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Vous souhaitez apprendre le SEO mais vous n’avez pas le budget pour vous payer un cours ? Il existe de nombreux cours de référencement en ligne gratuits qui vous aideront à perfectionner vos compétences. Examinons quelques-uns des meilleurs cours de formation SEO gratuits.

L’article suivant présente les 16 meilleurs cours gratuits de formation SEO en anglais pour 2024. Ces cours sont une excellente opportunité pour apprendre les bases du SEO, en particulier pour les débutants ou ceux qui envisagent une carrière dans ce domaine. La majorité de ces cours sont en ligne, permettant un apprentissage à son rythme, avec certains offrant des certificats à ajouter au CV ou au profil LinkedIn.

Les cours abordent divers aspects du SEO, notamment la recherche de mots-clés, le marketing de contenu, le SEO local, la construction de liens, le SEO on-page et technique, et des stratégies de SEO avancées. Par exemple, le cours “Semrush SEO Crash Course with Brian Dean” est idéal pour les débutants et couvre des sujets pratiques comme la recherche de mots-clés, le développement de contenu et le suivi des résultats SEO. Le cours “Keyword Research for SEO” par HubSpot offre une introduction rapide à la recherche de mots-clés. D’autres cours, comme “Advanced Content Marketing with Brian Dean” et “Advanced Search Engine Optimization Strategies” par Coursera, sont destinés à des niveaux intermédiaires et avancés, couvrant des sujets tels que le marketing de contenu avancé et les stratégies SEO globales

Pourquoi apprendre le SEO en 2024 ?

Avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA) et la complexité croissante des algorithmes de recherche, certains prétendent que le référencement est en train de mourir. Notre réponse ? Le référencement n’est pas mort, mais il évolue . Et tant que les moteurs de recherche comme Google resteront le principal moyen d’accès aux informations en ligne, le référencement existera pendant longtemps.

Apprendre le référencement peut vous aider à vous tenir au courant de tous les derniers changements dans le secteur du marketing numérique et à savoir comment les utiliser. à votre avantage. Que vous cherchiez à changer de carrière, à obtenir un poste mieux rémunéré ou à améliorer vos compétences pour aider votre entreprise, la formation SEO n’est pas seulement agréable à suivre. Il est essentiel.

Un cours de référencement gratuit en vaut-il vraiment la peine ?

Un cours de référencement gratuit peut être un moyen fantastique d’apprendre les bases lorsque vous débutez ou de voir si le référencement est le bon choix de carrière. Et comme la plupart des cours de référencement sont en ligne, vous pouvez apprendre à votre rythme et adapter vos études à votre vie professionnelle et personnelle. De plus, de nombreux cours de référencement en ligne gratuits sont complets et tenus à jour.

Cela signifie que vous n’avez pas à choisir entre le coût et la précision. Certains vous fournissent même un certificat d’apprentissage, que vous pouvez ajouter à votre CV ou à votre profil LinkedIn. Nous avons dressé une liste de nos cours de référencement en ligne gratuits préférés pour vous aider à démarrer. Créez un compte Semrush gratuit (aucune carte de crédit requise) pour tirer le meilleur parti des cours Semrush de ce guide.

Les 16 meilleurs cours de référencement en ligne gratuits par catégorie

Nous avons divisé ces cours SEO en catégories afin que vous puissiez facilement trouver la formation adaptée à vos besoins. Allons-y et commençons.

SEO pour les débutants

1. Cours intensif Semrush SEO avec Brian Dean

Fournisseur : Semrush

Niveau de compétence : Débutant

Durée du cours : 50 minutes

Idéal pour : les spécialistes du marketing numérique qui souhaitent obtenir des conseils pratiques en matière de référencement qu’ils peuvent utiliser immédiatement.

Lien : Cours intensif Semrush SEO avec Brian Dean

Ce qu’il couvre :

  • Comment trouver des sources de mots-clés
  • Comment développer du contenu que les utilisateurs et les moteurs de recherche adorent
  • Comment suivre vos résultats SEO

Ce que nous aimons : les meilleurs cours de référencement sont exploitables. Cela signifie que vous pouvez les mettre en pratique immédiatement. Ce cours intensif vous présente les bases du référencement en moins d’une heure, vous montrant non seulement comment effectuer une recherche de mots clés, mais aussi optimiser votre contenu en gardant ces mots clés à l’esprit.

2. SEO pour les débutants

Fournisseur : Great Learning

Niveau de compétence : Débutant

Durée du cours : 1 heure

Idéal pour : Les débutants qui souhaitent comprendre les différents types de référencement et comment les intégrer dans leurs stratégies marketing.

Lien : SEO pour les débutants

Ce qu’il couvre :

  • Les avantages du référencement
  • Les différents types de référencement
  • La terminologie SEO que vous devez connaître

Ce que nous aimons : La plupart des cours de référencement que nous avons consultés sont destinés aux personnes qui ont une certaine compréhension du référencement, mais ce cours s’adresse à des personnes complètement novices en matière d’optimisation des moteurs de recherche. C’est un excellent tremplin avant de s’inscrire à un autre cours de cette liste.

Recherche de mots clés

3. Cours de recherche de mots clés avec Greg Gifford

Fournisseur : Semrush

Niveau de compétence : Débutant/Intermédiaire

Durée du cours : 50 minutes

Idéal pour : les débutants souhaitant se lancer dans la recherche de mots clés et les spécialistes du marketing numérique à la recherche de astuces du métier.

Lien : Cours de recherche de mots clés avec Greg Gifford

Ce qu’il couvre :

  • Comment comprendre l’intention de recherche
  • Comment effectuer une recherche sur les concurrents
  • Comment optimiser votre contenu avec les mots-clés choisis

Ce que nous aimons : Une recherche solide de mots clés est la pierre angulaire d’une stratégie de référencement efficace et c’est quelque chose que tous les spécialistes du marketing numérique devraient savoir comment faire. Ce cours facile à digérer vous guide tout au long du processus de recherche de mots clés, du début à la fin. y compris les meilleurs outils de recherche de mots clés à utiliser. De plus, nous adorons Greg : il est doué pour expliquer des concepts complexes de manière très simple.

4. Recherche de mots clés pour le référencement

Fournisseur : HubSpot

Niveau de compétence : Débutant

Durée du cours : 30 minutes

Idéal pour : les spécialistes du marketing qui souhaitent une introduction rapide et facile au monde de la recherche de mots clés.

Lien : Recherche de mots clés pour le référencement

Ce qu’il couvre :

  • Comment effectuer une recherche simple de mots clés
  • Comment être au courant des changements dans l’algorithme de Google
  • Comment créer des groupes de sujets

Ce que nous aimons : les cours de référencement en ligne ne doivent pas nécessairement être longs, ennuyeux et secs. Cette introduction intéressante au référencement couvre toutes les bases en une demi-heure, ce qui signifie que vous pouvez apprendre pendant votre pause déjeuner ou vous rendre au travail.

Marketing de contenu et référencement

5. SEO axé sur le contenu avec Brian Dean

Fournisseur : Semrush

Niveau de compétence : Intermédiaire

Durée du cours : 7 heures

Idéal pour : les spécialistes du marketing qui recherchent une analyse approfondie de la manière dont ils peuvent utiliser le contenu pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche.

Lien : SEO axé sur le contenu avec Brian Dean

Ce qu’il couvre :

  • Comment identifier votre public cible
  • Comment augmenter les chances que les gens partagent votre contenu
  • Comment obtenir des backlinks

Ce que nous aimons : Brian Dean connaît son métier en matière de création de backlinks. Et nous sommes heureux de proposer ce cours de référencement gratuit et approfondi sur la création de contenu vers lequel les gens souhaitent créer des liens. Ce cours de formation SEO gratuit se concentre sur les cadres de contenu : des guides faciles à comprendre que vous pouvez suivre pour répondre aux besoins de votre entreprise.

6. Cours de certification en marketing de contenu

Fournisseur : HubSpot

Niveau de compétence : Débutant/Intermédiaire

Durée du cours : 8 heures

Idéal pour : les spécialistes du marketing qui souhaitent faire passer leurs compétences en matière de blogging au niveau supérieur.

Lien : Cours de certification en marketing de contenu

Ce qu’il couvre :

  • Comment générer des idées de contenu
  • Comment utiliser les blogs pour se classer dans les résultats de recherche
  • Comment créer un blog invité pour d’autres sites Web

Ce que nous aimons : alors que le cours précédent traitait de nombreux types différents de marketing de contenu, ce cours de référencement se concentre sur le référencement des blogs. Cette formation fait appel à un éventail d’experts en marketing numérique. Ainsi, vous bénéficiez d’une nouvelle approche à chaque leçon.

Référencement local

7. Cours de référencement local avec Greg Gifford

Fournisseur : Semrush

Niveau de compétence : Débutant/Intermédiaire

Durée du cours : 1 heure 20 minutes

Idéal pour : les entreprises qui servent des clients dans un domaine spécifique et souhaitent améliorer leur présence dans les moteurs de recherche.

Lien : Cours de référencement local avec Greg Gifford

Ce qu’il couvre :

  • Comment optimiser votre profil d’entreprise Google
  • Comment obtenir des avis et des notes positifs
  • Quels facteurs de classement local les moteurs de recherche recherchent

Ce que nous aimons : lorsque vous exploitez un magasin physique ou opérez dans une localité spécifique, le référencement local peut vous aider à vous démarquer lorsque les gens recherchent des produits et services locaux. Ce cours de référencement en ligne gratuit explique comment utiliser l’algorithme à votre avantage et obtenir de précieux backlinks et citations sur des sites Web pertinents.

8. Google My Business (profil d’entreprise Google)

Fournisseur  : Google (via Skillshop)

Niveau de compétence : Débutant

Durée du cours : 40 minutes

Idéal pour : les entreprises qui souhaitent une introduction complète au fonctionnement du profil d’entreprise Google.

Lien : Google My Business (profil d’entreprise Google)

Ce qu’il couvre :

  • Comment revendiquer, vérifier et optimiser votre profil d’entreprise Google

Ce que nous aimons : Toutes les formations SEO locales que nous avons consultées jusqu’à présent abordent le profil d’entreprise Google (anciennement connu sous le nom de Google My Business). Cependant, ce cours est dédié à la plateforme et à la manière d’en tirer le meilleur parti. . Comme tous les cours en ligne de Google, le cours est facile à comprendre, avec de nombreux exemples concrets et des invites visuelles. De plus, réussissez le quiz à la fin et obtenez un badge à afficher sur vos profils de réseaux sociaux.

Création de liens

9. Cours de gestion des backlinks avec Greg Gifford

Fournisseur : Semrush

Niveau de compétence : Débutant

Durée du cours : 50 minutes

Idéal pour : Les spécialistes du marketing numérique qui souhaitent se lancer dans une stratégie de backlink.

Lien : Cours de gestion des backlinks avec Greg Gifford

Ce qu’il couvre :

  • Les différents types de backlinks
  • Comment mettre en œuvre une campagne de création de liens
  • Que faire si Google vous pénalise

Ce que nous aimons : la création de backlinks peut sembler intimidante. Mais c’est un moyen fantastique d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Ce cours de référencement gratuit est l’introduction parfaite au développement d’une solide stratégie de création de liens.

10. Maîtriser les relations publiques numériques avec Brian Dean

Fournisseur : Semrush

Niveau de compétence : Intermédiaire

Durée du cours : 3 heures 10 minutes

Idéal pour : Les personnes qui comprennent les bases du backlinking et souhaitent passer au niveau supérieur.

Lien : Maîtriser les relations publiques numériques avec Brian Dean

Ce qu’il couvre :

  • Comment trouver les meilleurs sujets
  • Comment créer un communiqué de presse
  • Comment intensifier vos efforts de relations publiques

Ce que nous aimons : Obtenir une couverture dans les principaux médias est un moyen efficace d’obtenir des backlinks de haute qualité et de générer du trafic vers votre site Web. Ce cours détaillé examine les stratégies infaillibles que vous pouvez utiliser pour obtenir une couverture médiatique (et des backlinks) à partir de sites Web faisant autorité comme Forbes, TechCrunch et Fast Company.

Référencement on-page

11. Cours de référencement sur page et technique

Fournisseur : Semrush

Niveau de compétence : Intermédiaire

Durée du cours : 40 minutes

Idéal pour : les spécialistes du marketing qui souhaitent une introduction rapide et simple au référencement sur page et technique.

Lien : Cours de référencement sur la page et technique

Ce qu’il couvre :

  • Comment réaliser un audit SEO
  • Comment créer du contenu optimisé pour le référencement
  • Comment résoudre les erreurs

Ce que nous aimons : Le référencement technique et le référencement on-page vont souvent de pair, avec plusieurs concepts qui se chevauchent. Nous avons conçu ce petit guide pour vous montrer comment optimiser votre contenu tant pour les visiteurs Web que pour les moteurs de recherche.

12. Découvrez ce qu’est l’optimisation de site Web

Fournisseur : HubSpot

Niveau de compétence : Intermédiaire

Durée du cours : 1h30

Idéal pour : Les entreprises et les spécialistes du marketing qui souhaitent savoir comment améliorer un site Web lent et peu performant.

Lien : Découvrez ce qu’est l’optimisation de site Web

Ce qu’il couvre :

  • Comment optimiser un site Web pour mobile
  • Comment garantir la sécurité de votre site Web
  • Comment mettre en œuvre la personnalisation du site Web

Ce que nous aimons : ce cours de référencement gratuit aborde de nombreux concepts de référencement sur page intéressants que les autres cours de cette liste n’abordent pas, par exemple les avantages de la personnalisation de sites Web. Ce cours mérite d’être ajouté à vos favoris si vous souhaitez que de nouvelles idées s’appliquent à votre site.

Référencement technique

13. Cours technique de référencement avec Bastian Grimm

Fournisseur : Semrush

Niveau de compétence : Intermédiaire/Avancé

Durée du cours : 2 heures 50 minutes

Idéal pour : Les spécialistes du marketing qui souhaitent approfondir leurs connaissances en référencement technique.

Lien :  Cours technique de référencement avec Bastian Grimm

Ce qu’il couvre :

  • Les différents types de redirections de pages
  • Comment améliorer la vitesse des pages
  • Comment optimiser le référencement mobile

Ce que nous aimons : Certains spécialistes du marketing ont peur du référencement technique car ils craignent de ne pas en saisir les concepts. Ce cours de Bastian Grimm, ami de Semrush, couvre toutes les différentes terminologies en morceaux de cinq minutes rapides et faciles à comprendre.

14. Améliorer votre référencement technique

Fournisseur : HubSpot

Niveau de compétence : Intermédiaire/Avancé

Durée du cours : 40 minutes

Idéal pour : les spécialistes du marketing qui souhaitent une introduction rapide au référencement technique.

Lien : Améliorer votre référencement technique.

Ce qu’il couvre :

  • Comment réaliser un audit technique SEO
  • Comment optimiser la vitesse de chargement des pages
  • Comment maximiser la mise en cache des pages

Ce que nous aimons : Bien que plus court que le précédent cours technique de référencement, ce cours contient néanmoins de nombreuses informations utiles. Principalement destiné aux spécialistes du marketing qui souhaitent effectuer un audit technique de site Web, ce cours de référencement en ligne vous permettra d’être opérationnel.

Référencement avancé

15. Marketing de contenu avancé avec Brian Dean

Fournisseur : Semrush

Niveau de compétence : Intermédiaire/Avancé

Durée du cours : 2 heures 10 minutes

Idéal pour : Les spécialistes du marketing numérique qui souhaitent améliorer leurs connaissances en marketing de contenu.

Lien : Marketing de contenu avancé avec Brian Dean

Ce que cela couvre :

  • Comment obtenir un avantage concurrentiel avec différents formats de contenu
  • Comment générer beaucoup de trafic sur votre blog
  • Comment augmenter votre taux de conversion

Ce que nous aimons : ce cours de référencement gratuit propose de nombreuses stratégies révélatrices que vous pouvez utiliser pour dynamiser votre contenu et devancer la concurrence. Nous vous recommandons de venir à ce cours avec quelques échantillons de contenu que vous souhaitez optimiser afin de pouvoir mettre en pratique ce que vous avez appris.

16. Stratégies avancées d’optimisation des moteurs de recherche

Fournisseur  : Coursera (Université de Californie, Davis)

Niveau de compétence : Intermédiaire/Avancé

Durée du cours : 24 heures (cela inclut les vidéos et le matériel de lecture)

Idéal pour : Les spécialistes SEO qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Lien : Stratégies avancées d’optimisation des moteurs de recherche

Ce que cela couvre :

  • Comment mettre en œuvre le référencement global
  • Comment utiliser le référencement mobile et d’application
  • Comment suivre et surveiller vos performances

Ce que nous aimons : Ce cours est un peu différent des autres cours de la liste. Bien que vous puissiez regarder toutes les vidéos et lire tous les documents gratuitement, vous devez payer si vous souhaitez un certificat d’achèvement. Cependant, il est incroyablement complet et couvre de nombreux concepts non mentionnés par les autres cours de cette liste, comme le référencement international et l’optimisation de vos applications mobiles.

Commencez votre voyage avec un cours de référencement gratuit

Il existe de nombreuses ressources fantastiques disponibles en ligne si vous souhaitez améliorer vos compétences en référencement. Nous vous recommandons de réserver du temps chaque jour pour apprendre. Enseignées par des experts du secteur en classe, ces leçons à grignoter signifient que vous pouvez devenir un expert en marketing ou en référencement dans pas de temps du tout.

 

Source : semrush.com

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