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Google a lancé neuf mises à jour algorithmiques confirmées en 2023, ainsi qu’un nouveau moteur de recherche AI, la Search Generative Experience (Google SGE).

En 2022 et 2021, Google avait effectué 10 mises à jour algorithmiques confirmées. À moins que Google ne lance une nouvelle mise à jour cette semaine, il aura déployé une mise à jour de moins en 2023 qu’en 2022 et 2021.

Résumé des mises à jour algorithmiques confirmées par Google

Nous avons créé cette chronologie documentant toutes les mises à jour confirmées de l’algorithme de recherche Google en 2023, pour que vous puissiez visualiser les mises à jour au fil de l’année.

Quatre mises à jour principales de Google en 2023

Google a eu quatre importantes mises à jour principales en 2023, comparé à seulement deux en 2022. Nous avons eu des mises à jour principales en mars, août, octobre et novembre.

Mise à jour principale de mars 2023. La mise à jour principale de Google de mars 2023 a commencé le 15 mars, a pris 13 jours pour se compléter, et s’est terminée le 28 mars. Globalement, la volatilité était à peu près la même que les mises à jour principales précédentes selon certains fournisseurs de données.

Mise à jour principale d’août 2023. La mise à jour principale de Google d’août 2023 a commencé le 22 août, a pris 16 jours pour se compléter, et s’est terminée le 7 septembre. Globalement, la volatilité était généralement moins importante que les mises à jour précédentes, semblant plus atténuée que ce que nous attendions selon les fournisseurs de données.

Mise à jour principale d’octobre 2023. La mise à jour principale de Google d’octobre 2023 a commencé le 5 octobre, a pris 14 jours pour se compléter, et s’est terminée le 19 octobre. Globalement, la volatilité était difficile à mesurer car elle coïncidait avec la mise à jour de spam d’octobre, mais la volatilité a été ressentie de manière importante, selon plusieurs fournisseurs de données.

Mise à jour principale de novembre 2023. La mise à jour principale de Google de novembre 2023 a commencé le 2 novembre, a pris 26 jours pour se compléter, et s’est terminée le 19 novembre. Globalement, la volatilité était encore plus grande que la mise à jour de spam d’octobre, selon les fournisseurs de données. Mais cette mise à jour coïncidait également avec la mise à jour des avis de novembre.

Mise à jour des avis sur les produits à la mise à jour des avis

Google a renommé la mise à jour des avis sur les produits en mise à jour des avis. C’est parce que Google examine désormais tous les types de contenus liés aux avis, pas seulement les avis sur les produits.

Nous avons eu trois mises à jour des avis cette année. La mise à jour des avis de novembre 2023 est la dernière mise à jour de ce type qui sera confirmée à l’avenir, a déclaré Google.

Mise à jour des avis sur les produits de février 2023. La mise à jour des avis sur les produits de Google de février 2023 a commencé le 21 février, a pris 14 jours pour se compléter, et s’est terminée le 7 mars. Globalement, la volatilité a montré que cette mise à jour était plus significative que les précédentes mises à jour des avis sur les produits, selon certains fournisseurs de données. De plus, c’était la dernière mise à jour des avis sur les produits avant qu’elle ne soit renommée en mise à jour des avis.

Mise à jour des avis d’avril 2023. Maintenant, nous passons au domaine des mises à jour des avis avec la mise à jour des avis de Google d’avril 2023, elle a commencé le 12 avril et a pris 13 jours pour se déployer, se terminant le 25 avril. Encore une fois, cette mise à jour allait au-delà des avis sur les produits et incluait des services et des entreprises, des destinations, des médias et d’autres contenus d’avis. Globalement, la volatilité était plus répandue que les mises à jour précédentes, simplement parce qu’elle impactait plus de catégories de contenu d’avis.

Mise à jour des avis de novembre 2023. Maintenant, nous passons au domaine des mises à jour des avis avec la mise à jour des avis de Google de novembre 2023, elle a commencé le 8 novembre et a pris 29 jours pour se déployer, se terminant le 7 décembre. Encore une fois, cette mise à jour allait au-delà des avis sur les produits et incluait des services et des entreprises, des destinations, des médias et d’autres contenus d’avis. Je n’ai pas pu obtenir de données comparant la volatilité de cette mise à jour à celles précédentes car la mise à jour principale de novembre coïncidait avec cette mise à jour et les données étaient trop désordonnées pour être séparées.

Mise à jour du contenu utile qui a secoué l’industrie

La mise à jour du contenu utile de Google de septembre 2023 a commencé le 14 septembre et a pris 14 jours pour se déployer, se terminant le 28 septembre. Bien que nous n’ayons eu qu’une seule mise à jour de contenu utile en 2023, cette mise à jour était importante. En fait, les SEOs en parlent encore aujourd’hui et de l’impact qu’elle a eu sur leurs entreprises et leurs clients.

La volatilité était très importante, surtout si l’on se concentre sur les discussions SEO (ce que disaient les forums SEO). Il semblait que c’était la mise à jour du contenu utile que nous attendions de Google en 2022 mais qui n’a jamais eu lieu.

Je pense que cette mise à jour a été ressentie davantage dans la niche de l’industrie SEO, peut-être sur des sites conçus pour bien se classer dans les moteurs de recherche, plus que sur des sites typiques qui prennent en compte plus que les moteurs de recherche.

Une mise à jour du spam au milieu

Et nous avons eu une mise à jour du spam au milieu de toutes ces mises à jour, la mise à jour du spam d’octobre 2023. Cette mise à jour du spam a commencé le 4 octobre et a duré 15 jours, se terminant le 20 octobre. Oui, cette mise à jour coïncidait avec la mise à jour principale d’octobre 2023, rendant presque impossible le suivi de la volatilité de cette mise à jour spécifique.

Google a déclaré que la mise à jour du spam d’octobre 2023 “vise à nettoyer plusieurs types de spam que nos membres de la communauté ont signalés en turc, vietnamien, indonésien, hindi, chinois et autres langues.” Google a ajouté que cette mise à jour devrait “réduire le spam visible dans les résultats de recherche, en particulier en ce qui concerne le cloaking, le spam piraté, auto-généré et copié.”

Autres changements, mises à jour, ajustements ou sujets d’algorithme Google

En mai, Google nous a parlé d’un système d’autorité thématique qu’il utilise pour mieux mettre en avant les contenus d’actualité. Ce n’était pas un nouveau système d’algorithme, Google ne l’avait tout simplement pas encore divulgué.

Google a publié une mise à jour, en dehors de la mise à jour du contenu utile, pour récompenser les pépites cachées. Peut-être que cela a été publié pour une expérience de recherche Google plus personnalisée.

En novembre, Google a ajusté son algorithme de classement local pour renforcer le “signal d’ouverture” pour les requêtes non-navigables.

Du 5 au 31 octobre, Google a eu un bug avec sa mise à jour principale qui a affecté le trafic lié à Discover.

En septembre, Google a mis à jour son système de correspondance linguistique. Google nous a dit :

“Au cours des derniers mois, nous avons également publié une série de mises à jour pour améliorer nos systèmes de correspondance linguistique, y compris la dernière mise à jour il y a environ deux semaines. Collectivement, celles-ci devraient mieux correspondre aux résultats à la langue dans laquelle quelqu’un effectue sa recherche, tout en permettant la flexibilité dont les chercheurs multilingues ont besoin pour accéder aux résultats dans plusieurs langues.”

Google a supprimé une partie de sa documentation d’aide sur les systèmes de classement, mais a dit que bien que l’expérience de page ne soit pas un système de classement, c’est toujours un signal.
Google a également mis à jour ses directives pour les évaluateurs de la qualité de recherche le 16 novembre pour se concentrer davantage sur l’intention de l’utilisateur et si les résultats de recherche répondent aux attentes des utilisateurs.

Google a également relancé sa page de mises à jour de classement en mars pour de meilleures fins de suivi.

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