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Pour améliorer l’expérience utilisateur de la fonction de recherche, Google utilise des Featured Snippets et des extraits vidéo dans les résultats de recherche Google.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un extrait sélectionné dans les résultats de recherche :

Caprure d'écran d'une serp google

© google.com

Ce texte à 0 position offre une réponse rapide à la question recherchée tout en fournissant également un lien rapide vers la page correspondante. De cette façon, l’utilisateur n’a pas besoin de cliquer sur le site s’il a déjà vu la réponse dans les résultats de recherche de Google.

Un expert SEO adapte rapidement son contenu pertinent pour être utilisé comme extraits de fonctionnalités. C’est une excellente opportunité de créer du contenu en haut de la page des résultats de recherche, même si le reste de votre site est positionné plus bas dans les résultats.

Lisez à l’avance pour découvrir quels sont les types d’extraits en vedette et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.

Que sont les extraits en vedette ?

Les extraits de texte courts et enrichis que Google affiche sous forme de menu déroulant présentant des questions pertinentes en haut de ses résultats de recherche sont les extraits en vedette. Google tente de répondre plus rapidement aux requêtes grâce à cette méthode, car le contenu vidéo affiché dans cet extrait sélectionné est extrait directement des pages Web de l’index Google.

Avec un placement et une présentation optimaux de la boîte d’extraits en vedette, les sites Web présentés ont une probabilité plus élevée d’obtenir un meilleur CTR (taux de clics) et un trafic plus organique.

Importance des extraits en vedette pour le référencement

Il existe deux manières pour lesquelles les types d’extraits en vedette sont importants pour le référencement :

L’un des aspects les plus essentiels des extraits de code est la possibilité pour un site Web d’obtenir plus de clics qu’il ne le pourrait grâce aux résultats de recherche organiques. Selon une étude, il génère environ 8 % de tous les clics .

Fait intéressant, il a été nommé par de nombreux experts SEO comme « Position n°0 » car il est affiché au-dessus de la place n°1 conventionnelle. Par conséquent, vous n’avez pas encore besoin d’un classement Google élevé pour plus de clics ; donnez un bon coup de pouce à votre CTR organique si vous parvenez à faire passer votre contenu jusqu’à l’extrait présenté du paragraphe.

Une autre raison pour laquelle les types d’extraits en vedette sont importants pour le référencement est qu’ils augmentent le nombre de recherches sans clic. Le nombre de fois où ils obtiennent les résultats sans cliquer dessus, car les extraits de code déclencheurs donnent généralement aux utilisateurs la réponse qu’ils recherchent.

Catégories d’extraits en vedette

Il existe quatre catégories principales d’extraits en vedette :

Liste ordonnée

Lorsqu’il existe une liste d’éléments présentés dans un ordre particulier, Google utilise généralement des listes ordonnées. C’est une technique utile pour répondre aux requêtes qui nécessitent certaines étapes.

De plus, les listes ordonnées sont également utilisées pour présenter des éléments classés.

Liste non ordonnée

Google utilise une liste non ordonnée pour présenter une liste d’éléments qui ne nécessitent pas d’ordre spécifique. Par exemple, pour présenter une liste d’outils SEO de recherche et d’analyse de données, Google peut les répertorier sans les classer du meilleur au pire.

Tableau

Google utilise généralement un tableau pour présenter les données extraites d’un site Web.

Boîte de définition

Une zone de définition donne une description ou une définition concise et directe aux chercheurs sous la forme d’un extrait de texte. Ceux-ci sont généralement utilisés pour répondre aux requêtes « qu’est-ce que ou sont » avec une moyenne de 40 à 60 mots  de longues définitions.

Optimisez votre page pour les extraits en vedette

Voici comment vous pouvez optimiser votre page pour les extraits en vedette :

Utilisez des extraits en vedette pour trouver des SERP

Commencez par rechercher une page de résultats de recherche avec un extrait de code existant, afin d’être sûr que l’outil de la console de recherche Google en affiche un pour ce mot-clé spécifique.

Vous pouvez également rendre l’ensemble du processus d’optimisation des pages beaucoup plus facile si vous déterminez également la catégorie que Google souhaite afficher pour ce mot-clé.

Vous pouvez déterminer les SERP avec des extraits en vedette de deux manières :

  • Utilisez des outils comme Ahrefs ou SEMrush pour vous concentrer sur les mots-clés comportant un extrait de code
  • Recherchez quelques mots-clés les uns après les autres et vous pourrez noter si chacun de vos mots-clés cibles potentiels contient ou non un extrait de code.

Optimiser pour l’extrait en vedette particulier

Une fois que vous avez choisi vos mots-clés, optimisez le contenu de votre page afin que Google puisse l’afficher sous forme d’extrait sélectionné la prochaine fois qu’un utilisateur le recherchera.

Pour les quatre catégories d’extraits de code les plus courants, voici comment vous pouvez optimiser le contenu de votre page :

Liste ordonnée

L’un des meilleurs moyens d’optimiser le contenu de votre page pour un extrait vedette de liste ordonnée consiste à le formater à l’aide de listes à puces ou d’étapes numérotées. Il est préférable de présenter chaque étape ou élément en utilisant le texte H2 et H3 comme sous-en-tête .

Vous pouvez également étiqueter chaque étape ou élément du sous-titre comme « 1 » ou Étape n°1″ afin que Google sache avec certitude que le contenu de votre page a une liste ordonnée. Il est essentiel de maintenir une cohérence dans votre mise en forme. C’est-à-dire que si vous écrivez « Étape 1 : Faire __ », assurez-vous que votre deuxième étape n’est pas écrite comme « Étape 2 – Faire __ ».

Au lieu de cela, il serait utile que vous l’écriviez comme ceci : 1), 2), 3), et ainsi de suite.

Tableau

Google prend généralement le contenu de tableaux réels pour l’afficher dans ses extraits de tableau. Il ne collecte pas de données provenant de différentes sections de votre site Web et ne les affiche pas sous forme de tableau, mais utilise un tableau déjà existant.

L’optimisation de votre contenu pour les extraits de tableau dépend de la présentation de vos données dans des tableaux et de la manière dont elles sont codées. Cependant, le codage dépend de la configuration de votre site et de votre utilisation de WordPress. Généralement, s’il y a une balise <tr> dans votre code HTML qui présente le contenu sous forme de tableau, il sera facile pour Google de la lire.

Définition

Étant donné que Google utilise 40 à 60 mots dans une zone de définition, vous devez lui fournir un extrait de texte prêt à l’emploi ou un extrait vedette sur votre page pour augmenter vos chances d’être sélectionné. De plus, vous pouvez utiliser un « Qu’est-ce que ___ ? » comme titre avant d’écrire la définition.

Lorsque vous donnez à Google une définition exacte de quelque chose qu’il peut facilement sélectionner et utiliser, vous améliorez vos chances de figurer dans l’extrait présenté. Vous pouvez également créer de petites cases sur votre site Web pour ressembler à un extrait de code, car la mise en forme est hautement essentielle pour sélectionner votre contenu. Plus il se rapproche d’un extrait sélectionné, plus ses chances d’être utilisé par Google sont élevées.

Un autre aspect essentiel à considérer est d’avoir une définition objective en s’abstenant d’y inclure votre avis car Google ne préfère pas afficher d’opinions dans ses définitions. Essayez d’écrire la définition à la manière d’un dictionnaire plutôt que d’être influencé par vos émotions, même si cela vous tient à cœur.

Efforts de référencement d’extraits en vedette dans la mise à l’échelle

Si votre site Web et votre page font autorité, il est possible de classer une seule page pour plusieurs extraits de code ou un seul extrait de code. L’une des actions les plus importantes à jouer ici consiste à ajouter de nombreuses listes ordonnées, définitions et autres types de formats que Google met généralement dans l’extrait en vedette ou dans de nombreux extraits en vedette.

Utilisez divers termes à longue traîne pour l’optimisation des pages

Les mots-clés à longue traîne sont des termes très spécifiques et longs, que les chercheurs utilisent pour rechercher quelque chose. Généralement, lorsque les internautes recherchent des mots-clés à longue traîne, c’est à ce moment-là que l’extrait le plus important ou de nombreux extraits sélectionnés sont affichés.

L’un des meilleurs exemples d’une telle recherche consiste à utiliser la recherche vocale pour des requêtes spécifiques.

Par exemple, une recherche traditionnelle est : « faire du thé turc ».

Mais sa recherche vocale en version longue traîne est la suivante : « Hey Google, comment puis-je préparer du thé turc à la maison ? »

Il est essentiel de noter que même si vous devez optimiser le contenu pour les mots-clés d’extraits de code fréquemment recherchés ; il est également important d’avoir des optimisations pour les extraits de code ou les nombreux extraits de code qui s’affichent lorsque les gens recherchent leurs versions à longue traîne. Par exemple, vous pouvez créer quelque chose de similaire à une petite page FAQ.

La question est maintenant de savoir comment déterminer les mots-clés à longue traîne que vous devez cibler ?

L’un des meilleurs endroits pour commencer est les cases « Les gens recherchent également » des SERP , car ce sont des questions pertinentes que Google fait correspondre au mot-clé que vous avez recherché. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez optimiser le contenu de votre page en conséquence.

Augmenter le classement Google

Bien entendu, vous devez optimiser le contenu de votre page pour qu’il corresponde aux critères de l’extrait présenté. Cependant, ces efforts d’optimisation ne vous mèneront nulle part si votre page n’est pas classée sur la première page de recherche de Google.

Selon une étude, 99,58 % des extraits présentés proviennent de pages déjà classées sur la première page de Google. Les 0,42 % restants pages aberrantes proviennent d’autres fonctionnalités de recherche SERP, telles que la boîte de réponse.

Cela est parfaitement logique puisque la première page de Google affiche le meilleur contenu lié au sujet que vous avez recherché. Naturellement, il ne préférera pas présenter certains contenus classés sur la page SEO 9 simplement parce qu’ils sont parfaitement formatés.

Par conséquent, vous devez vous classer sur la première page de Google tout en formatant correctement votre contenu.

Reconnaître les extraits en vedette déjà classés

Il y a de fortes chances que votre page Web soit déjà classée pour un ou plusieurs extraits de code. Vous pouvez utiliser un outil Site Explorer tel qu’Ahrefs pour confirmer les mots-clés pour lesquels vous vous classez.

Il est essentiel de mettre la main sur ces informations pour ne pas perdre votre position et optimiser votre ou vos nombreux extraits sélectionnés pour correspondre parfaitement aux requêtes de recherche. Il existe trois façons simples de le faire :

  1. Essayez d’inclure une réponse et sa question sur votre page, en vous assurant qu’elles rentrent dans la case
  2. Avoir un contenu à jour et précieux sur votre page lié à un sujet spécifique
  3. Comme mentionné précédemment, formatez votre contenu en fonction du format actuel de l’extrait sélectionné.

Comment utiliser ChatGPT et/ou l’IA pour gagner des extraits en vedette sur Google

Nous avons trouvé beaucoup plus facile de classer les extraits en vedette à l’aide de ChatGPT.

Voici le processus que nous avons trouvé et qui fonctionne très bien.

Étape 1 : demandez à ChatGPT d’écrire quelque chose de mieux

Invite : « Je souhaite classer mon article sur Google pour l’extrait présenté pour la requête de recherche [inséré la nouvelle requête que je souhaite classer dans l’extrait présenté].

Actuellement, voici l’extrait sélectionné d’un autre site Web que Google affiche pour cette requête :

[coller tout le texte de l’extrait vedette du concurrent affiché sur Google]

Invite : « Veuillez écrire un extrait de code à inclure dans mon article. Rendez-le meilleur que celui ci-dessus afin qu’il soit plus utile, clair et informatif afin que Google le classe à la place.

Étape 2 : Demandez à ChatGPT de comparer la nouvelle copie avec l’extrait en vedette actuellement classé

Copiez le paragraphe et créez une nouvelle invite.

Invite : « Quel extrait de code est le plus susceptible d’être classé dans la position de l’extrait de code sur Google pour la requête de recherche [inséré la requête de recherche pour laquelle je souhaite être classé] »

Paragraphe A :
[collé dans l’extrait actuel de mes concurrents affiché sur Google]

Paragraphe B :
[collé dans le paragraphe ChatGPT généré à partir de l’étape 1]

Étape 3 : demandez à ChatGPT de réécrire votre extrait de code, si nécessaire

Dans certains cas, il peut vous informer que le paragraphe A (concurrent) serait plus susceptible d’obtenir l’extrait sélectionné et doit expliquer pourquoi. Si ce n’est pas le cas, demandez à ChatGPT pourquoi.

Utilisez ensuite l’invite ChatGPT suivante.

Invite : “Réécrivez le paragraphe B (celui qu’il a généré à l’origine) afin qu’il soit meilleur que le paragraphe A et qu’il soit plus susceptible d’être classé dans l’extrait présenté sur Google pour [inséré la requête de recherche pour laquelle je souhaite être classé]”

Étape 4 : personnalisez votre copie

Apportez quelques modifications de base au paragraphe ChatGPT, le rendant plus humain. Dans de nombreux cas, l’IA sera précise à 100 % et bien écrite, en particulier si vous utilisez GPT-4.

Étape 5 : collez votre copie, ajoutez un en-tête pertinent ci-dessus

Collez le paragraphe ChatGPT dans votre article…

Si le résultat est une réponse à une requête, remplacez la requête par une instruction et ajoutez-la à l’article en tant que H2, puis placez le paragraphe ChatGPT en dessous.

Étape 6 : Republier et ré-analyser dans Google Search Console (GSC)

Cliquez sur Mettre à jour sur la publication WordPress et réanalysez à l’aide de Google Search Console, si vous souhaitez qu’elle soit réindexée plus rapidement.

Nous avons capturé plus d’extraits en vedette avec cette stratégie qu’avec toute autre stratégie JAMAIS (> 70 %).

Conclusion

Dans ce monde hautement compétitif des classements Google, vous devez vous assurer d’utiliser les bons outils et techniques d’optimisation pour obtenir un bon classement.

L’extrait en vedette de Google ou de nombreux extraits de texte en vedette sont l’un des meilleurs moyens de mettre votre page en surbrillance et de donner à vos utilisateurs un aperçu de son contenu afin qu’ils puissent suivre l’URL de votre site Web. Cependant, pour y parvenir, il est essentiel de faire correspondre le format de votre contenu à celui du Featured Snippet ou de nombreuses opportunités de Featured Snippets et de veiller à ce qu’il soit classé sur la première page de Google.

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