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Avez-vous déjà envisagé une carrière ou une activité secondaire dans le marketing d’affiliation ? Vous ne savez pas si vous êtes éligible pour rejoindre un programme d’affiliation ? Vous êtes confus par la variété des options disponibles ?

Dans cet article, nous avons compilé toutes les informations que vous devez savoir sur le marketing d’affiliation.

Si vous avez des questions ou des doutes quant à la possibilité de devenir un spécialiste du marketing affilié, vous trouverez probablement les réponses ici.

Tout d’abord, passons en revue les bases. Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation et comment ça marche ? Voici un résumé pratique pour vous.

Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ?

Un programme d’affiliation est une collaboration entre une entreprise et ses partenaires affiliés. Les partenaires affiliés font la promotion des produits de l’entreprise via du contenu original qu’ils créent et partagent avec leur public.

Les affiliés gagnent une commission pour chaque conversion qu’ils génèrent.

Exemple concret : un programme d’affiliation quel qu’il soit récompense ses partenaires pour chaque nouveau client qu’ils recommandent.

Si vous utilisez des outils de marketing en ligne et créez régulièrement du contenu destiné à un public important, il est logique de faire passer le message et de gagner de l’argent grâce à vos recommandations.

Comment fonctionnent les programmes d’affiliation ?

Aucune raison de vous sentir intimidé par les programmes d’affiliation. Tout ce que vous devez comprendre, c’est quels canaux et outils de marketing d’affiliation utiliser, comment les conversions sont suivies et comment la commission est calculée.

Comment puis-je promouvoir des produits en tant qu’affilié ?

Votre meilleur pari est d’exploiter les mêmes canaux ou plateformes que vous utilisez pour créer votre propre marque. Le référencement, le marketing de contenu, les réseaux sociaux, le PPC et les campagnes par e-mail sont des options populaires.

La plupart des programmes d’affiliation fournissent une variété de supports promotionnels que les affiliés peuvent utiliser lorsqu’ils recommandent les produits de leurs partenaires.

Ceux-ci incluent des liens texte, des bannières publicitaires, des widgets personnalisables (comme des outils de comparaison de prix ou des boîtes de recommandation de produits), des ressources de contenu, des ebooks, des coupons ou des codes promotionnels, des modèles d’e-mail et des pages de destination.

Un programme d’affiliation propose des centaines de ces actifs promotionnels. En tant qu’affilié, vous pouvez utiliser ces actifs dans vos articles, vidéos, publications sur les réseaux sociaux ou e-mails comme bon vous semble, ou avec l’aide de l’assistance.

Comment puis-je obtenir un crédit pour mes recommandations ?

Les conversions sont suivies via des liens d’affiliation intégrés dans le contenu du partenaire affilié et menant au site Web de l’entreprise dont l’affilié fait la promotion.

Lorsque quelqu’un clique sur le lien d’affiliation dans votre contenu et effectue un achat, s’inscrit pour un essai gratuit ou effectue une conversion autrement, vous gagnez une commission. Cela est dû aux cookies qui suivent et stockent chaque mouvement d’un visiteur sur un site Web, y compris s’il a cliqué sur un lien d’affiliation.

Mais comme nous le savons, tous les cookies deviennent périmés après un certain temps. La durée de vie des cookies détermine la durée pendant laquelle un clic menant à une conversion peut être attribué à un affilié spécifique.

La durée de vie des cookies varie énormément d’un programme d’affiliation à l’autre. Dans les scénarios où une décision d’achat devrait être prise instantanément (par exemple, une réservation de vol), les cookies expirent une fois que l’utilisateur met fin à sa session.

Plus l’implication et la valeur en jeu sont élevées, plus les cookies durent longtemps, de trois jours à plus de 60.

Comment la commission est-elle calculée ?

Les entreprises récompensent leurs partenaires affiliés avec des commissions pour générer des conversions. Cependant, ce qui compte comme conversion dépend du secteur ou du type de produit ou de service dont l’affilié fait la promotion.

De plus, la valeur de ces actions utilisateur pour le commerçant va de minime (dans le cas des vues d’annonces, par exemple) à substantielle (pensez aux achats importants). Cela se reflète dans la variété des systèmes de commissions proposés par les différents programmes d’affiliation.

Certains paient par prospect ou par demande, ou après chaque essai, téléchargement ou installation. D’autres paient de petites sommes pour chaque clic sur un lien d’affiliation, quel que soit le résultat.

Certains programmes d’affiliation paient un pourcentage de la valeur de la commande, tandis que d’autres paient des frais fixes pour chaque vente. Dans le cas des produits par abonnement, les éditeurs proposent parfois une commission récurrente à l’affilié qui a recruté l’abonné.

Premiers pas avec les programmes d’affiliation

Maintenant que vous connaissez la théorie, mettons-la en pratique. Dans la section suivante, nous verrons qui peut devenir un spécialiste du marketing d’affiliation et comment choisir le bon programme d’affiliation.

Suis-je du matériel de marketing affilié ?

Les conditions essentielles pour rejoindre un programme d’affiliation sont simples : vous devez avoir une présence en ligne (un site Web ou un compte de réseau social) où vous produisez du contenu original pour un public établi. (Certains programmes d’affiliation peuvent avoir des critères d’entrée supplémentaires.)

Si vous êtes un influenceur, un blogueur, un vlogueur, un podcasteur, un expert du secteur, un créateur de cours ou toute combinaison de ce qui précède, il y a de fortes chances que vous ayez ce qu’il faut pour rejoindre un Programme d’affiliation.

Voici quelques exemples pour démontrer comment vous pouvez devenir un spécialiste du marketing affilié :

  • En tant qu’influenceur fitness, vous pouvez promouvoir les équipements d’entraînement, les suppléments et les vêtements de sport dans vos articles de blog, dans le cadre de vos vidéos d’entraînement en ligne ou dans vos conseils de remise en forme.
  • Si vous proposez un cours en ligne sur la conception 3D, vous pouvez inclure des liens d’affiliation vers vos outils et applications de modélisation 3D préférés dans vos didacticiels vidéo et démonstrations de produits.
  • Si vous disposez d’un site d’évaluation de produits, il est logique de rejoindre des programmes d’affiliation avec des marques dont les produits obtiennent de bons résultats dans vos avis.
  • Un autre moyen efficace de faire du marketing d’affiliation consiste à gérer un site de coupons, sur lequel vous compilez et faites la promotion des remises et des offres de divers détaillants en ligne.
  • Si vous êtes un expert dans le domaine du marketing en ligne, par exemple un spécialiste de la recherche payante, un programme d’affiliation pourrait vous permettre de gagner de l’argent grâce aux outils que vous recommandez peut-être déjà à vos abonnés.

Quel est le programme d’affiliation qui me convient le mieux ?

Lorsque vous recherchez des programmes d’affiliation, tenez compte de ces critères pour faire le bon choix : votre niche, votre niveau d’implication avec les marques dont vous faites la promotion, ainsi que la taille et la qualité de votre audience.

Quels types de produits dois-je promouvoir ?

Si vous créez du contenu sur un sujet spécifique, cela désigne évidemment un segment de marché dans lequel vous devriez rechercher un programme d’affiliation.

Peut-être devrez-vous le limiter au créneau le plus rentable, qui n’est pas nécessairement le plus occupé, car une forte concurrence peut dépassent vos gains potentiels.

Si vous démarrez le marketing d’affiliation à partir de zéro, commencez par identifier un créneau correspondant à votre expertise et avec suffisamment de trafic pour que vos efforts en valent la peine.

Des outils tels que Ubersuggest fournissent une liste de termes de recherche plus spécifiques basés sur votre mot-clé de départ qui peuvent vous aider à vous concentrer sur une niche.

Dois-je promouvoir uniquement les produits que j’utilise réellement ?

C’est à vous de décider avec quel niveau d’implication avec les partenaires affiliés vous êtes à l’aise. Voici trois façons différentes dont cela pourrait ressembler :

  • Vous pouvez faire du marketing d’affiliation sans lien, dans lequel vous fournissez simplement des liens vers des produits sans engagement particulier ni expérience pertinente. Par exemple, vous pouvez dresser une liste des 10 meilleurs équipements de gym à domicile avec des liens directs pour acheter chacun, même si vous ne les possédez pas tous.
  • Dans le cas du marketing d’affiliation connexe, vous tirerez parti de votre expertise dans un certain domaine pour promouvoir des produits ou des services que vous n’avez pas nécessairement essayés sur le terrain. Par exemple, en tant que blogueur parental, vous pourriez recommander des porte-bébés et des poussettes même si vos propres enfants ont largement dépassé l’âge de pouvoir être transportés.
  • Si vous souhaitez uniquement promouvoir des marques qui vous passionnent et des produits que vous avez vous-même testés, cela s’appelle le marketing d’affiliation impliqué. La plupart des influenceurs mode et beauté entrent dans cette catégorie.

Comment puis-je rester pertinent pour mon public ?

Faites quelques recherches pour avoir une idée claire de la taille et de la composition de votre public.

  • À combien de personnes parlez-vous ?
  • Dans quelle mesure vous sont-ils fidèles et dans quelle mesure s’engagent-ils avec vous ?
  • Quels sujets ont suscité leur intérêt dans le passé ?
  • Quels sont leurs problèmes les plus aigus ?

Avec ces informations à l’esprit, vous pouvez rechercher des marques dont les offres pourraient leur convenir. Cependant, cela doit aller dans les deux sens : votre public doit être hautement ciblé et pertinent pour qu’une marque envisage un partenariat d’affiliation avec vous.

Si tel est le cas, ou si vous vous êtes établi comme une autorité dans votre niche, même avec un public plus restreint (des milliers ou des dizaines de milliers), cela peut vous rendre éligible à un programme d’affiliation.

Répondre aux préoccupations concernant les programmes d’affiliation

Comme pour toute nouvelle entreprise, il est normal d’avoir des doutes sur le marketing d’affiliation. Voici quelques questions parfaitement valables que vous pourriez vous poser, ainsi que des réponses qui, espérons-le, vous apporteront une tranquillité d’esprit.

Le marketing d’affiliation va-t-il nuire à ma réputation ?

Il est important d’être transparent sur vos affiliations ; sinon, vous risquez de perdre la confiance de votre public. Pensez donc à divulguer le fait que votre contenu contient des liens d’affiliation. Faites-le d’une manière difficile à manquer : placez une clause de non-responsabilité au début des publications ou des vidéos.

Il peut être utile d’expliquer en quelques mots que vous êtes payé pour recommander des produits. Résistez à la tentation de rejoindre des programmes d’affiliation dont les offres de produits ne correspondent pas à votre niche, même si la commission semble lucrative.

Si vous n’êtes pas sûr des besoins et des problèmes de votre public, engagez un dialogue avec lui via les réseaux sociaux et des enquêtes en ligne, ou effectuez une étude de marché.

Les coûts engloutiront-ils mes bénéfices ?

Démarrer le marketing d’affiliation ne nécessite pas beaucoup d’investissement initial si vous avez déjà coché les éléments essentiels : un site Web et une présence sur les réseaux sociaux avec un public solide et un flux constant de contenu original.

Si vous partez de zéro, vous devrez dépenser de l’argent pour créer votre site Web, investir dans du matériel et des logiciels professionnels pour la création de contenu et travailler à la création d’une audience à l’aide d’outils de marketing en ligne.

Vous pouvez choisir de suivre un cours payant sur le marketing d’affiliation. En fonction de votre emplacement et de la nature de votre niche, vous devrez peut-être également payer des frais juridiques ou de conformité.

La plupart des programmes d’affiliation sont gratuits, bien que certains puissent facturer des frais supplémentaires pour les fonctionnalités avancées. Les dépenses courantes peuvent inclure la maintenance du site Web ; les frais de marketing par e-mail ou de publicité PPC, le cas échéant ; les frais des outils de promotion des médias sociaux ; et votre pile technologique pour le référencement, le marketing en ligne et l’analyse.

Afin de générer un retour sur investissement positif, définissez un budget, suivez vos dépenses et ajustez votre stratégie si nécessaire.

L’effort ne l’emportera-t-il pas sur la récompense ?

Le marketing d’affiliation est souvent considéré comme une forme de revenu passif, générant des bénéfices à partir du contenu que vous créez de toute façon. Mais il ne s’agit pas seulement d’un investissement financier.

Vous devrez consacrer du temps et de l’énergie à comprendre le fonctionnement des programmes d’affiliation, à trouver celui qui vous convient et à créer une stratégie de marketing d’affiliation solide.

Vous devez produire régulièrement du nouveau contenu et mettre à jour ou réutiliser le matériel existant afin d’être un concurrent de premier plan pour votre public ainsi que pour les moteurs de recherche.

Vous devrez rechercher et optimiser des mots-clés, créer une structure de liens robuste et maintenir votre site Web en parfait état afin de maximiser le trafic et, par conséquent, les commissions.

Mais une fois que vous aurez mis en marche la machinerie de marketing d’affiliation, vous pourriez gagner des commissions à tout moment, même lorsque vous ne travaillez pas réellement.

Commencez dès aujourd’hui avec un programme d’affiliation

Si vous créez du contenu original destiné à un public solide en ligne, le marketing d’affiliation est un excellent moyen de tirer profit de votre expertise.

Assurez-vous de vous familiariser avec le fonctionnement des programmes d’affiliation et de rechercher vos options avant de commencer. Comme tout autre travail, le marketing d’affiliation nécessite des compétences et des démarches.

Mais cela peut fournir un revenu décent et la possibilité d’évoluer professionnellement.

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