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Votre stratégie de référencement est-elle trop concentrée sur les backlinks ? Découvrez ce que les données actuelles nous disent sur le lien entre backlinks et positionnement dans les résultats de recherche.

La question de l’importance des liens est un sujet récurrent en SEO.

Récemment, Gary Illyes de Google a ravivé le débat en affirmant que « l’importance des liens est souvent surestimée », et qu’ils ne font plus partie des trois principaux critères de classement depuis quelque temps.

De telles déclarations de Google ont par le passé poussé les spécialistes en SEO et les entreprises à revoir leurs stratégies.

Cela m’a poussé à me demander à quel point les liens sont vraiment essentiels aujourd’hui. Que révèleraient les données ?

Pour le découvrir, j’ai analysé 100 mots-clés aléatoires de différentes catégories, collectant des données sur les 100 meilleurs sites, y compris les domaines référents et les backlinks. Ce jeu de données exhaustif comprenait plus de 10 000 lignes de données de classement d’URL.

Il est crucial de noter que corrélation ne signifie pas causalité, en particulier au vu de la position de Google sur la nature changeante des facteurs de classement. Néanmoins, examiner les données peut nous offrir un aperçu des domaines où les liens sont plus significatifs en tant que catégorie.

Analyse des données et principales conclusions

Suite aux remarques d’Illyes, je m’attendais initialement à découvrir une corrélation modérée entre les backlinks et les classements, mais rien indiquant qu’ils soient la clé d’une amélioration significative des positions.

Pour la première fois depuis longtemps, les données confirmaient cette hypothèse.

Pour réaliser cette analyse, j’ai classé les 100 mots-clés en catégories spécifiques : Électronique, Santé et beauté, Divertissement, et d’autres.

Dans une analyse de corrélation, un chiffre plus élevé indique un lien plus fort entre deux variables, tandis qu’une valeur proche de zéro montre un lien faible.

Dans notre analyse, où l’objectif est d’atteindre la première place, un score idéal serait de -1. Cela signifierait qu’avec l’augmentation du nombre de backlinks, le classement « diminue », ou se rapproche de la première position.

Voici les conclusions clés des données :

  • Aucun groupe de mots-clés ou mot-clé spécifique n’a montré une corrélation supérieure à -0,4, signifiant qu’aucun ensemble de données n’était fortement corrélé.
  • Il y avait des mots-clés et des groupes pour lesquels, avec l’augmentation du nombre de liens, les classements baissaient (ce serait une corrélation positive car les numéros de classement augmentent). Cependant, encore une fois, rien ne dépassait 0,4.
  • Les groupes avec la corrélation la plus élevée étaient ceux liés aux activités de plein air et au sport, ainsi qu’à la santé et au bien-être.
  • Les groupes où les liens ont entraîné une baisse du classement étaient Maison et cuisine, ainsi que Commerce électronique et services en ligne.
  • Au niveau des mots-clés, « bonnet de pêcheur » et « lait d’avoine » avaient la corrélation la plus forte, tandis que « casquettes MLB ajustées » et « ongles en acrylique » étaient les plus faibles.

L’importance des liens aujourd’hui : 3 conseils à retenir

Sachant que le coefficient de corrélation correspond au point de vue de Google, que devrions-nous faire de cette information ? Comment devrions-nous envisager ou ajuster le profil de liens de votre marque ?

Voici trois conseils et recommandations issus de cet ensemble de données pour votre stratégie SEO.

1. Les liens sont un indicateur précieux montrant que les utilisateurs apprécient votre contenu

Bien que Google souligne que les liens ne sont plus un facteur de classement aussi puissant qu’auparavant, ils restent un indicateur important.

Considérez-les comme un signe d’approbation des utilisateurs et des sites web pour votre contenu et vos produits. Si un article de blog ou un produit spécifique génère un nombre significatif de liens, cela indique une appréciation de la part des utilisateurs.

Orientez vos efforts en conséquence – créez davantage de contenu ou de produits dans ce domaine ou intensifiez votre promotion.

Ces liens fournissent des données précieuses basées sur l’intention pour optimiser votre temps, même si cela ne se traduit pas toujours par des classements plus élevés.

2. Vous devriez toujours évaluer vos concurrents et vos ensembles de données spécifiques

Avec plus de 10 000 points de données, notre ensemble de données est vaste, mais il n’est pas spécifique à votre marque ou à votre secteur. Utilisez cet article comme un guide pour analyser vos propres données et obtenir des insights.

Examiner vos 100 principaux mots-clés clarifiera votre paysage concurrentiel, permettant un développement stratégique plus ciblé.

Si d’autres marques dans votre domaine ont beaucoup plus de liens, cela représente un défi, mais rappelez-vous que les liens ne sont pas le seul facteur de classement. Plutôt que de vous sentir submergé, utilisez ces données pour éclairer et affiner votre stratégie.

3. Les fondamentaux ont été et seront toujours le phare de la recherche organique

L’objectif initial du SEO est d’améliorer le classement des marques, un objectif toujours d’actualité aujourd’hui.

Cependant, l’accent est mis sur la fourniture d’une expérience utilisateur exceptionnelle, comme le montre le cadre EEAT de Google : expérience, expertise, autorité et fiabilité.

EEAT souligne l’importance de l’expérience et des valeurs des utilisateurs. Ils ne préconisent pas l’acquisition de liens comme stratégie principale, mais mettent plutôt en avant l’importance de créer un site web qui améliore la valeur de vos produits ou services pour les utilisateurs finaux.

Cette approche centrée sur l’utilisateur devrait être votre guide. Les liens viendront naturellement si vous faites bien les choses.

Conclusion

Le débat sur l’importance des liens dans le référencement est loin d’être terminé. Les récentes déclarations de Google et l’analyse de ces données montrent clairement que les liens ont perdu de leur poids dans les algorithmes de classement.

Bien qu’ils soient toujours un indicateur utile, ils ne devraient pas être le seul pilier de votre stratégie SEO. Créez du contenu et des produits que les utilisateurs aiment, et les liens viendront.

Les liens sont importants, mais ils ne devraient pas être votre seule priorité. Considérez-les comme un outil parmi d’autres pour améliorer votre présence en ligne.

Le monde du référencement évolue, et il est essentiel de s’adapter. Gardez l’esprit ouvert et continuez à apprendre et à expérimenter pour réussir dans ce paysage en constante évolution.

 

Source : searchengineland.com

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