non découverts dépassant parfois les originaux.

Bien qu’il soit possible de scraper des sites Web manuellement, cette pratique est de plus en plus automatisée. Cette approche s’appuie sur des robots pour explorer les sites Web et récolter des données, qui peuvent ensuite être affichées ailleurs. Souvent, ces stratégies s’inscrivent dans des projets plus vastes, tels que des sites Web falsifiés qui incitent les gens à payer de l’argent pour des produits illégitimes ou contrefaits, ou pour des articles qu’ils ne reçoivent jamais.

Doorway

Les pages Doorway sont conçues pour être bien classées dans les moteurs de recherche, quel que soit le contenu qu’elles fournissent et leur utilité pour les utilisateurs quotidiens. Selon Google, les pages de porte impliquent tout ce qui est « créé pour classer des requêtes de recherche spécifiques et similaires ». Google ajoute que ces pages de porte « conduisent les utilisateurs vers des pages intermédiaires qui ne sont pas aussi utiles que la destination finale ».

Un exemple courant de pages de porte ? Lorsqu’une entreprise crée des pages Web pratiquement identiques pour différents emplacements dans lesquels elle n’a pas d’entreprise physique, seuls les mots-clés géographiques sont échangés. Cela peut nuire au référencement, car Google indique clairement qu’il n’est pas souhaitable de conserver plusieurs pages avec un contenu similaire. Dans d’autres cas, les portes d’entrée peuvent être encore plus malveillantes, envoyant potentiellement les visiteurs vers des sites Web de phishing.

Réseaux de blogs privés (PBN)

Au-delà du bourrage de mots-clés, les réseaux de blogs privés font partie des stratégies de chapeau noir les plus répandues. Ces réseaux impliquent des groupes de sites spécialement conçus pour générer un volume plus élevé de backlinks. Ceux-ci sont souvent construits avec des noms de domaine expirés mais peuvent également être créés lorsque plusieurs domaines sont achetés en même temps. Quelles que soient les origines, l’effet est similaire à mesure que le réseau s’étend : un contenu de base est publié, avec des liens renvoyant vers un site Web principal unique.

L’attrait du PBN réside dans sa capacité à contourner les stratégies traditionnelles pour gagner des backlinks – un facteur de classement pour le moteur de recherche de Google. Avec les stratégies chapeau blanc, il faut beaucoup de temps et d’efforts pour développer une stratégie de liaison solide, mais les PBN peuvent constituer un raccourci viable. Du point de vue du moteur de recherche, cette pratique est contraire à l’éthique et peut entraîner des conséquences telles que la désindexation.

Ferme de liens

Les fermes de liens ont pour objectif exclusif de créer des liens menant vers d’autres sites Web. Il s’agit de faux sites Web qui n’ont aucune intention de fournir un contenu de valeur. Beaucoup de ces fermes numériques contiennent des liens cachés, visibles par les moteurs de recherche mais pas à l’œil humain. D’autres se concentrent sur les liens payants, qui sont achetés dans le but d’améliorer le classement des moteurs de recherche tout en ignorant les meilleures pratiques des moteurs de recherche.

Les fermes de liens ressemblent aux PBN à bien des égards, mais ont tendance à avoir un contenu de moindre qualité et une approche de liaison plus dense. Google a tendance à avoir plus de succès dans l’identification des fermes de liens. Ces deux stratégies doivent toutefois être évitées et peuvent causer des dommages durables à des sites Web réputés.

Spam de commentaires

Les commentaires spammés contiennent des liens conçus pour diriger les utilisateurs vers des sites Web spécifiques. Ce spam de commentaires de blog est rarement pertinent pour les sites Web sur lesquels il est présenté. Cela peut nuire activement à l’expérience de l’utilisateur et nuire à la réputation du site Web. Google qualifie ces commentaires de « charabia sans rapport » et ajoute qu’il s’agit d’un « moyen risqué d’obtenir des liens vers votre site ».

Pourquoi les gens utilisent-ils le référencement black hat ?

L’intention derrière le Black Hat SEO n’est pas toujours malveillante. Certaines personnes s’engagent dans ces tactiques simplement parce qu’elles ne savent pas mieux ou parce qu’elles n’ont pas réussi à évoluer au rythme de l’évolution rapide du paysage du référencement. À une certaine époque, plusieurs des stratégies décrites ci-dessus étaient généralement jugées acceptables, même si aujourd’hui, ces mêmes tactiques pouvaient entraîner des pénalités pour les moteurs de recherche.

Le chapeau noir n’est pas toujours une question d’ignorance, et il n’est même pas toujours axé sur le classement du site Web. Certaines stratégies sont purement malveillantes, conçues pour inciter les utilisateurs à faire confiance à des sites Web contenant du spam ou même à les inciter à acheter des produits imposteurs ou à se laisser prendre à d’autres escroqueries.

Impact SEO négatif

Quelle que soit la raison pour laquelle il est utilisé ou comment, le référencement black hat est problématique à la fois à grande échelle et pour les sites Web individuels qui s’y engagent. Les implications négatives peuvent être considérables mais dépendent généralement des algorithmes de Google .

Pour améliorer le contenu de haute qualité, les algorithmes actuels visent à punir les techniques de chapeau noir et à récompenser les stratégies qui mettent l’accent sur la véritable qualité. Parfois, cela va jusqu’à mettre sur liste noire les contenus problématiques .

Les implications SEO sont inquiétantes, mais ce n’est pas là que s’arrêtent les effets négatifs du chapeau noir. D’autres préoccupations pourraient inclure :

  • Les stratégies de chapeau noir ont tendance à produire un contenu de moindre qualité qui éloigne les utilisateurs bien intentionnés et érode leur confiance dans votre marque.
  • Les sites Web remplis de mots-clés ou de liens bourrés peuvent être difficiles à naviguer. Même si les utilisateurs sont prêts à accepter ce contenu de mauvaise qualité, ils n’atteindront peut-être jamais l’étape de conversion ni ne deviendront des clients à long terme.
  • Certaines tactiques du chapeau noir peuvent être considérées comme illégales, bien qu’il s’agisse d’un domaine de la cyber-loi en évolution rapide. Pourtant, à mesure que la législation et les affaires judiciaires évoluent, cela n’en vaut pas la peine.

Détection et prévention

Le contenu du chapeau noir peut parfois être difficile à détecter. Le bourrage de mots clés et les commentaires spammés sont évidents, mais d’autres problèmes (tels que le contenu récupéré) peuvent être plus difficiles à discerner. Les stratégies permettant de découvrir ces préoccupations différeront d’une initiative black hat à l’autre, mais les approches suivantes sont courantes :

  • Les réseaux de blogs privés peuvent souvent être identifiés en fonction de leur empreinte sur plusieurs sites, ce qui révèle des similitudes techniques et indique qu’il existe une force unique derrière plusieurs sites. D’autres signes indiquant des PBN incluent des données WHOIS similaires, des images en double et des thèmes similaires.
  • Pour trouver des fermes de liens , examinez les liens et leur texte d’ancrage. Cela est plus susceptible de paraître répétitif lorsqu’une ferme de liens est impliquée. Une pertinence limitée peut également être un indicateur clé de l’agriculture de liens. La solution la plus fiable consiste à utiliser des outils d’analyse de liens.
  • Les pages de porte d’entrée sont souvent faciles à repérer, car un seul site Web peut contenir de nombreuses pages qui se ressemblent pratiquement ou présentent un contenu presque identique qui ne fournit pas d’informations nouvelles ou substantielles.

D’autres efforts de détection sont plus complets et peuvent être utilisés pour découvrir de multiples formes de référencement black hat, en particulier lorsqu’elles concernent des programmes plus larges tels que le phishing :

  • Surveiller les performances du site Web. La surveillance des performances est indispensable du point de vue de la sécurité, mais elle peut également fournir des informations précieuses sur l’état de votre référencement. Des pics soudains de trafic, par exemple, pourraient être le signe de stratégies de spam.
  • Réaliser des audits SEO. Divers audits de sécurité peuvent révéler des problèmes qui autrement ne pourraient jamais être découverts. Les audits SEO, en particulier, sont indispensables, car ils révèlent toute l’étendue des problèmes de chapeau noir qui pourraient nuire à votre site Web et à ses résultats dans les moteurs de recherche. Ce processus peut être réalisé avec les conseils de Google Search Console, bien que des ressources externes puissent rationaliser le processus d’audit et fournir un point de vue tiers précieux.
  • Recherchez les meilleures pratiques de référencement. Les algorithmes de Google évoluent constamment, d’où la nécessité de se tenir au courant des meilleures pratiques de référencement et des mises à jour des algorithmes. Au minimum, les directives aux webmasters de Google doivent être révisées régulièrement.
  • Signalez toute activité suspecte. Google propose des mécanismes de reporting simples qui peuvent être utilisés pour indiquer au moteur de recherche les pratiques actuelles en matière de chapeau noir. C’est indispensable si des programmes de chapeau noir extérieurs menacent votre site Web. Consultez Google Search Console pour obtenir des instructions sur la façon de signaler du contenu spammé et trompeur ou des pages contenant des liens payants.

Se remettre des pénalités

Si votre site Web a utilisé des techniques de chapeau noir dans le passé, ne vous inquiétez pas trop : même si celles-ci ont pu nuire à votre référencement ou à votre réputation, il est toujours possible de renverser la situation. Cela commence par une simple prise de conscience : déterminer comment et où le chapeau noir apparaît et s’il suit des tendances.

Les efforts de détection des chapeaux noirs doivent être suivis d’un effort rapide et complet pour supprimer tout ce qui est jugé illicite. Selon l’ampleur du problème, cela peut impliquer de simples changements de mots clés jusqu’à un effort exhaustif pour mettre à jour votre contenu et la structure de votre site Web. Oui, cela prendra du temps et sera difficile, mais rappelez-vous : tout effort déployé pour développer une présence légitime sur le Web sera bien récompensé à long terme.

L’étape suivante? Restauration de votre statut auprès de Google. Si vous avez eu la chance de découvrir des problèmes de chapeau noir avant que Google n’en ait vent, vous n’aurez peut-être pas besoin de faire tout votre possible pour retrouver votre nom dans les bonnes grâces du moteur de recherche. Mais si vous étiez sur la liste noire, vous devrez demander un examen via Google Search Console.

Protégez votre classement dans les moteurs de recherche

Le Black Hat SEO est avant tout une question de raccourcis : contourner les directives des moteurs de recherche et les meilleures pratiques générales au profit d’une solution simple. À long terme, cela nuit à la réputation de la marque et peut entraîner toute une série d’autres conséquences négatives. En fin de compte, rien ne peut remplacer les stratégies du chapeau blanc sur lesquelles on s’appuie depuis longtemps pour créer des sites Web légitimes.

Si vous avez travaillé pour créer un contenu Web incroyable, la dernière chose dont vous avez besoin est que de mauvais acteurs vous gênent. Alors que vous continuez à mettre l’accent sur des stratégies de référencement éthiques, soyez conscient des menaces de sécurité.

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