Avez-vous déjà souhaité pouvoir jeter un coup d’œil derrière le rideau et voir exactement les types d’annonces sur lesquels vos concurrents dépensent leur budget publicitaire ? Dans notre dernière étude, nous avons abordé précisément cette question. Cette étude a examiné les tendances publicitaires de près de 1 000 domaines dans divers secteurs, dans le but de vous aider à comparer votre propre stratégie publicitaire. En partenariat avec AdClarity, nous avons étudié les types d’annonces. , les canaux publicitaires et les dépenses publicitaires afin que vous puissiez planifier et élaborer des stratégies avec le type d’avantage concurrentiel que les autres acteurs n’ont pas dans votre secteur. Au cas où vous l’auriez manqué, ceci fait suite au premier volet de cette série : Utiliser Données sur les dépenses publicitaires des concurrents pour l’analyse comparative. Pour un aperçu encore plus approfondi de la manière dont votre secteur fait de la publicité, surveillez cet espace pour plus d’informations à venir. Pour l’instant, penchons-nous sur les différents types de publicités numériques et sur la manière dont leur popularité fluctue selon les domaines et les secteurs. Si vous souhaitez consulter les données sur des types d’annonces concurrents plus spécifiques, vous pouvez découvrir ici des détails détaillés des campagnes publicitaires de vos concurrents de niche avec AdClarity.
Types de publicités numériques
Tout d’abord, définissons les types de publicités numériques que vous rencontrerez sur les réseaux sociaux, les canaux de publicité display et vidéo. Voici une liste de tous les formats inclus dans l’analyse :
- Bannière : une combinaison de texte et d’images au format portrait, paysage ou carré. Ces types d’annonces apparaissent dans les canaux display, sociaux et vidéo.
- Carrousel : une série de textes, d’images ou de vidéos sur un cycle, combinés en une seule annonce. Les carrousels peuvent apparaître dans la publicité sociale et display.
- HTML5 animé : une publicité graphique interactive avec du texte et des images animés ou une vidéo conçue pour attirer l’attention du spectateur par le biais du mouvement.
- HTML5 statique : une annonce graphique statique qui utilise des images fixes et du texte pour attirer l’attention et inciter le spectateur à l’action.
- Vidéo InStream : une publicité vidéo qui apparaît dans d’autres vidéos sur les réseaux sociaux.
- Compte sponsorisé : une annonce qui apparaît comme une publication normale sur une plateforme telle que X, mais qui a été achetée ou « sponsorisée » par l’annonceur pour promouvoir son compte.
- Vidéo : une annonce vidéo qui peut apparaître sur YouTube ou sur des services de streaming.
- Masthead vidéo : fonctionnalité vidéo qui permet aux annonceurs de placer leurs annonces à des endroits bien visibles, par exemple sur l’écran d’accueil de YouTube, sur plusieurs appareils.
Notre méthodologie
Les trois canaux de publicité numérique que nous avons étudiés dans notre étude étaient :
- Social (vidéo sociale et annonces display)
- Vidéo (annonces vidéo sur ordinateur, mobile et dans l’application)
- Display (annonces display pour ordinateur, mobile et dans l’application)
Pour comprendre comment ces canaux étaient le plus couramment utilisés, nous avons examiné les types d’annonces (répertoriés ci-dessus) publiées par 956 domaines des principaux acteurs de 13 secteurs aux États-Unis. L’échelle de temps s’étendait de janvier 2021 à mai 2023 pour permettre aux tendances de se révéler au fil du temps. Découvrez-en davantage sur notre méthodologie dans le premier blog de la série ici : Utilisation des données sur les dépenses publicitaires des concurrents pour l’analyse comparative.
Dépenses publicitaires numériques par secteur
En guise de bref récapitulatif, nous avons constaté la dernière fois que le secteur de la vente au détail était clairement le leader en termes de dépenses publicitaires totales. À 443,4 millions de dollars par mois, il a dépensé 95 % de plus que le deuxième plus gros dépensier, les services de streaming, sur la période sélectionnée :
Dépenses publicitaires numériques par canal
En répartissant ces dépenses par canal, nous voyons immédiatement à quel point les médias sociaux étaient populaires dans tous les secteurs, avec un taux d’adoption moyen de 51 % :En ce qui concerne les éditeurs spécifiques dans le domaine social, il y a eu également un grand gagnant, Facebook attirant près de 2,5 milliards de dollars de dépenses totales : DÉPENSES DES ÉDITEURS Facebook 2 486 819 048 $ Instagram 589 559 266 $ Twitter 176 881 432 $ TikTok 58 984 254 $ Cela représente plus des trois quarts des dépenses publicitaires totales. pour tous les annonceurs, avec Instagram venant en deuxième position : Si nous intégrons YouTube, qu’AdClarity classe comme une plateforme vidéo et non comme une plateforme sociale, nous pouvons voir qu’elle a éclipsé Instagram en termes de dépenses totales, mais qu’elle était toujours à plus d’un milliard de dollars derrière Facebook : PUBLISHER_DOMAIN SPEND Facebook 2 486 819 048 $ YouTube 1 325 080 859 $ Instagram 589 559 266 $ Twitter 176 881 432 $ TikTok 58 984 254 $ Un modèle intéressant se révèle lorsque nous effectuons un zoom arrière pour voir les dépenses publicitaires au fil du temps. Alors que les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux représentaient à tout moment plus de 40 % du total, les niveaux de dépenses en vidéo et en display ont changé de façon assez spectaculaire : Il est intéressant de noter cependant qu’ils sont revenus au niveau auquel ils avaient commencé sur cette période en mai 2023. Les médias sociaux étaient le canal le plus populaire pour les secteurs de la mode, de la livraison de nourriture et de l’éducation en ligne, et le moins populaire pour la décoration intérieure, les animaux de compagnie et, Peut-être de manière surprenante, les domaines Retail.Domains des secteurs SaaS, Travel et Pets ont largement utilisé la vidéo pour se faire connaître, mais Media and Dating ne s’est pas autant appuyé sur ce média. La publicité display était le canal de choix pour les rencontres, la vente au détail et la décoration intérieure, mais ce n’était pas le cas dans les secteurs de la mode et de la livraison de nourriture. Vous pouvez jeter un œil plus en détail à YouTube et Facebook en tant qu’éditeurs dans l’application AdClarity ici, et approfondissez les annonceurs et les campagnes spécifiques sur chaque plate-forme au fil du temps.
Types d’annonces populaires par secteur
Passons maintenant aux dépenses publicitaires par type de publicité dans les 13 secteurs. Le graphique ci-dessous nous montre à quel point les publicités statiques HTML5 étaient courantes presque partout, en particulier auprès des acteurs des secteurs de la vente au détail et du voyage : Les services de streaming étaient les plus susceptibles d’opter pour des bannières publicitaires, mais la popularité globale des annonces display était faible. Cela pourrait être dû au fait que ces bannières publicitaires, qu’elles soient statiques ou animées, sont aujourd’hui plus souvent utilisées dans les applications ou sur les plateformes de médias sociaux que sur les sites Web.
Durée de vie moyenne des publicités numériques
Un autre aperçu utile pour votre planification et votre stratégie autour des publicités numériques provient de la durée moyenne pendant laquelle chaque type de publicité a tendance à rester en ligne. Bien qu’elles soient utilisées moins fréquemment parmi nos domaines choisis, les bannières graphiques sont restées en ligne le plus longtemps, en moyenne 135 jours. . En comparaison, la durée de conservation des vidéos était plus courte (53 jours), ce qui indique la nécessité de déployer de nouvelles créations plus souvent dans ce format. Canal Type de création Âge (jours) Bannière d’affichage 135 Affichage HTML5 Animé 80 Vidéo Vidéo 53 Bannière sociale 49 Affichage HTML5 Statique 36 Affichage Carrousel 26 Réseau social Compte sponsorisé 25 Bannière vidéo 21 Vidéo Masthead vidéo 19 Vidéo sociale In-Stream 11 Carrousel social 10 Carrousels et dans Les vidéos diffusées en continu n’ont duré que 10 à 11 jours sur les réseaux sociaux, ce qui pourrait être le signe que la diligence raisonnable n’a pas toujours été respectée lors des phases de recherche et de test de ces publicités. Les vidéos en particulier sont généralement plus coûteuses à créer que les autres formats multimédias. Il est donc crucial que le contenu qu’elles présentent fasse l’objet d’une recherche approfondie avant de les inclure dans une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. portée dans les campagnes de marque plutôt que, par exemple, dans les lancements de produits spécifiques. Les résultats indiquent qu’ils constituent un bon pari pour la publicité à long terme, en particulier pour les marques connues qui souhaitent rester sous les projecteurs. En revanche, les vidéos peuvent avoir un impact plus important dans les campagnes à court terme lorsqu’il est nécessaire d’atteindre des objectifs de vente urgents.
Regarder de plus près avec AdClarity
Grâce aux informations révélées par cette étude, vous pouvez comparer la publicité sur les réseaux sociaux aux meilleurs annonceurs de votre secteur avec une bien meilleure compréhension de leurs niveaux de dépenses globaux et de leurs types de publicités préférés. Si vous souhaitez une analyse plus approfondie, AdClarity vous permet d’aller encore plus loin en recherchant des concurrents spécifiques et en analysant leurs campagnes et même leur création. Vous pouvez voir les dépenses publicitaires de vos concurrents par type de média, éditeur, canal, etc. Lorsque vous prenez le pouls de la publicité grâce à AdClarity, vous pouvez planifier vos propres dépenses et formats multimédias plus efficacement et, bien sûr, savoir quand et comment ajuster votre stratégie marketing. Vous pouvez consulter les principales bannières publicitaires de certaines des plus grandes marques mondiales au fil du temps. Par exemple, voici un échantillon de ce que vous pouvez voir sur Spotify : À partir de là, vous souhaiterez peut-être approfondir la structure de campagnes publicitaires spécifiques et découvrir des détails sur la stratégie de marque, les sorties de produits et les dépenses saisonnières. Cela peut être facilement trouvé à partir du widget « Meilleures campagnes » : AdClarity vous permet même d’examiner des annonces spécifiques et de connaître non seulement leurs dimensions et leurs dates de publication, mais également leurs performances. Prenez par exemple cette publicité de Nike :Avec la possibilité d’afficher des estimations des impressions et des dépenses d’une publicité, vous pouvez également estimer le CPM de vos concurrents pour leurs campagnes publicitaires. Vous constaterez peut-être que certaines marques, telles que Tiffany & Co. consacrent la majeure partie de leur budget publicitaire à la vidéo, surtout quand des influenceurs comme Beyoncé sont impliqués : Quoi que vous ayez besoin de découvrir sur les habitudes publicitaires de vos concurrents, AdClarity est là pour vous. Essayez-le aujourd’hui pour planifier le succès publicitaire de demain : vous pouvez le trouver dans l’App Center Semrush pour commencer.
Crédits : Semrush