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Tout le monde dans le SEO utilise ChatGPT. Mais même après tous ces mois, je vois encore beaucoup de gens l’utiliser mal.

Explorons trois erreurs courantes et comment vous pouvez les corriger.

Erreur n°1 : lui poser des questions auxquelles il n’a pas de réponse

Croire tout ce que dit ChatGPT n’est jamais une bonne idée, mais croire aux réponses à des questions auxquelles il ne dispose pas de données est une recette pour un désastre.

Par exemple, me voici en train de lui demander des mots-clés à longue traîne faciles à classer :

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Les résultats peuvent sembler corrects à première vue, mais si vous les collez dans un outil de recherche de mots clés comme Semrush , vous verrez à quel point ils sont mauvais. La demande de recherche pour chacun d’entre eux est si faible qu’elle ne figure même pas dans leurs bases de données :

capture d'écran de semrush pour un mot clé

© semrush.com

Google Trends montre la même chose :

capture d'écran de Google trends

© trends.google.fr

La raison en est simple : ChatGPT ne dispose tout simplement pas des données. Il n’a aucune idée de la fréquence à laquelle les éléments sont recherchés ou si un mot-clé est une « longue traîne ».

Voici un autre exemple de question à laquelle ChatGPT ne dispose pas des données pour répondre :

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Encore une fois, nous sommes confrontés à un problème similaire. Pour classer l’intention, vous devez réellement rechercher le mot-clé et analyser les pages les mieux classées et les fonctionnalités SERP. ChatGPT ne peut même pas parcourir le Web (enfin, GPT 4 le peut, mais il ne peut pas parcourir les résultats Google), il ne peut donc tout simplement pas le faire correctement.

Comment corriger cette erreur

Gardez à l’esprit les limites de ChatGPT et son fonctionnement. Si vous savez qu’il ne dispose pas des données nécessaires pour répondre correctement à une question, évitez de la poser ou donnez-lui les données dont il a besoin pour fournir une meilleure réponse.

Par exemple, si vous souhaitez qu’il classifie les intentions de recherche, vous devez lui donner quelque chose à faire, comme les titres des pages les mieux classées. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il pourra tenter la tâche à accomplir.

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

De même, si vous souhaitez que ChatGPT trouve des lacunes dans le contenu, vous devez lui fournir le contenu des deux pages et lui demander d’identifier les lacunes. Vous pouvez également exécuter une analyse des lacunes de contenu, exporter les lacunes de mots clés et lui demander de les résumer.

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Erreur 2 : attendre des résultats parfaits dès votre première invite

ChatGPT vous donne rarement exactement ce que vous voulez du premier coup.

Par exemple, j’ai récemment demandé que certains termes techniques liés au café soient utilisés comme mots-clés de départ.

Voici ce que cela m’a donné :

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Ce n’est pas une mauvaise réponse, mais avoir les descriptions là-bas (que je n’ai pas demandées) était ennuyeux car cela rendait difficile le copier-coller de la liste des termes.

J’ai été confronté à un problème similaire lorsque je lui ai demandé de regrouper les mots-clés dans des catégories plus larges, et il m’a donné une liste à puces.

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Au début, je n’y pensais pas beaucoup, mais j’ai vite réalisé que j’avais besoin de formater les résultats sous forme de tableau pour pouvoir les coller dans une feuille Google et les filtrer.

Comment corriger cette erreur

Votre première pensée pourrait être « l’ingénierie des prompts » ou l’achat de prompts ChatGPT premium.

Bien que ces éléments puissent vous aider, vous n’obtiendrez souvent pas des résultats parfaits immédiatement pour une raison simple : les invites ChatGPT sont comme des recettes. Même s’ils ont une base solide, il faut quand même les ajuster à vos goûts.

Par exemple, voici une véritable invite premium pour rédiger un titre et une méta description :

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Et voici le résultat :

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Ce n’est pas mauvais, mais c’est un peu sec à mon goût. J’ai donc fait un suivi et demandé à ChatGPT de le rendre « un peu moins formel et plus ludique ».

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Certainement mieux, mais un peu trop ludique cette fois.

Demandons-lui de le réduire un peu.

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Peu mieux faire.

D’après mon expérience, ce processus itératif est la clé pour obtenir de bons résultats avec ChatGPT . Gardez les choses simples au début, puis affinez au fur et à mesure.

Par exemple, j’ai récemment essayé de créer un calculateur de TVA avec ChatGPT. Au lieu d’écrire des instructions incroyablement détaillées dès le départ, j’ai commencé avec une invite simple : “créez un calculateur de TVA française en HTML, CSS et JS”.

Voici la calculatrice qu’il a créée :

Prompt chatGPT pour un calcul de TVA

© openai.com

Est-ce parfait ? Non, mais ça peut faire le job n’est ce pas ? Avec quelques améliorations, on pourra lui faire calculer des tranches d’imposition par exemple.

Erreur 3 : Lui demander « d’écrire un article… »

ChatGPT se fera un plaisir de mettre un mot devant l’autre si vous lui demandez d’écrire quelque chose, mais le contenu ne sera qu’un méli-mélo de ce qui a déjà été dit un million de fois. En d’autres termes, un contenu passe-partout ennuyeux.

Exemple concret :

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

(d’un ennuyeux…)

Comment corriger cette erreur

Ne demandez pas simplement à ChatGPT « d’écrire un article ». Donnez-lui plus de conseils et utilisez-le pour réfléchir à des idées.

Par exemple, disons que j’écris un article sur des conseils de création de liens. Plutôt que de lui demander d’écrire l’intégralité de l’article sans conseils, je peux commencer par demander quelques conseils de sensibilisation pour donner libre cours à ma créativité.

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Je n’aime aucun de ceux-ci, mais je pense que vous pourriez combiner les numéros 1 et 4 pour obtenir un conseil unique : enregistrez et incluez un court pitch vidéo dans votre e-mail.

Maintenant que j’ai l’idée, je peux demander à ChatGPT de la développer et de la rédiger :

capture d'écran de chatGPT

© openai.com

Est-ce parfait ? Non, mais ce n’est certainement pas mauvais. En fait, si nous éliminons un peu les peluches et passons cinq minutes à peaufiner la copie, c’est plutôt correct :

X. Enregistrez de courtes présentations vidéo

Les messages vidéo personnalisés ajoutent une touche humaine à vos présentations et vous pouvez les créer sans effort avec une webcam bon marché et un compte Loom gratuit.

Par exemple, disons que vous menez une campagne de création de liens rompus. Au lieu d’envoyer un long e-mail expliquant le problème, pourquoi ne pas leur montrer exactement ce que vous voulez dire ? Lancez Loom et donnez-leur un aperçu visuel.

  1. Signalez le lien brisé sur leur page.
  2. Montrez-leur exactement où cela se trouve et pourquoi c’est important.
  3. Suggérez un lien de remplacement à partir de votre site Web et expliquez pourquoi il convient parfaitement.

Voici un exemple :

{insérer la vidéo}

Cela ne dure peut-être qu’une à deux minutes, mais c’est très utile et la touche personnelle peut faire une grande différence dans la façon dont votre argumentaire est reçu.

ChatGPT est également très utile pour vous aider à améliorer et optimiser le contenu existant. Encore une fois, il suffit de lui donner la bonne direction…

Par exemple, nous avons récemment découvert que nous nous classions au 7e rang pour les « conseils de blogging », mais que nous ne possédons pas l’extrait présenté.

On a émis l’hypothèse que, entre autres choses, cela pourrait être dû au fait que les sous-titres de la page la mieux classée communiquaient clairement quels étaient leurs conseils, alors que beaucoup des nôtres étaient vagues :

On a décidé de demander à ChatGPT de les réécrire pour plus de clarté.

Est-ce que ça a marché ? honnêtement, cela n’a pas d’importance. Il est évident pour moi que les ChatGPT « optimisés » sont beaucoup plus clairs que ce que nous avions auparavant, ce qui signifie que ChatGPT a amélioré notre contenu.

ChatGPT est également excellent pour la relecture, la simplification de phrases inutilement longues et tout ce qui va dans ce sens. Vous savez, tout ce qui améliore la qualité du contenu et influence sans aucun doute indirectement les signaux des utilisateurs.

Ce qu’il faut en retenir

ChatGPT est incroyablement puissant et utile, mais seulement si vous comprenez comment l’utiliser.

Si vous espérez qu’il écrive un contenu de qualité sans aucune direction, continuez à espérer. Cela ne peut pas encore être fait. Mais cela peut aider au brainstorming, au peaufinage du contenu écrit par des humains et à de nombreuses autres tâches de référencement. Il faut juste garder à l’esprit ses limites.

Source : Adapté de l’article paru sur Ahrefs

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